La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Cour Africaine) a été créée par un protocole à la Charte africaine. Le Protocole créant la Cour Africaine a été adopté à Ouagadougou, Burkina Faso, le 9 juin 1998 et est entré en vigueur le 25 janvier 2004. La Cour a été créée pour compléter le mandat de protection de la Commission. Ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent aux Etats parties au Protocole.

    La Cour est composée de 11 juges élus par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Les juges sont élus en leur qualité personnelle cependant deux juges de la même nationalité ne peuvent être membres de la Cour. Il est également accordé une considération due au genre et à la représentation géographique. Les juges sont élus pour un mandat de six ans renouvelable une fois. Seul le président de la Cour exerce ses fonctions à temps plein. Les 10 autres juges travaillent à temps partiel. Les premiers juges de la Cour ont prêté serment le 1er juillet 2006. Le siège de la Cour est à Arusha en Tanzanie.

    Compétence de la Cour

    La compétence de la Cour s’étend seulement aux Etats ayant ratifié le Protocole relatif à la Cour. Au 21 octobre 2011, seulement 26 Etats avaient ratifié le Protocole. La Cour peut examiner des affaires et contentieux relatifs à l’interprétation et l’application de la Charte africaine, du Protocole relatif à la Cour et de tout autre instrument des droits de l’homme ratifié par l’Etat concerné. La Cour peut également rendre des avis juridiques sur toute question de sa compétence. Un avis juridique de la Cour peut être requis par l’UA, les organes de l’UA et toute organisation africaine reconnue par l’UA. La Cour est également compétente pour promouvoir le règlement à l’amiable des affaires pendantes devant elle. Elle peut aussi interpréter ses propres arrêts.

    La compétence temporelle de la Cour s’exerce au jour de l’entrée en vigueur du Protocole en ce qui concerne un Etat particulier sauf les cas de violations continues. Le principe de violation continue a été précédemment entériné par la Commission Africaine dans l’affaire Lawyers for Human Rights c Swaziland.

    Les institutions ci-après peuvent soumettre des communications à la Cour: la Commission Africaine, les Etats parties au Protocole créant la Cour, les organisations inter-gouvernementales africaines, les ONG ayant statut d’observateur près la Commission et les personnes physiques.

    Conditions de recevabilité des plaintes portées devant la Cour

    En ce qui concerne les plaintes introduites par les ONG et les individus, les articles 6 et 34(6) du Protocole créant la Cour prévoient les critères de recevabilités ci-après: en sus des sept conditions de recevabilité édictées à l’article 56 de la Charte africaine, les affaires portées directement devant la Cour par les individus et les ONG ne sont recevables que lorsque l’Etat contre lequel la plainte est introduite a fait une déclaration aux termes de l’article 5(3) du Protocole créant la Cour acceptant la compétence de la Cour pour recevoir de telles plaintes. A la date du 21 octobre 2011, seuls le Ghana, la Tanzanie, le Mali, le Malawi et le Burkina Faso avaient fait ladite déclaration.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

African Court on Human and Peoples’ Rights

    The African Court on Human and Peoples’ Rights (African Court) was established through a Protocol to the African Charter. The Protocol on the Establishment of an African Court on Human and Peoples’ Rights was adopted in Ouagadougou, Burkina Faso, on 9 June 1998 and entered into force on 25 January 2004. The Court was established in order to complement the protective mandate of the Commission. Its decisions are final and binding on state parties to the Protocol.

    The Court consists of 11 judges elected by the AU Assembly from a list of candidates nominated by member states of the AU. The judges are elected in their personal capacity but no two serving judges shall be nationals of the same state. Due consideration is also given to gender and geographical representation. The judges are elected for a period of six years and are eligible for re-election only once. Only the president of the Court holds office on full time basis. The other 10 judges work part-time. The first judges of the Court were sworn in on 1 July 2006. The seat of the Court is Arusha, Tanzania.

    Jurisdiction of the Court

    The Court’s jurisdiction applies only to states that have ratified the Court’s Protocol. As at 21 October 2011, only 26 states have ratified the Protocol.The Court may entertain cases and disputes concerning the interpretation and application of the African Charter, the Court’s Protocol and any other human rights treaty ratified by the state concerned. The Court may also render advisory opinion on any matter within its jurisdiction. The advisory opinion of the Court may be requested by the AU, member states of the AU, AU organs and any African organisation recognised by the AU. The Court is also empowered to promote amicable settlement of cases pending before it. The Court can also interpret its own judgment.

    The temporal jurisdiction of the Court extends to the time the Court Protocol entered into force in respect of a particular state except in cases of continuing violations. The principle of continuing violation was earlier endorsed by the African Commission in Lawyers for Human Rights v Swaziland.

    The following entities are competent to submit communications to the Court: the African Commission, state parties to the Court’s Protocol, African Inter-governmental Organisations, NGOs with observer status before the Commission and individuals.

    Admissibility criteria for cases brought before the Court

    In respect of cases brought by NGOs and individuals, articles 6 and 34(6) of the Protocol establishing the Court provides for the following admissibility requirements: In addition to the seven admissibility requirements under article 56 of the African Charter, cases brought directly before the Court by individuals and NGOs are admissible only when the state against which the complaint is brought has made a declaration under article 5(3) of the Court’s Protocol accepting the competence of the court to receive such complaints. As at 21 October 2011, only Ghana, Tanzania, Mali, Malawi and Burkina Faso have made the declaration.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights