Exécutions Extrajudiciaires, Sommaires ou Arbitraires

Le Commissaire Mohammed Ben Salem était Rapporteur spécial sur les exécutions extra-judiciaires, sommaires ou arbitraires de la 15ème session (tenue à Banjul, 15-18 avril 1994) jusqu'à la 28e session (tenue à Cotonou, au Bénin du 23 octobre au 6 novembre 2000). Initialement, son travail s'est concentré sur le Rwanda (résolution 8 de la 15ème session et résolution 12 de la 16ème session). Le mandat du Rapporteur spécial a été approuvé par la 18e session (Praia, Cap-Vert-octobre 1995) et se présente comme suit:
  1. Proposer la mise en place d’un système permettant de répertorier les cas d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires dans les Etats africains notamment par la tenue d’un registre comportant toutes informations quant à l’identité des victimes.
  2. Mener en collaboration avec des autorités officielles ou, à défaut, les ONG internationales, africaines et nationales, toute enquête pouvant aboutir à découvrir l’identité et à delimiter la responsabilité des auteurs et des initiateurs d’exécutions extrajudiciaires, arbitraires ou sommaires.
  3. Suggérer les voies et moyens d’informer, à temps, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, de la possibilité d’exécutions extrajudiciaires, arbitraires ou sommaires afin que celle-ci intervienne auprès de la Conférence au Sommet de l’OUA.
  4. Intervenir auprès des Etats pour le jugement et la punition des auteurs d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et la réhabilitation des victimes de ces exécutions.
  5. Examiner les modalités de création d’un mécanisme de dédommagement des familles des victimes d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires que ce soit par le biais des procédures légales nationales ou par l’institution d’un fonds africain de compensation.
Dans sa mission, le Rapporteur spécial a eu comme priorité la production d'un rapport sur l'exécution extra-judiciaire des enfants, des femmes, des manifestants, des militants des droits de l'homme et des opposants politiques.


Lire plus…

Président

Membres du Groupe de Travail

Dernières Nouvelles

Instruments juridiques

Communiqués de presse

Déclarations des ONG

Publications & Documents clé

Rapports de mission

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Special Rapporteur on Extra-judicial, Summary or Arbitrary Execution

Commissioner Mohammed Ben Salem was Special Rapporteur on Extra-judicial, Summary or Arbitrary Executions from the 15th session (held in Banjul from 15 to 18 April 1994) until the 28th session (held in Cotonou, Benin from 23 October to 6 November 2000). Initially, his work focused on Rwanda (resolution 8 of the 15th session and resolution 12 of the 16th session). The mandate of the Special Rapporteur was approved at the 18th session (Praia, Cape Verde –October 1995) and is as follows:

  1. To propose the implementation of a reporting system on cases of extra-judicial, summary or arbitrary executions in African States, specifically by keeping a register containing all information as to the identity of the victims.
  2. To follow up, in collaboration with government officials, or failing that, with international, national or African NGOs, all enquiries which could lead to discovering the identity and extent of responsibility of authors and initiators of extra-judicial, summary or arbitrary executions.
  3. To suggest the ways and means of informing the African Commission in good time of the possibility of extra-judicial, summary or arbitrary executions, with the goal of intervening before the OAU Summit.
  4. To intervene with States for trial and punishment of perpetrators of extra-judicial, summary or arbitrary executions, and rehabilitation of the victims of these executions.
  5. To examine the modalities of the creation of a mechanism of compensation for the families of victims of extra-judicial, summary or arbitrary executions, which might be done through national legal procedures, through an African compensation fund.

In his mission, the Special Rapporteur had as a priority to produce a report on extra-judicial execution of children, women, demonstrators, and of human rights activists/political opponents.


Read more…

Chairperson

Working Group Members

Latest News

Legal Instruments

Press Releases

NGO Statements

Publications & Key Documents

Mission Reports

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights