Directives et Principes sur les Droits Economiques, Sociaux,et Culturels dans la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

Extract:

"SECTION- I: Interprétation

1. Dans l’interprétation des présentes Directives et Principes, les termes suivants seront interprétés de la manière suivante :

i. Les expulsions forcées sont des actes et/ou des omissions impliquant le déplacement contraint ou involontaire d’individus, de groupes et de communautés de leur habitation et/ou de  leurs terres, de biens et de ressources communs qu’ils occupaient ou dont ils dépendaient, éliminant ou limitant ainsi l’aptitude de cet individu, de ce groupe ou de cette communauté à  résider ou à travailler dans une habitation, une résidence ou une localité sans fourniture, accès ou formes appropriées de protection juridique ou autre.

ii. Les populations/communautés autochtones sont, aux fins des présentes directives et principes, un groupe de personnes dont la culture, le mode de vie et le mode de production  diffèrent considérablement de ceux de la société dominante, dont la culture dépend de l’accès et des droits à leurs terres traditionnelles et aux ressources naturelles y associées et dont la culture est menacée. Elles souffrent de discrimination car elles sont considérées moins développées et moins avancées que les autres secteurs plus dominants de la société qui les  empêchent souvent de pouvoir participer véritablement aux décisions portant sur leur propre avenir et leurs propres formes de développement.

iii. Les peuples sont, aux fins des présentes directives et principes, les groupes ou les communautés de personnes qui ont un intérêt identifiable en commun fondé sur le partage de facteurs ethniques, linguistiques ou autres. Dans ce cadre des présentes directives, les peuples ne doivent donc pas être assimilés seulement aux nations ou aux Etats.

iv. Les motifs interdits de discrimination sont sans s’y limiter, la race, l’appartenance à un groupe ethnique, la couleur, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, les  opinions politiques ou religieuses, l’origine nationale et sociale, la situation économique, la naissance, le handicap ou toute autre raison.

v. Les groupes vulnérables et désavantagés sont les personnes qui ont été confrontées et/ou continuent de l’être à des obstacles significatifs à la jouissance de leurs droits économiques, sociaux et culturels. Les groupes vulnérables et désavantagés sont sans s’y limiter les femmes, les minorités linguistiques, raciales, religieuses, les enfants (en particulier, les orphelins, les fillettes, les enfants des groupes à faible revenu, les enfants des zones rurales, les enfants handicapés, les enfants d’immigrés et de travailleurs migrants, les enfants appartenant à des  minorités linguistiques, raciales, religieuses et autres, les enfants appartenant à des populations/communautés autochtones), les jeunes, les personnes âgées, les personnes vivant ou  affectées par le VIH/SIDA et les autres personnes souffrant de maladies terminales, de problèmes médicaux persistants, les foyers dirigés par un enfant ou une femme et les victimes de  catastrophes naturelles, les populations/communautés autochtones, les personnes handicapées, les victimes d’exploitation sexuelle et économique, les détenus, les lesbiennes, les gays,  les bisexuels, les transgendéristes et les intersexuels, les réfugiés et les demandeurs d’asile, les travailleurs migrants réguliers ou clandestins, les populations déplacées, les habitants de  taudis, les sans terres et les pasteurs nomades, les travailleurs du secteur informel de l’économie et de l’agriculture de subsistance, les personnes vivant dans des logements informels et  les travailleurs irréguliers comme les travailleurs à domicile, occasionnels et saisonniers.

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Guidelines and Principles on Economic, Social and Cultural Rights in the African Charter on Human and Peoples' Rights

Extract:

"​Section- I: Interpretation

1. In the interpretation of these Guidelines the following terms shall be interpreted as follows:

i. Forced eviction are acts and/or omissions involving the coerced or involuntary displacement of individuals, groups and communities from homes and/or lands and common property resources that were occupied or depended upon, thus eliminating or limiting the ability of an individual, group or community to reside or work in a particular dwelling, residence or location, without the provision of, and access to appropriate forms of legal or other protection.

ii. Indigenous populations/communities are, for the purposes of these guidelines,any group fo people whose culture and way of life and mode of production differ considerably from the dominant of society, whose culture depends on access and rights to their traditional land and the natural resources thereon, and whose cultures are under threat. They suffer from discrimination as they are regarded as less developed and less advanced than other more dominant sectors of society, which often prevents them from being able to genuinely participate in deciding their own future and forms of development.

iii. Peoples are, for the purpose of these guidelines, any groups or communities of people that have an identifiable interest in common, whether this is from the sharing of an ethnic, linguistic or other factors. Within the scope of these guidelines peoples are therefore not to be equated solely with nations or states.

iv. Prohibited grounds of discrimination include but are not limited to race, ethnic groups, colour, sex, gender, sexual orientation, language, religion, political or any other opinion, national and social origin, economic status, birth, disability or other status.

v. Vulnerable and disadvantaged groups are people who have faced and/or continue to face significant impediments to their enjoyment of economic, social and cultural rights. Vulnerable and disadvantaged groups include but are not limited to, women, linguistic, racial, religious minorities, children (particularly orphans, young girls, children of low-income groups, children in rural areas, children who are disabled, children of immigrants and of migrant workers, children belonging to linguistic, racial, religious or other minorities, and children belonging to indigenous populations/communities), youth, the elderly, people living with, or affected by, HIV/AIDS, and other persons with terminal illnesses, persons with persistent medical problems, child and female-headed households and victims of natural diasters, indigenous populations/communities, persons with disabilities, victims of sexual and economic exploitation, detainees, lesbian, gay, bisexual, transgendered and intersex people, refugees and asylum seekers, legal or illegal migrant workers, internally displaced populations, slum dwellers, landless and nomadic pastoralists, workers in the informal sector of the economy and subsistence agriculture, persons living in informal settlements and workers in irregular forms of employment such as home-based workers, casual and seasonal workers.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights