Rapporteur Spécial sur la Liberté d'Expression et l’Accès à l’Information

Le Rapporteur spécial sur la liberté d'expression a été établi par la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples avec l'adoption de la Résolution 71 à la 36ème session ordinaire tenue à Dakar, au Sénégal du 23 novembre to 7 décembre 2004. Le mandat prévoit que le Rapporteur spécial :
  1. analyse la législation sur les médias, les politiques et pratiques des Etats Membres
  2. assure le suivi du respect des normes de la liberté d’expression en général et de la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en particulier, et donner des conseils aux Etats Membres à cet égard ;
  3. entreprend des missions d’enquête dans les Etats Membres où des violations massives du droit à la liberté d’expression ont été signalées et faire des recommandations appropriées à la Commission Africaine;
  4. entreprend des missions au sein des Etats Membres et toute autre activité de promotion qui renforcerait la pleine jouissance du droit à la liberté d’expression en Afrique ;
  5. conserve un dossier approprié des violations du droit à la liberté d’expression et de l’inclure dans ses rapports soumis à la Commission Africaine, et ;
  6. soumet des rapports à chaque session ordinaire de la Commission Africaine sur la situation de la jouissance du droit à la liberté d’expression en Afrique.

Lors de la 42ème session tenue à Brazzaville, République du Congo en Novembre 2007, la Commission a décidé de renouveler le mandat du Rapporteur spécial avec le titre amendé suivant: Rapporteur spécial sur la liberté d'expression et l'accès à l'information en Afrique et de charger le Rapporteur spécial avec le mandat suivant:
  1. analyser la législation, les politiques et la pratique nationales sur les médias au sein des Etats membres, de contrôler leur conformité avec les normes en matière de liberté d’expression et d’accès à l’information, en général, et la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique, en particulier, et de donner aux Etats membres des avis sur la question;
  2. effectuer des missions d’établissement des faits dans les Etats membres d’où proviennent des informations faisant état de violations systématiques du droit à la liberté d’expression et de déni de l’accès à l’information communiquées à la Rapporteure spéciale et de faire les recommandations appropriées à la Commission africaine;
  3. effectuer des missions de promotion dans les pays et d’entreprendre toute autre activité susceptible de renforcer la pleine jouissance de la liberté d’expression et la promotion de l’accès à l’information en Afrique;
  4. faire des interventions publiques lorsque des violations du droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information ont été portées à son attention, notamment en publiant des déclarations publiques, des communiqués de presse et en envoyant des appels aux Etats membres pour demander des éclaircissements;
  5. relever systématiquement les violations du droit à la liberté d’expression et les cas de déni d’accès à l’information et les mentionner dans ses rapports à la Commission africaine ; et
  6. soumettre des rapports à chaque Session ordinaire de la Commission africaine sur la situation en matière de respect du droit à la liberté d’expression et de l’accès à l’information en Afrique.






Rapporteur spécial


Membres du Groupe de Travail

Resolutions adoptés

Links


Traduire la page

Contactez-nous

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information

The Special Rapporteur on Freedom of Expression was established by the African Commission on Human and Peoples’ Rights with the adoption of Resolution 71 at the 36th Ordinary Session held in Dakar, Senegal from 23rd November to 7th December 2004. The mandate calls for the Special Rapporteur to

  1. analyse national media legislation, policies and practice within Member States;
  2. monitor their compliance with freedom of expression standards and advise Member States accordingly;
  3. undertake investigative missions to Member States where reports of massive violations of the right to freedom of expression are made and make appropriate recommendations to the African Commission;
  4. undertake country missions and any other promotional activity that would strengthen the full enjoyment of the right to freedom of expression in Africa;
  5. make public interventions where violations of the right of freedom of expression have been brought to his/her attention; keep a proper record of violations of the right of freedom of expression and publish this in his/her reports submitted to the African Commission; and
  6. submit reports at each ordinary session of the African Commission on the status of the enjoyment of the right to freedom of expression in Africa.

At the 42nd session held in Brazzaville, Republic of Congo in November 2007, the Commission decided to renew the mandate of the Special Rapporteur with the following amended title: Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa and to entrust the Special Rapporteur with the mandate to:

  1. analyse national media legislation, policies and practice within Member States, monitor their compliance with freedom of expression and access to information standards in general and the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa in particular, and advise Member States accordingly;
  2. undertake fact-finding missions to Member States from where reports of systemic violations of the right to freedom of expression and denial of access to information have reached the attention of the Special Rapporteur and make appropriate recommendations to the African Commission;
  3. undertake promotional country Missions and any other activities that would strengthen the full enjoyment of the right to freedom of expression and the promotion of access to information in Africa;
  4. make public interventions where violations of the right to freedom of expression and access to information have been brought to her attention, including by issuing public statements, press releases, and sending appeals to Member States asking for clarifications;
  5. keep a proper record of violations of the right to freedom of expression and denial of access to information and publish this in her reports submitted to the African Commission; and
  6. submit reports at each Ordinary Session of the African Commission on the status of the enjoyment of the right to freedom of expression and access to information in Africa.

Special Rapporteur


Working Group Members

Adopted Resolutions

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights