Déclaration de Kigali, 2003

DECLARATION DE KIGALI

La première Conférence ministérielle de l’Union Africaine sur les Droits de l’Homme en Afrique réunie le 8 mai 2003 à Kigali (Rwanda) :

ADOPTE SOLENNELLEMENT LA DECLARATION DE KIGALI.

Réaffirmant son attachement aux principes et objectifs contenus dans l’Acte Constitutif de l’Union africaine adopté à Lomé, (Togo) en 2000, la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples adoptée à Nairobi (Kenya) en juin 1981, la Déclaration solennelle sur la Conférence sur la Sécurité, la Stabilité, le Développement et la Coopération en Afrique (CSSDCA), le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique de l’Union africaine (NEPAD) adopté à Lusaka, Zambie en 2001, aux dispositions pertinentes de la Déclaration sur le code de conduite dans les relations interafricaines entre les Etats adoptée à Tunis (Tunisie) en juin 1994, ainsi que dans toutes les autres déclarations et décisions pertinentes de l’Union africaine, la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en 1948 et les Déclaration et Programme d’action de Vienne de 1989 et 1993;

Rappelant la Déclaration et le Plan d’Action de Grand Baie adoptés par la première Conférence ministérielle de l’OUA sur les Droits de l’Homme en Afrique, tenue à Grand Baie (Maurice) du 12 au 16 avril 1999 et réaffirmant son attachement aux principes et objectifs y contenus;

Réaffirmant que le respect des droits de l’homme est indispensable pour le maintien de la paix et de la sécurité nationales, régionales et internationales, et constitue un des socles fondamentaux du développement durable;

Réaffirmant également les principes consacrés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine, en particulier l’interdiction du génocide et des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et déterminée à combattre l’idéologie du génocide et toutes ses manifestations ;

Rappelant
le rapport du Groupe international d’Eminentes Personnalités intitulé « Le Génocide qui pouvait être évité » et entériné par la 36ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA tenue à Lomé (Togo), en juillet 2000, et la décision par laquelle la Conférence a demandé au Secrétaire général de poursuivre activement la mise en œuvre des recommandations contenues dans ce rapport ;

Profondément préoccupée par le fait que, en dépit des progrès réalisés dans le règlement de certains conflits sur le continent, les conflits armés et les conflits civils se poursuivent dans certaines parties du continent et conduisent à des violations massives des droits de l’homme et du Droit international humanitaire et provoquent des flux massifs de réfugiés et de personnes déplacées;

Gravement préoccupée par la discrimination qui persiste à l’égard des femmes et des jeunes filles et par les pratiques traditionnelles néfastes et dangereuses pour la vie et la santé des femmes et des enfants dans certaines parties de l’Afrique;

La Conférence :

1. REAFFIRME le principe que tous les droits de l’homme sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés ;

2. NOTE AVEC SATISFACTION les progrès réalisés par les Etats membres dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme et des Peuples, en particulier depuis l’adoption de la Déclaration et du Plan d’action de Grand Baie et exhorte les Etats membres à utiliser ces acquis dans l’intérêt et pour le bien-être de tous les peuples d’Afrique ;

3. REAFFIRME le droit au développement, et demande à la communauté internationale de soutenir les Etats membres dans leurs efforts constants de réaliser ce droit ;

4. EXHORTE les Etats membres et les institutions régionales à accorder la même importance aux droits économiques, sociaux et culturels ainsi qu’aux droits civils et politiques; et à adopter à tous les niveaux, une approche appropriée dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques et programmes.

5. LANCE UN APPEL aux Etats membres pour qu’ils garantissent l’indépendance réelle de la justice, l’accès à un coût raisonnable au système judiciaire et le droit à un procès équitable sur le continent en tant que préalable à l’enracinement de l’état de droit et de la démocratie ;

6. REITERE le rejet de l’impunité et réaffirme l’engagement à poursuivre les auteurs du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et lance un appel à tous les Etats membres pour qu’ils coopèrent pleinement avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda et lui apportent l’appui politique et financier, en particulier dans les domaines des arrestations des suspects/accusés, de la protection des témoins/victimes, de l’exécution des peines et de l’indemnisation des victimes et des parties civiles;

