Catherine Dupe Atoki

Honorables Collègues, le présent rapport met en exergue les activités que j’ai entreprises en ma qualité de Commissaire au cours de la période d’Intersession allant de Mai à Novembre 2011.

1. Le 11 juillet 2011, j’ai participé en qualité de juge au 20ème Concours de procès fictif (Moot Court) des droits de l’homme en Afrique, tenu à
    Pretoria, en Afrique du Sud. Le Moot Court était organisé par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, en collaboration avec Centre for Human Rights, University de Pretoria, en République d’Afrique du Sud.

2. Du 26 au 27 août 2011, à Dakar, au Sénégal, j’ai participé à une réunion avec Open Society–Afrique de l’Est sur la préparatifs de la célébration du 30ème Anniversaire de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. La réunion a examiné un «Rapport sur la mise en œuvre de la Charte africaine, 30 ans après son adoption, et a également évalué les progrès réalisés dans le cadre des activités marquant la célébration de l’Anniversaire.

3. Du 5 au 6 octobre 2011, j’ai également pris part à Nairobi, au Kenya, à une « Réunion de validation du Rapport de la Commission africaine sur la mise en œuvre de la Charte africaine, 30 ans après son adoption », organisée en partenariat avec Open Society-Afrique de l'Est. Le Rapport met l’accent sur les obligations des Etats parties à la Charte africaine et les mesures adoptées par la Commission africaine en vue d’aider les Etats membres à s’acquitter de leurs obligations en vertu de la Charte.

4. Le 24 septembre 2011, à l'invitation de Nigerian Bar Association (Barreau nigerian), j’ai participé à une table ronde sur : « Plaider devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples », à l'occasion de la 51ème Conférence annuelle du Nigerian Bar Association.

Activités comme Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention

Activités comme Président du GT

Comité pour la Prévention de la Torture en Afrique