Mumba Malila

RAPPORT D’ACTIVITES INTERSESSION DE LA COMMISSAIRE
    MUMBA MALILA (Novembre 2006 – Mai 2007)

Pendant la période de l’intersession entre la dernière Session ordinaire du mois de novembre de l’année dernière et la présente Session, j’ai entrepris les activités suivantes en ma qualité de membre de la Commission :

1. Réunion avec des chercheurs travaillant dans les domaines du SIDA et des Droits humains

En janvier 2008, j’ai eu une série de réunions avec une équipe de chercheurs en Zambie qui envisageaient d’entreprendre des recherches sur la prévalence du SIDA chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (MSM) afin de recommander un certain nombre d’initiatives. Compte tenu des dispositions de la législation pénale en Zambie qui répriment les relations homosexuelles, nous avons examiné les questions de droits humains soulevées par ces recherches et la meilleure manière de structurer leur projet de recherche.

2. Session extraordinaire de la CADHP

Du 14 au 24 février, j’ai pris part à la session extraordinaire de la CADHP, qui s’est tenue à Banjul, en Gambie. La réunion a examiné le projet de règlement intérieur de la CADHP.

3. Mission de Promotion au Malawi

J’ai effectué, entre le 7 et le 11 avril 2008, une mission de promotion au Malawi, l’un des pays dont j’ai la responsabilité. Cette mission a eu lieu avec l’aide du Dr Robert Eno, Juriste au Secrétariat. Nous avons rencontré plusieurs institutions, notamment des ONG, la Commission nationale des droits humains, le Bureau anti-corruption, des organisations du secteur des médias et la Faculté de Droit de l’Université du Malawi. Nous avons aussi visité la Prison de Haute Sécurité de Zomba. Nous avons eu des échanges de vues avec plusieurs personnalités, notamment avec des ministres, le président par intérim de la Cour suprême, le Président du Parlement, le directeur de la Commission nationale de Lutte
    contre le SIDA, l’adjoint au Commissaire de Police et le président de la Commission électorale. Un projet de rapport sur cette mission sera soumis, pour examen, à la Commission réunie en séance privée, dès qu’il aura été finalisé.

Mai 2008