7. SE FELICITE de la décision prise par le Conseil exécutif de l’Union africaine lors de sa deuxième session ordinaire tenue en mars 2003 à N’Djamena (Tchad) selon laquelle la date du 7 avril 2004, dixième anniversaire du génocide rwandais, sera commémorée par l’Union africaine comme une journée de souvenir en mémoire des victimes du génocide au Rwanda et comme une réaffirmation de la détermination de l’Afrique à prévenir et à combattre le génocide sur le continent ;

8. REITERE la recommandation du Conseil exécutif à l’Organisation des Nations Unies, à la Communauté internationale dans son ensemble et à la société civile de commémorer le 7 avril comme journée de réflexion sur le génocide au Rwanda et de renouveler leur engagement à prévenir le génocide dans le monde ;

9. EXPRIME SA PREOCCUPATION face au fléau du terrorisme en tant que source de violations graves des droits de l’homme, notamment le droit à la vie et à la sécurité et exhorte les Etats membres à mettre en œuvre la Convention sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, adoptée par la 35ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OUA, tenue à Alger, en juillet 1999 ;

10. PREND NOTE de l’importante contribution de la Conférence mondiale de Durban sur le racisme, la xénophobie et l’intolérance et lance un appel à tous les Etats membres pour qu’ils intensifient leurs efforts de lutte contre le fléau du racisme, de la xénophobie, de l’intolérance et de la discrimination ;

11. LANCE EN OUTRE UN APPEL à tous les Etats membres pour qu’ils mettent en œuvre tous les instruments internationaux et africains pertinents relatifs à la protection des réfugiés, des personnes déplacées et des rapatriés et en particulier s’acquittent de leurs obligations découlant de la Convention de l’Union africaine régissant les aspects propres au problème des réfugiés en Afrique;

12. PREND NOTE AVEC SATISFACTION des efforts déployés pour trouver une solution à la situation difficile dans laquelle vivent les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées et lance un appel aux Etats membres pour qu’ils reconnaissent le déplacement forcé comme une violation grave des droits fondamentaux à la paix, à la sécurité et à la dignité et prennent toutes les mesures nécessaires pour résoudre le problème ;

13. LANCE UN APPEL aux Etats membres qui ne l’ont pas encore fait pour qu’ils ratifient le plus tôt possible la Convention de l’Union africaine régissant les aspects propres au problème des réfugiés en Afrique et les principaux traités internationaux pertinents relatifs aux réfugiés ;

14. DEMANDE aux organes compétents de l’Union africaine dans l’exercice de leurs fonctions de consolidation de la paix et de règlement des conflits de veiller à l’inclusion des droits de l’homme, des principes humanitaires et autres mesures légales de protection dans les accords de paix, en vue de faciliter le rapatriement volontaire et la réinsertion des réfugiés, des rapatriés et des anciens combattants dans leurs pays d’origine ;

15. SE FELICITE de la conclusion d’un Protocole d’accord entre la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et lance un appel à la communauté internationale et aux autres partenaires pour qu’ils soutiennent les efforts déployés par le continent africain en vue de trouver une solution aux problèmes des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées dans un esprit de solidarité internationale et de partage de fardeau;

16. NOTE AVEC UNE GRAVE PREOCCUPATION que les droits des femmes et des enfants restent, en dépit des progrès réalisés, insuffisamment protégés dans nombre de pays africains; se félicite des progrès réalisés vers l’adoption du projet de Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples relatif aux droits de la femme et lance un appel aux Etats membres pour qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour adopter, signer et ratifier rapidement le Protocole et assurer sa mise en œuvre dès son entrée en vigueur par les Etats parties ;

17. LANCE UN APPEL aux Etats membres afin qu’ils s’acquittent de leurs obligations découlant du droit international et en particulier adoptent les mesures appropriées pour mettre fin au recrutement des enfants soldats et assurer la protection des populations civiles, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées et les personnes handicapées dans les situations de conflits armés ;

18. LANCE UN APPEL aux Etats membres qui ne l’ont pas encore fait pour qu’ils ratifient le plus tôt possible la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant et lance en outre un appel aux organes délibérants de l’Union africaine pour qu’ils fournissent un secrétariat approprié et les ressources financières et matérielles nécessaires au Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’Enfant afin de lui permettre de s’acquitter efficacement de son mandat ;

19. NOTE AVEC UNE PROFONDE PREOCCUPATION les conditions difficiles dans lesquelles vivent en général les groupes vulnérables y compris les personnes handicapées et lance un appel aux Etats membres pour qu’ils accordent un soutien adéquat à l’Institut Africain de Réadaptation dont le siège est à Harare (Zimbabwe) ;

20. LANCE UN APPEL aux Etats membres pour qu’ils élaborent un Protocole relatif à la protection des droits des personnes handicapées et des personnes âgées ;

21. NOTE EGALEMENT AVEC PREOCCUPATION la propagation à un rythme alarmant du VIH/SIDA et la prévalence persistante du paludisme, de la tuberculose et des autres maladies infectieuses connexes en Afrique et exhorte les Etats membres à prendre des mesures pour renforcer les programmes de prévention de celles-ci et promouvoir et protéger les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

22. ENCOURAGE les Etats membres à déployer plus d’efforts conjointement avec la communauté internationale, en particulier l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en vue d’éradiquer le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et les autres maladies infectieuses connexes qui constituent un obstacle au développement socio-économique du continent ainsi qu’un obstacle à la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels ;

23. NOTE AVEC SATISFACTION que la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a été ratifiée par tous les Etats membres et demande aux organes délibérants de l’Union africaine de doter la Commission africaine d’un siège et d’une structure appropriés et de ressources financières et humaines adéquates pour son fonctionnement harmonieux, y compris la création d’un Fonds de contributions volontaires qui sera financé par les contributions des Etats membres et des institutions internationales et régionales;

24. EN APPELLE aux organes délibérants de l’Union africaine pour qu’ils revoient le fonctionnement et la composition de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en vue de renforcer son indépendance et son intégrité fonctionnelle et d’assurer la représentation appropriée des femmes et de faire rapport le plus tôt possible sur les progrès réalisés aux organes compétents de l’Union africaine ;

25. EXHORTE les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait à incorporer dans leurs législations internes les dispositions de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples et ses protocoles, les principes du Droit international humanitaire (en particulier les quatre Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels de 1977) et autres principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme qu’ils ont ratifiés, et à honorer leurs obligations en vertu de chaque instrument y compris la soumission des rapports, le cas échéant;

26. NOTE AVEC PREOCCUPATION que le Protocole à la Charte africaine relatif à la mise en place d’une Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui requiert quinze ratifications pour entrer en vigueur, a été ratifié par neuf Etats membres seulement, et en conséquence lance un appel aux Etats membres qui ne l’ont pas encore fait, pour qu’ils signent et/ou ratifient le Protocole afin qu’il entre en vigueur en juillet 2003 au plus tard, conformément à la décision AHG/Dec.171 (XXXVIII) ;

27. REITERE le fait que la responsabilité première de la promotion et de la protection des droits de l’homme incombe aux Etats et, en conséquence, exhorte les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à mettre en place des institutions nationales indépendantes des droits de l’homme, à leur fournir des ressources financières adéquates et autres pour leur fonctionnement harmonieux et à garantir leur indépendance.

28. RECONNAIT le rôle important des Organisations de la société civile en générale et des défenseurs des droits de l’homme en particulier, dans la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique et lance un appel aux Etats membres et aux institutions régionales afin qu’ils protègent les droits des défenseurs des droits de l’homme et encouragent la participation des Organisations de la société civile à la prise de décision à travers des moyens de consultation en vue de consolider la démocratie participative et le développement durable et souligne la nécessité pour ces Organisations d’être indépendantes et transparentes;

29. RECONNAIT que les médias sont des vecteurs importants pour la réalisation du droit à l’information et en conséquence, exhorte les Etats parties à garantir à travers des mesures législatives et de politiques appropriées, la liberté et l’indépendance de la presse;

30. RECONNAIT que les normes juridiques contenues dans les conventions internationales et régionales se rapportant aux droits de l’homme, leur adoption ainsi que la création des mécanismes de protection et de promotion des droits de l’homme ne sauraient suffire à elles seules à garantir l’enracinement des principes des droits de l’homme et leur respect par tous, lance un appel aux Etats membres pour qu’ils fassent de l’éducation aux droits de l’homme une constante dans les programmes d’enseignement notamment ceux destinés aux agents chargés de l’application de la loi. De ce fait, la Conférence invite les Etats membres à accroître leurs efforts pour une meilleure et une plus grande diffusion de la culture des droits de l’homme et les encouragent à faire en sorte que les textes des conventions internationales et régionales soient publiées et connues par tous.

