Soyata Maiga

1. Le présent rapport rend compte, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Commission Africaine, des activités de promotion entreprises, depuis la 49ème session ordinaire de la Commission Africaine tenue à Banjul (Gambie) en Avril - Mai 2011.

2. Le rapport comprend les activités menées, en notre qualité de : Commissaire, membre du Groupe de Travail sur les Populations/ Communautés Autochtones, membre du Comité sur la protection des personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque et Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique.

I - Activités menées en qualité de Commissaire :

3. Du 14 au 16 Juin 2011.

Nous avons participé à Montréal, à titre de membre étranger, aux travaux du Conseil d’Administration de Droits et Démocratie. Il s’agit d’une institution canadienne qui travaille en Afrique et dans plusieurs régions du monde sur le développement démocratique et la promotion des droits de l’homme.

4. Du 19 au 27 Juillet 2011.

Nous avons effectué une mission de promotion des droits de l’homme en République du Niger, en qualité de Commissaire Responsable de ce pays.  L’un des objectifs essentiels de ladite mission était de renouer le dialogue avec les nouvelles autorités du Niger et de discuter avec les acteurs étatiques, les ONG, les associations féminines, les parlementaires, les chefs traditionnels et les partenaires techniques et financiers, sur les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre des droits de l’homme en général. Il s’agissait aussi d’identifier les bonnes pratiques en matière de respect des droits et des libertés fondamentales et d’échanger sur les actions et stratégies novatrices en vue du renforcement des programmes, plans et politiques existants dans le domaine socio-économique. Un rapport de mission sera élaboré incluant des recommandations pertinentes à l’endroit des différents acteurs rencontrés.

5. Du 26 au 27 Août 2011.

Nous avons participé à Dakar à un atelier de validation du Rapport sur les 30 ans de la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à l’initiative de OSIWA. Une réunion de travail a également été tenue pour faire le point de l’avancement des activités devant marquer le 30ème anniversaire de la Charte Africaine.

6. Du 5 au 6 octobre 2011.

Nous avons participé à une réunion du Comité scientifique de la CADHP à Nairobi. Lors de cette réunion, le rapport relatif à la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples : 30 ans après, a été présenté et finalisé. Ce rapport porte sur les obligations des États parties, les mesures adoptées par la CADHP pour accompagner la mise en œuvre par les États parties de leurs obligations et dresse aussi un bilan des procédures initiées en direction des États parties.

7. Du 13 au 14 octobre.

Nous avons participé, à Montréal, en tant que membre international du Conseil d’Administration de Droits et Démocratie, à une réunion sur l’approbation de divers projets de promotion des droits humains et de renforcement de la démocratie notamment en Afrique et en Amérique Latine.

Activités comme Membre du GT

Comité sur la Protection des Droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), des Personnes à Risque, Vulnérables et Affectées par le VIH

III. Activités menées en qualité de membre du Comité sur la protection des personnes vivant avec le VIH et des personnes à risque

11. Du 7 au 9 octobre 2011.

Nous avons participé à la deuxième réunion du Comité à Nairobi durant laquelle les règles internes du Comité ont été développées et adoptées ainsi que les stratégies pour un partenariat entre le Comité et les ONG de la société civile. Nous avons également discuté les éléments devant être abordés dans une étude qui traitera de la problématique du VIH/SIDA et les droits humains en lien avec le système africain des droits de l’homme.

Activités comme Membre du GT

Groupe de travail sur les Populations/ Communautés Autochtones en Afrique