Historique

    La présente Fiche d’information est publiée par le Secrétariat de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle a pour objectif d’informer les populations africaines et la communauté toujours croissante des droits de l’homme de l’existence et de la pertinence de la Commission, et de diffuser des informations essentielles sur les activités de cette dernière. La brochure est distribuée gratuitement et elle est écrite dans un langage clair et simple, facile à comprendre. Elle traite brièvement de l’historique de la création de la Commission et du mandat qui lui est conféré par la Charte. La publication est également disponible en anglais.

    Sa reproduction dans d’autres langues que l’originale est encouragée, à condition de ne pas apporter de modification à son contenu et de mentionner la Commission Africaine comme source.

    La production et la distribution de ce document a été rendue possible grâce au financement de la Communauté européenne.

    Introduction

    Près de deux décennies après la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en mai 1963, le centre d’intérêt de l’Organisation demeurait presque entièrement la décolonisation du continent et l’élimination de l’Apartheid. En dépit de son adhésion aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, dans le Préambule de sa Charte, l’OUA n’a pas pris la promotion et la protection des droits de l’homme dans les Etats membres comme priorité majeure. Elle concentrait ses efforts sur l’indépendance politique et économique, la non discrimination raciale, l’autodétermination, la suppression du colonialisme sur le continent et l’élimination de l’Apartheid en Afrique du Sud, au détriment de la liberté individuelle.

    Au cours des toutes premières années de son existence, différents groupes dont les médias, l’Eglise, les organisations non-gouvernementales (ONG) et intergouvernementales, ont accentué la pression sur l’OUA en dénonçant certains des abus les plus infâmes des droits de l’homme sur le continent.

    Ils ont accusé l’Organisation de s’écarter de son premier objectif qui est de restituer leur dignité aux peuples africains humiliés. Elle a été accusée d’avoir deux poids deux mesures, condamnant l’apartheid en Afrique du Sud, tout en fermant les yeux sur les violations massives des droits de l’homme commises par certains de ses propres membres.

    En même temps, lesdits groupes de pression encourageaient la mise en place d’un mécanisme de protection des droits de l‘homme sur le continent. Ainsi, de la Conférence organisée à Lagos en 1961 par la Commission Internationale de Juristes (CIJ) au séminaire des Nations Unies de 1979 tenu à l’initiative du gouvernement du Libéria sur la mise en place de Commissions régionales sur les droits de l’homme avec une référence spéciale à l’Afrique, la pression et l’assistance se sont simultanément multipliées pour s’assurer que l’OUA et ses dirigeants gardent l’esprit qui avait motivé la lutte pour l’indépendance politique – à savoir : restituer aux peuples africains leur dignité perdue pendant la traite des esclaves et l’ère coloniale – une cause pour laquelle ils ont gagné la solidarité et l’appui de la communauté internationale.

    En juillet 1979, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA a eu lieu à Monrovia, au Libéria, et a décidé de placer ses membres sous une obligation internationale grâce à une approche positiviste.

    C’est ainsi que, lors de ce sommet, une décision a été adoptée, invitant le Secrétaire Général de l’OUA à réunir un comité d’experts qui serait chargé de préparer un avant-projet de Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, prévoyant notamment l’institution d’organes de promotion et de protection des droits exprimés dans la Charte.

    Le groupe d’experts a commencé à travailler sur un avant-projet de Charte en 1979 et a produit un texte qui a été adopté à l’unanimité lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA tenue à Nairobi, au Kenya en juin 1981. La Charte prévoit une Commission des droits de l’homme, chargée de veiller au respect des droits énoncés dans ladite Charte.

    L’acceptation d’une limitation à la souveraineté nationale (tout au moins en ce qui concerne les droits de l’homme), aussi minime soit-elle, a été acclamée comme un pas important à l’actif des Etats Africains. D’une façon générale, cet acte a été considéré comme un passage à une nouvelle ère de reconnaissance des droits individuels énoncés dans la Déclaration des Droits de l’Homme.

    Le 21 octobre 1986, la Charte est entrée en vigueur. Cette date a été déclarée, et est toujours célébrée comme Journée Africaine des Droits de l’Homme.

    Mise en place, composition et fonctionnement de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    En vertu de l’article 30, de la Charte Africaine, "il est créé auprès de l’Organisation de l’Unité Africaine, une Commission des Droits de l’Homme et des Peuples chargée de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et d’assurer leur protection en Afrique". La Commission se compose de onze membres qui siègent à titre personnel et indépendant et non en tant que représentants de leurs pays.

    L’article 31 (1) de la Charte prévoit que les membres de la Commission doivent être "choisis parmi les personnalités africaines jouissant de la plus haute considération, connues pour leur haute moralité, leur intégrité, leur impartialité et leur compétence en matière des droits de l’homme et des peuples …" Ils sont présentés par les Etats parties et élus par la Conférence de l’OUA. Un Etat partie à la Charte peut présenter deux candidats au plus, mais la Commission ne peut pas comprendre plus d’un ressortissant du même Etat. Chaque membre de la Commission est élu pour une période de six ans renouvelable. Au début de leurs mandats, les membres de la Commission font la déclaration solennelle de bien et fidèlement remplir leurs fonctions en toute impartialité.

    La Commission a été officiellement installée le 2 novembre 1987 à Addis Abéba, Ethiopie, après l’élection de ses membres, en juillet de la même année, par la 23ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA.

    Après son lancement, la Commission n’avait pas de Secrétariat permanent et par conséquent, pour ses cinq premières sessions, les activités ont été coordonnées à partir du Secrétariat Général de l’OUA à Addis Abéba. Le Secrétariat, qui est aussi le siège de la Commission, est situé à Banjul, en Gambie, et a été officiellement inauguré par Son Excellence Dawda Kairaba Jawara, ancien Chef d’Etat de la Gambie, le lundi 12 juin 1989. C’est seulement en novembre 1989 qu’un Secrétariat permanent de la Commission a été ouvert.

    La Commission élit ses Président et Vice Président. Elle se réunit deux fois par an, généralement en mars ou avril et octobre ou novembre. Les sessions durent généralement dix jours, mais cette durée pourrait être prolongée à mesure que le volume de travail de la Commission s’accroît.

    Mandat de la Commission

    L’article 30 de la Charte Africaine stipule que la Commission a été créée pour remplir deux principales fonctions, à savoir : la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique.

    L’article 45 de la Charte énumère les fonctions de la Commission comme suit :

    • promouvoir les droits de l’homme et des peuples ;
    • assurer la protection des droits de l’homme et des peuples ;
    • interpréter toute disposition de la Charte ; et
    • exécuter toutes autres tâches qui lui seront éventuellement confiées par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA.
    (a) Promotion des droits de l’homme et des peuples

      La fonction de promotion de la Commission est expliquée dans l’article 45 (1) de la Charte. La nature fondamentale de cette fonction est de sensibiliser les populations et de diffuser l’information sur les droits de l’homme et des peuples en Afrique.

      Pour ce faire, conformément à l’article 45 (1)(a), la Commission est tenue de "rassembler de la documentation, faire des études et des recherches sur les problèmes africains dans le domaine des droits de l’homme et des peuples, organiser des séminaires, des colloques et des conférences, diffuser des informations, encourager les organismes nationaux et locaux s’occupant des droits de l’homme et des peuples et, le cas échéant, donner des avis ou faire des recommandations aux gouvernements".

      La Commission, en collaboration avec les ONG et les organisations intergouvernementales, a pu établir un centre de documentation utilisé pour la recherche et les études des droits de l’homme, et a également organisé plusieurs séminaires, colloques et conférences visant à promouvoir les droits de l’homme et des peuples sur le continent.

      En outre, la Commission collabore avec d’autres institutions (intergouvernementales et non gouvernementales) dans divers domaines relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

      Depuis 1988, dans le but de renforcer la coopération, la Commission accorde un statut d’observateur aux ONG. A la 23ème Session Ordinaire (Dixième Anniversaire), 231 ONG avaient reçu ce statut.

      La Commission envisage également d’accorder un statut spécial aux institutions nationales des droits de l’homme qu’elle considère comme des partenaires de taille dans la promotion des droits de l’homme et des peuples sur le continent.

      La Commission a en outre produit et diffusé plusieurs documents sur les droits de l’homme, y compris la revue de la Commission Africaine, ses Rapports d’Activités, la Charte Africaine et le Règlement Intérieur de la Commission. Ces documents ont beaucoup aidé dans la diffusion des informations essentielles sur cette institution. Ils peuvent être obtenus gratuitement auprès du Secrétariat de la Commission.