31. LANCE UN APPEL à la solidarité de l’Afrique avec les peuples dont les droits fondamentaux sont gravement violés.

32. ACCUEILLE FAVORABLEMENT la décision de la Conférence de l’Union africaine tenue à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2002, de créer un portefeuille au sein de la Commission de l’Union chargé des questions de démocratie, de droits de l’homme, de la gouvernance et de la société civile, qui contribuera à canaliser les efforts visant à promouvoir les droits de l’homme sur le continent ;

33. RECONNAIT que la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation sont essentiels à la réalisation de la Déclaration de Grand Baie et de la présente Déclaration, demande au Président de la Commission de l’Union africaine, de coordonner le suivi de la mise en œuvre de ces deux Déclarations et exhorte les Etats membres à présenter des rapports de mise en œuvre à la Commission de l’Union africaine ;

34. SE FELICITE de la tenue de cette Conférence, demande au Président de la Commission de l’Union africaine de soumettre un rapport sur les résultats de la Conférence à la prochaine session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union et recommande que la Conférence ministérielle sur les droits de l’homme se tienne dans un intervalle n’excédant pas quatre ans.

Adoptée à Kigali, Rwanda, le 8 mai 2003

Kigali Declaration, 2003

KIGALI DECLARATION

The 1st African Union (AU) Ministerial Conference on Human Rights in Africa meeting on 8 May 2003 in Kigali, Rwanda;

SOLEMNLY ADOPTS THIS KIGALI DECLARATION

Reaffirming its commitment to the objectives and principles contained in the Constitutive Act of the African Union, Lome, Togo 2000, the African Charter on Human and Peoples’ Rights, Nairobi, Kenya 1981, the Solemn Declaration of the Conference on Security, Stability, Development and Cooperation in Africa (CSSDCA), Lome, Togo 2000, the New Partnership for Africa’s Development (NEPAD) of the AU, Lusaka, 2001 Zambia, the Declaration on the Code of Conduct on relations between States adopted in Tunis, Tunisia in June 1994, all relevant AU Declarations and Decisions as well as the UN Charter 1948 and the Universal Declaration of Human Rights and the Vienna Declarations of 1989 and 1993.

Recalling the Grand Bay Declaration and Plan of Action adopted by the OAU Ministerial Conference on Human Rights in Africa held in Grand Bay, Mauritius, from 12 to 16 April 1999, and reaffirming its commitment to the purposes and principles therein;

Reaffirming that respect for human rights is indispensable for the maintenance of national, regional and international peace and security and that it constitutes the fundamental bedrock for sustainable development;

Reaffirming further the principles enshrined in the Constitutive Act of the African Union, in particular, the prohibition of genocide, war crimes and crimes against humanity; and determined to fight the ideology of genocide and all its manifestations;

Recalling the report of the International Panel of Eminent Persons (IPEP) entitled “The Preventable Genocide” endorsed by the 36th Ordinary Session of the Assembly of Heads of State and Government of the OAU held in Lomé, Togo, in July 2000 and the decision of the Assembly requesting the Secretary General to actively pursue the implementation of the recommendations contained in the Report;

Deeply concerned by the continuing discrimination against women and girls, as well as harmful traditional practices in some parts of Africa that endanger the life or health of women and children;

Deeply concerned that in spite of the progress made in resolving conflicts on the Continent, the continuing armed and civil conflicts in some parts of Africa lead to gross violations of human rights and international humanitarian law, and create massive movements of refugee populations and internally displaced persons.

The Conference:

1. Reaffirms the principle that all human rights are universal, indivisible, inter-dependent and inter-related.

2. Notes with satisfaction the achievements made by Member States in the promotion and protection of human and peoples’ rights, especially since the adoption of the Grand Bay Declaration and Plan of Action, and recognizes the need for Member States to build upon these achievements for the benefit and welfare of all African peoples;

3. Reaffirms the right to development, and calls upon the international community to support Member States in their continuing efforts to realize this right.

