Groupe de travail sur les Populations/ Communautés Autochtones en Afrique

Soyata Maiga

Membre du GT

Activités menées en qualité de membre du groupe sur les Populations / Communautés Autochtones

13. Du 02 au 06 février 2009, en tant que membre du groupe du travail, nous avons effectué une mission de promotion avec la Commissaire Kayitesi Sylvie Zainabo sur les droits des communautés dites autochtones au Burkina Faso. L’objectif visé par la mission était de promouvoir les droits humains, mais aussi la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

14. Les échanges avec les représentants du Gouvernement, des Institutions et des acteurs de la société civile ont facilité et renforcé la compréhension qu’ils avaient des carastéristiques qui fondent et légitiment l’acceptation en Afrique, du concept de populations/communautés autochtones, s’agissant de certaines composantes de nos populations,  attachées  à  leur  terroir,  leur culture et mode de vie, et vivant dans la plupart des cas, dans des zones d’accès difficile.

15. La délégation a rencontré les populations pastorales peulhs et les touaregs ainsi que les représentants de l’administration, les élus locaux et les ONG, dans la province de l’Oudallan, à Dori et à Gorom Gorom et a pu échanger avec les différents acteurs sur le travail  de  la  Commission Africaine  et  plus  particulièrement  du groupe de travail, en faveur de l’amélioration des droits de l’homme et des conditions de vie des populations nomades.

16. Les constats et défis relevés à l’issue de cette descente sur le terrain  feront l’objet de recommandations spécifiques dans le rapport qui sera présenté à la Commission pour adoption, mais ils ont été sommairement présentés à Madame la Ministre de la Promotion des Droits Humains du Burkina, qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des rencontres et la réussite de la mission.