      De plus, la Commission a réparti les Etats parties entre ses membres pour les activités de promotion. Les membres sont appelés à se rendre dans les Etats et organiser des conférences avec différentes institutions afin de discuter des questions relatives à la Charte Africaine et à la Commission. A chaque session de la Commission, ils font un rapport sur leurs activités au cours des intersessions.

      La Commission a aussi désigné des Rapporteurs spéciaux sur les prisons et autres lieux de détention en Afrique, sur les exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires, et sur les droits de la femme en Afrique.

      Ces rapporteurs jouent un rôle très important en effectuant des recherches, en rassemblant et en traitant l’information sur ces domaines, en ce qui concerne les droits de l’homme. Ces informations peuvent être utilisées par la Commission, notamment pour donner aux Etats parties des conseils appropriés.

      L’article 45 (1) (b), de la Charte demande à la Commission de "formuler et élaborer, en vue de servir de base à l’adoption de textes législatifs par les gouvernements africains, des principes et règles qui permettent de résoudre les problèmes juridiques relatifs à la jouissance des droits de l’homme et des peuples et des libertés fondamentales". Elle est également appelée, selon l’article 45 (1)(c), à "coopérer avec les autres institutions africaines ou internationales qui s’intéressent à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des peuples".

      La Commission a également cherché la coopération avec d’autres institutions régionales et internationales, telles que la Cour et Commission Européennes des Droits de l’Homme, la Cour et la Commission inter-Américaines des Droits de l’Homme et les organes des droits de l’homme des Nations Unies.

      (b) Protection des droits de l’homme et des peuples

      La seconde fonction principale assignée à la Commission, telle que stipulée dans l’article 45 (2), est d’"assurer la protection des droits de l’homme et des peuples dans les conditions fixées par la présente Charte".

      Le mandat de protection demande à la Commission de prendre des mesures pour s’assurer que les citoyens jouissent des droits énoncés dans la Charte. Cela implique qu’elle veille à ce que les Etats ne violent pas ces droits et s’ils le font, que les victimes soient réhabilitées dans leurs droits.

      A cette fin, la Charte prévoit une "procédure des communications". Il s’agit d’un système à travers lequel un individu, une ONG ou un groupe d’individus qui estiment que leurs droits ou ceux d’autres personnes sont violés, peuvent porter plainte à la Commission contre ces violations.

      Une communication peut également être introduite par un Etat partie à la Charte qui croit raisonnablement qu’un autre Etat partie a violé l’une ou plusieurs dispositions de la Charte. La communication est étudiée par la Commission et si elle réunit tous les critères exigés dans l’article 56 de la Charte, elle sera acceptée pour examen. L’Etat concerné sera alors informé des allégations et invité à soumettre ses commentaires à ce propos. Si le demandeur doit fournir plus d’informations, il en sera avisé.

      Après avoir soigneusement examiné les arguments avancés par les deux parties, la Commission décide s’il y eu violation ou non. Si elle établit qu’il y a eu violation, elle fait des recommandations à l’Etat et à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA sur les dispositions que l’Etat doit prendre, y compris la façon dont il doit dédommager la victime.

      La Commission peut aussi, et elle l’a d’ailleurs déjà fait à maintes reprises, initier un arrangement à l’amiable, par lequel le plaignant et l’Etat mis en cause négocient un règlement de leur différend à l’amiable.

      La Commission a également envoyé dans plusieurs Etats parties afin de se rendre compte des allégations de violations graves et massives des droits de l’homme. A la fin de chaque mission, la Commission fait des recommandations aux Etats concernés sur la façon d’améliorer la situation des droits de l’homme.

      En cas de situations d’urgence, c’est-à-dire, lorsque la vie de la victime est en danger imminent, la Commission peut invoquer des mesures provisoires conformément à l’article 111 de son Règlement intérieur, en demandant à l’Etat de surseoir à toute action en attendant la décision finale de la Commission sur cette question.

      Dans le cadre de son mandat de protection, la Commission reçoit aussi et examine les rapports périodiques soumis par les Etats parties, conformément à l’article 62 de la Charte. Tous les deux ans, chaque Etat partie doit présenter à la Commission un rapport sur les mesures d’ordre législatif ou autre, prises en vue de donner effet aux droits et libertés reconnus et garantis dans la présente Charte.

      La Commission examine ces rapports au cours de la session ; elle engage le dialogue avec les représentants des Etats et leur fait des recommandations, le cas échéant.

      Les ONG des droits de l’homme peuvent également demander des copies des rapports au Secrétariat de la Commission et les examiner. Elles peuvent préparer des rapports alternatifs et recommander à la Commission des questions qui pourraient être posées aux représentants des Etats.

      (c) Interprétation

      L’article 45(3) de la Charte donne également à la Commission le mandat d’"interpréter toute disposition de la présente Charte à la demande d’un Etat partie, d’une institution de l’Organisation de l’Unité Africaine ou d’une organisation reconnue par l’Organisation de l’Unité Africaine". A ce jour, ni l’OUA, ni aucun Etat partie à la Charte n’a approché la Commission pour l’interprétation de l’une ou l’autre disposition de la Charte.

      Néanmoins, certaines ONG ont demandé et obtenu, à travers des projets de résolutions, l’interprétation de certaines dispositions de la Charte. Grâce à cette méthode, la Commission a adopté plusieurs résolutions qui donnent une interprétation plus claire et plus large de certaines dispositions ambiguës de la Charte.

      (d) Autres tâches

      Selon l’article 45 (4), la Commission peut "exécuter toutes autres tâches qui lui seront éventuellement confiées par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement". Jusque-là, la Conférence de l’OUA n’a confié aucune autre tâche à la Commission, à l’exception de la mission qui lui est conférée par la Charte.

      Conclusion

      Au fil des années, le volume de travail de la Commission s’accroît progressivement. Malgré les contraintes financières et autres auxquelles la Commission fait face, c’est une institution capable de répondre aux défis actuels de l’Afrique.

      Plus elle sera utilisée comme un mécanisme panafricain, plus elle deviendra forte et utile dans la protection des droits de l’homme sur le continent. Les ONG, les avocats et les défenseurs des droits de l’homme devraient utiliser la Commission et aider les gens à soumettre leurs cas à cette dernière.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

History

    This Information Sheet is published by the Secretariat of the Commission on Human and Peoples' Rights. Its purpose is to inform The African people and the ever-growing human rights audience about the existence of the Commission and its relevance to them, and to disseminate vital information on the activities of the Commission. This document is distributed free of charge and has been written in clear and simple language for easy comprehension. It deals with a brief history of the establishment of the Commission and the mandate conferred on the Commission in the Charter. It is also available in French.

    Its production in languages other than the original language is encouraged so long as no changes are made to its content and provided that the African Commission is mentioned as the source.

    The production and distribution of this document has been made possible through funding from the European Community.

    Introduction

    For almost two decades after the creation of the Organisation of African Unity (OAU) in May 1963, the focus of the Organisation remained almost entirely on the decolonisation of the continent and the eradication of apartheid. In spite of the Organisation’s endorsement of the principles of the Universal Declaration on Human Rights of 1948 in the preamble of the OAU Charter, the promotion and protection of human rights within OAU members states was not a major priority. As such, it concentrated its efforts on political and economic independence, non-discrimination and the liberation of Africa, the eradication of colonialism on the continent and apartheid in Southern Africa, at the expense of individual liberty.

    In the early days of its existence, different groups which included the Media, the Church, inter-governmental and non-government organisations (NGOs) mounted pressure on the OAU by exposing some of the most gruesome human rights abuses on the continent.

    They accused the Organisation of abandoning its primary goal of restoring dignity to the humiliated African peoples. It was accused of double standards for condemning apartheid in South Africa while failing to condemn the massive human rights violations committed by some of its own members.

    At the same time, the said pressure groups were encouraging the establishment of a human rights protection mechanism on the continent. Thus, starting from the 1961 Lagos conference organised by the International Commission of Jurists (ICJ) to the 1979 UN sponsored Monrovia Seminar on the Establishment of Regional Commissions on Human Rights with Special Reference to Africa, pressure and assistance were simultaneous to ensure that OAU and its leaders uphold the spirit that motivated the struggle for political independence to restore to the African peoples their dignity lost during slave trade and colonial eras- a cause for which they won international sympathy and support.

    In July 1979, the OAU Assembly of Heads of State and Government met in Monrovia, Liberia and decided to place its members under international obligations through a positivist approach.