4. Urges Member States and regional institutions to accord the same importance to economic, social and cultural rights and civil and political rights, and apply, at all levels, a rights-based approach to policy, programme planning, implementation and evaluation.

5. Calls upon Member States to guarantee genuine independence, accessibility, affordability and due process of the Justice systems on the Continent, as a prerequisite to the entrenchment of the rule of law and democracy.

6. Reiterates the rejection of impunity and reaffirms the commitment to prosecute those responsible for genocide, war crimes and crimes against humanity, and appeals to all Member States to fully cooperate with and provide political and financial support to the International Criminal Tribunal for Rwanda, particularly, as regards the arrest of suspects/accused, the protection of witnesses/victims, the enforcement of sentences and the compensation of victims and their beneficiaries.

7. Welcomes the Decision of the 2nd Ordinary Session of the Executive Council of the AU held in N’Djamena, Chad, in March 2003 that 7 April 2004, the 10th Anniversary of the Rwandan Genocide, be commemorated by the AU as a day of remembrance of the victims of genocide in Rwanda, and reaffirmation of Africa’s resolve to prevent and fight genocide on the continent.

8. Reiterates the recommendation of the Executive Council to the United Nations, the international community at large and civil society to commemorate 7 April as a day of reflection on the Rwandan Genocide and of a renewed commitment to the prevention of genocide in the world.

9. Expresses its concern about the scourge of terrorism as a source of serious violations of human rights, particularly the right to life and to security, and urges the Member States to implement the Convention on the Prevention and Combating of Terrorism adopted by the 35th Ordinary Session of the Assembly of Heads of State and Government of the OAU held in Algiers in July 1999.

10. Notes the important contribution made by the Durban World Conference Against Racism, Xenophobia and Related Intolerance and calls on all Member States to strengthen their efforts to combat the scourge of racism, xenophobia and related intolerance and discrimination.

11. Takes note with satisfaction of the on-going efforts to address the plight of refugees, asylum seekers and internally displaced persons, and calls upon Member States to recognise forced displacement as a grave violation of fundamental rights to peace, security and dignity, and to take all necessary measures to address the problem.

12. Further calls upon all Member States to implement all the relevant international and African instruments relating to the protection of refugees, internally displaced persons and returnees, and in particular to discharge their obligations under the AU Convention Governing the Specific Aspects of Refugee Problems in Africa.

13. Calls upon the Member States that have not yet ratified the AU Convention Governing the Specific Aspects of Refugee Problems in Africa and any of the relevant international treaties to do so as soon as possible.

14. Requests the relevant organs of the AU, in the exercise of their peace building and conflict resolution functions, to ensure the inclusion of human rights, humanitarian principles and other legal protection measures in peace agreements, in order to facilitate the voluntary repatriation and reintegration of refugees, returnees and former combatants in their countries of origin.

15. Welcomes the signing of a Memorandum of Understanding between the African Commission on Human and Peoples’ Rights and the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), and calls upon the international community and other stakeholders to support the efforts of the African continent to address the problems of refugees, returnees and internally displaced persons in a spirit of international solidarity and burden sharing.

16. Notes with great concern that the rights of women and children in spite of the progress achieved, remain insufficiently protected in many African countries; welcomes the progress made towards the adoption of the Draft Protocol on the Rights of Women in Africa, and calls upon Member States to take all necessary measures for its early adoption, signature and ratification, and upon coming into force, its timely implementation by States Parties to it

17. Calls upon Member States to fulfill their obligations under international law and, in particular, to take the necessary measures to put an end to the practice of child-soldiers and to ensure the protection of civilian populations, particularly children, women, elderly persons and persons with disability in situations of armed conflict.

18. Calls upon Member States that have not yet ratified the African Charter on the Rights and Welfare of the Child to do so as soon as possible, and further calls upon the AU Policy Organs to provide an adequate Secretariat and the necessary financial and material resources to the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child to enable it carry out its mandate effectively.

19. Notes also with great concern the plight of the vulnerable groups including persons with disability in general and calls upon Member States to provide adequate support to the African Rehabilitation Institute (ARI) in Harare, Zimbabwe.

20. Further calls upon Member States to develop a Protocol on the protection of the rights of people with disabilities and the elderly.

21. Notes also with great concern the alarming rate at which HIV-AIDS is spreading as well as the persistent prevalence of Malaria, Tuberculosis and other related infectious diseases in Africa, and urges Member States to take measures to reinforce prevention programmes relating thereto and to promote and protect the rights of people living with HIV/AIDS.

22. Encourages Member States to exert more efforts jointly with the international community, particularly the World Health Organization (WHO) to eradicate HIV/AIDS, Malaria, Tuberculosis and other related infectious diseases which constitute an impediment to the socio-economic development of the Continent and an obstacle to the enjoyment of economic, social and cultural rights.

23. Notes with satisfaction that the African Charter on Human and Peoples’ Rights has been ratified by all Member States, and calls upon the AU policy organs to provide the African Commission with suitable Headquarters, an appropriate structure and adequate human and financial resources for its proper functioning, including the establishment of a Fund to be financed through voluntary contributions from Member States, international and regional institutions.

24. Calls upon the AU Policy Organs to review the operation and composition of the African Commission on Peoples’ Rights with a view to strengthening its independence and operational integrity and ensuring appropriate gender representativity and to report on the progress made to the appropriate AU Organs as soon as possible.

25. Urges Member States which have not yet done so to incorporate in their domestic legislation, provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, its protocols, international humanitarian law in particular the Four (4) Geneva Convention (1949) and their Additional Protocols (1977) and other major international human rights instruments, which they have ratified, and to honour their obligations thereon, including reporting, where applicable.

26. Notes with concern that the Protocol to the African Charter on the Establishment of an African Court on Human and Peoples’ Rights which requires fifteen (15) ratifications to come into force, has been ratified by nine (9) Member States only, and, therefore, appeals to those Member States that have not yet done so, to sign and/or ratify the Protocol to enable it to come into force by July 2003 as required by Dec. AHG/Dec.171 (XXXVIII).

27. Reiterates that the primary responsibility for the promotion and protection of human rights rests with Member States and, therefore, urges those Member States which have not yet done so, to establish independent national human rights institutions, provide them with adequate financial and other resources for their proper functioning, and guarantee their independence.

28. Recognizes the important role of civil society organizations (CSOs) in general and human rights defenders in particular, in the promotion and protection of human rights in Africa, calls upon Member States and regional institutions to protect them and encourage the participation of CSOs in decision-making processes with the aim of consolidating participatory democracy and sustainable development, and underscores the need for CSOs to be independent and transparent.

29. Recognizes the media as important vehicles for the realization of the right to information, and therefore, urges Member States to guarantee, through appropriate legislative and policy measures, a free and independent press.

30. Mindful of the fact that the legal norms contained in the international and regional human rights conventions and the establishment of human rights protection and promotion mechanisms cannot by themselves guarantee entrenchment of the principles of human rights and their observance by all, and appeals to Member States to make the teaching of human rights a permanent feature in their school curricula, especially for law enforcement agents. To this end, it calls upon Member States to step up their efforts with a view to a better and wider dissemination of the human rights culture, and urges them to popularize the international and regional conventions.

31. Calls for African solidarity with the peoples whose fundamental rights are grossly violated.

32. Welcomes the creation by the AU Assembly in Durban (South Africa) in July 2002, of a Portfolio within the AU Commission responsible for the issues of democracy, human rights, governance and civil society that would contribute to spearheading efforts aimed at promoting human rights on the Continent.

33. Recognizes that implementation, monitoring and evaluation are critical to the effective realization of the Grand Bay Declaration and this Declaration, requests the Chairperson of the AU Commission to coordinate the follow up of the implementation of these declarations and urges Members States to submit reports on implementation to the AU Commission.

34. Expresses its satisfaction at the holding of this Conference, requests the Chairperson of the AU Commission to submit a report to the next Ordinary Session of the Executive Council on the outcome of this Conference, and recommends that the Ministerial Conference on Human Rights be held at intervals of not more than four years.

Adopted at Kigali, Rwanda on 8 May 2003