    Accordingly at this summit, a resolution was adopted calling on the OAU Secretary General to form a committee of experts which would draft an African Charter on Human and Peoples’ Rights, providing among other things, for mechanisms to promote and protect the rights embodied in the Charter.

    The group of experts began work on a draft Charter in 1979 and produced a draft which was unanimously adopted at a 1981 meeting of the OAU Heads of States and Government in Nairobi Kenya. The Charter provides for a Human Rights Commission to ensure implementation of the rights enshrined therein.

    This acceptance of a limitation on sovereign national authority (at least on human rights related matters), albeit minimal, was hailed as a significant step by African States. The move was generally viewed as ushering in a new era of recognition of individuals rights as enshrined in the Universal Declaration of Human Rights.

    On 21 October 1986, the Charter came into force. This date has been declared, and is being celebrated as an African Human Rights Day.

    Establishment, Composition and Functioning of the Commission

    By virtue of article 30 of the African Charter “an African Commission on Human and Peoples’ Rights …..shall be established within the Organisation of African Unity to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa”. The Commission is composed of eleven members serving in their personal and independent capacity and not as representatives of their countries. Article 31 (1) of Charter provides that the commissioners shall be “chosen from amongst African personalities of the highest reputation, known for their high morality, integrity impartiality and competence in matters of human and peoples’ rights....' They are nominated by State parties to the Charter, which may nominate up to two candidates for election. The members of the Commission serve a six year term and are eligible for re-election indefinitely. At the beginning of their mandates, they solemnly declare to discharge their duties impartially and faithfully.

    The Commission was officially inaugurated on 2 nd November 1987 in Addis Ababa, Ethopia, after its members had been elected in July of the same year by the OAU 23 rd Assembly of Heads of State and Government.

    The Commission did not have a permanent Secretariat after its inauguration and thus, for its first five sessions, its activities were co-ordinated from the OAU General Secretariat in Addis Ababa. The Secretariat which is also the Headquarters of the Commission, is located in Banjul, The Gambia, and was officially inaugurated by His Excellency, Sir Dawda Kairaba Jawara, former Head of State of the Gambia, on Monday 12 June 1989.

    The Commission elects its Chairman and Vice-Chairman. It meets twice a year – usually in March or April and in October or November. The sessions usually last for ten days, but are likely to increase as the workload of the Commission increases.

    Mandate of the Commission

    Article 30 of the African Charter, proscribes two principal functions for which the Commission was established : Promotion and protection of human and peoples’ rights in Africa.

    Article 45 of the Charter enumerates the functions of the Commission to be :

    • the promotion of human and peoples’ rights;
    • the protection of human and peoples’ rights;
    • interpretation of the provisions of the Charter; and
    • any other task assigned to it by the OAU Assembly.

    (a) Promotion of Human and Peoples’ Rights

    The promotional function of the Commission is explained in article 45 (1) of the Charter. The main essence of this function is to sensitise the population and disseminate information on human and peoples’ rights in Africa

    To achieve this, the Commission is mandated under article 45 (1) to ‘collect document, undertake studies and researches on African problems in the field of human and peoples’ rights, organise seminars, symposia and conferences, disseminate information, encourage national and local institutions concerned with human and peoples’ rights and, should the case arise, give its views or make recommendations to governments’.

    The Commission , in collaboration with NGOs and inter-governmental organisations has been able to establish a documentation centre used for human rights studies and research, and has also organised several seminars, symposia and conferences aimed at promoting human and peoples’ rights within the continent.

    The Commission has also been co-operating with other human rights institutions (inter-governmental or non-governmental) in many areas relating to the promotion and protection of human rights.

    Since 1988, in a bid to strengthen co-operation, the Commission has been granting observer status to NGOs. As at its 22 nd ordinary session (Tenth Anniversary), over 200 NGOs had received such status. It is also considering granting a special status to National Human Rights Institutions which the Commission sees as invaluable partners in the promotion of human and peoples’ rights on the continent.

    The Commission has also produced and circulated several human rights documents, including the Review of the African Commission, its Annual Activity Reports, the African Charter and the Commission’s Rules of Procedure. These documents have gone a long way to disseminate vital information about the Commission. They can be obtained free of charge at the Secretariat of the Commission.

    Members of the Commission have also been allocated states on the continent for promotional activities. The members are expected to visit these states and organise lectures with various institutions to discuss the African Charter and the Commission. At each session of the Commission, they report on their intersession activities.

    The Commission has also appointed Special Rapporteurs on Prisons and other places of Detention in Africa, on Arbitrary, Summary and Extra-judicial Executions, and on the Human Rights of Women in Africa. These rapporteurs play a very significant role by researching, gathering and documenting information on these areas of human rights. This information could be used by the Commission to formulate advice to African States.

    Article 45 (1) (b) of the Charter also requires the Commission to “formulate and lay down principles and rules aimed at solving legal problems relating to human and peoples’ rights and fundamental freedoms upon which African governments may base their legislation. It is also mandated under article 45 (1) (c) to co-operate with other African and international institutions concerned with the promotion and protection of human and peoples rights.

    Co-operation has also been sought with other regional and international institutions, such as the European Court on Human Right, the Inter-American Commission and Court on Human Rights bodies.

    (b) Protection of Human and People’s Rights

    The second principal functions assigned to the Commission by the African Charter is stipulated in article 45 (2) as: ‘to ensure the protection of human and peoples’ rights under conditions laid down in the present Charter’.

    The protective mandate, requires the Commission to take measure to ensure that the citizens enjoy the rights contained in the Charter. This entails ensuring that the States do not violate these rights and if they do, that the victims are reinstated in their rights.

    To achieve this, the Charter provides for the ‘communication procedure’. This procedure is a complaint system through which an individual, NGO or group of individuals who feel that their right or those of others have been or are being violated, can petition (complain) to the Commission about these violations.

    A communication can also be made by a State party to the Charter which reasonably believes that another State party has violated any of the provisions in the Charter. The Communication will be studied by the Commission and if it meets the criteria set out in article 56 of the Charter, it will be formally accepted for consideration. The state concerned will then be informed of the allegations and invited to submit its comments on the same. Where more information is required from the complainant, the latter will be informed.

    After carefully studying the arguments advanced by both parties, the Commission will decide whether there has been violation, it will make recommendations to the State and to the OAU Assembly on what the State should do including how to remedy the victim.

    The Commission can also, and has on various occasions, initiated friendly settlements, where the complainant and the accused state enter into negotiations to settle the dispute amicably.

    It has also sent missions to several State parties to investigate allegations of massive and serious human rights violations. At the end of such a mission, the Commission makes recommendations to the States concerned on how to improve the human rights situation.

    In emergency situations – that is, where the life of the victim is in imminent danger – the Commission might invoke provisional measures under Rule 111 of its Rules of Procedure requesting the state to delay any action pending its final decision on the matter.

    As part of its protective mandate, the Commission also receives and considers periodic reports submitted by State parties in conformity with article 62 of the Charter. State parties are required to submit reports to the Commission after every two years, on the legislative or other measures they have taken to give effect to the rights and freedoms recognised in the Charter.

    The Commission studies these reports and at the session engages in dialogue with representatives from the States, and make recommendation; if necessary.

    NGOs and ordinary citizens are also permitted to request copies of these reports from the Secretariat of the Commission and study them. They can prepare counter-reports or recommend to the Commission questions that could be asked to the State representatives.

    (c) Interpretation

    Article 45 (3) of the Charter also mandates the Commission to interpret the provisions of the Charter at the request of a state party, an institution of the OAU or an African Organisation recognised by the OAU. To date, neither the OAU nor a state party to the Charter has approached the Commission for an interpretation of any of the provisions of the Charter.

    However, some NGOs have sought and obtained through draft resolutions, the interpretation of some of the provisions in the Charter. Through this method, the Commission has adopted many resolutions which give clarity and a broader interpretation to some of the ambiguous provisions in the Charter.

    (d) Other tasks

    Under article 45 (4), the Commission can perform any other task which may be entrusted to it by the Assembly of Heads of State and Government. The OAU Assembly has also not entrusted the Commission with any other task apart from those specifically conferred to it in the Charter.

    Conclusion

    The workload of the Commission increases gradually every year. In spite of the financial and other constraints facing the Commission, it is an institution capable of responding to the present day challenges in Africa. For it to do this however, people should make use of it.

    The more it is used as a regional mechanism, the stronger and more useful it becomes in safeguarding human rights on the continent. NGOs, human rights advocates and lawyers should make use of the Commission and assist people to submit cases to the latter.

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights