12ème Session ordinaire: Communiqué final

Communiqué Final de la 12ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1. La Commission Africaines des Droits de l’Homme et des Peuples a tenu sa 12ème session ordinaire du 12 au 21 octobre 1992 à Banjul, en Gambie.

2. Cette cérémonie a été précédée par la réunion d’un atelier de travail organisé conjointement dans la capitale gambienne du 9 au 11 octobre 1992 par la Commission Internationale des Juristes et le Centre Africain pour la Démocratie et les études des Droits de l’Homme sur les thèmes :

i) la nécessité de réviser le règlement intérieur de la Commission ;
ii) la nécessité de formuler des directives relatives à l’épuisement des recours nationaux ;
iii) le droit au développement ;
iv) les droits des femmes notamment la nomination de femmes au poste de commissaire.

3. Ont pris part à cette session les commissaires ci-après :

4. La Commission a salué la mémoire des victimes de la guerre civile, des conflits internes, de la sécheresse et de la famine qui font rage en Somalie et dans plusieurs autres régions de l’Afrique et aussi les martyrs de la violence en Afrique du Sud. Par ailleurs, lors de sa troisième séance, les membres de la Commission et les représentants des organisations non-gouvernementales jouissant du statut d’observateur ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du tremblement de terre en Egypte survenu la veille/

5. La séance d’ouverture s’est déroulée le 12 octobre 1992 à 10 heures à l’hôtel Kombo Beach Novotel en présence de son Excellence l’honorable Hassan JALLOW, ministre de la Justice de la Gambie ainsi que les personnalités suivantes :

6. Dans son discours introductif ; le Dr Badawi EL-SHEIKH a déclaré que la Commission est confronté à la tâche de résoudre les questions graves des droits de l’homme en Afrique. En outre, le président a déclaré que l’OUA a manifesté sa volonté de promouvoir et de protéger les droits adoptés lors de sa 28ème session ordinaire tenu à Dakar, au Sénégal. Dans son discours, Dr Badawi a noté que la Commission fait face à un certain nombre de contraintes telles qu’un secrétariat inadéquat et des ressources financières limitées. Néanmoins, la Commission est parvenu à réaliser certains de ses objectifs.
L’honorable Hassan JALLOW a rendu hommage à la Commission pour ses réalisations. Il a déclaré qu’en dépit des difficultés rencontrées, la Commission est parvenue à réaliser certains de ses objectifs. Il a souligné l’engagement de son Excellence Daouda Kairaba JAWARA à soutenir la Commission au niveau national et au niveau de l’OUA. A cet effet, il a annoncé que le gouvernement de Gambie entreprendra de contacts avec d’autres pays ainsi pour examiner une possibilité de réviser la Charte.

7. les travaux de la Commission ont été consacrés notamment aux quatre principales questions suivantes :

8. Au début de ses travaux, la Commission a enregistré d’une part, un certain nombre de déclarations, d’autre part, les conclusions de l’atelier organisé par le forum des ONG qui a précédé la session.

9. Dans leurs interventions, les représentants des organisations gouvernementales et non-gouvernementales ont mis l’accent sur la volonté de leurs organisations d’apporter leur soutien et leur aide au fonctionnement de la Commission pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique. Telles ont été le sens et la signification des déclarations faites notamment par :

10. En présentant le rapport de l’atelier de travail organisé par la Commission Internationale des Juristes et le Centre Africain pour la Démocratie et les Etudes des Droits de l’Homme , Mme Mona RISHIMAURI et Dr Philip AMOAH de la CIJ ont remercié la Commission pour avoir accepté son offre de chercher des moyens d’entreprendre une étude préliminaire sur la question des droits des femmes. Pour sa part Mme Mona RISHIMAURI a déclaré que NARIHRA consultera les organisations féminines et les ONG qui ont le statut d’observateur auprès de la Commission dans l’entreprise de cette action. Par ailleurs il a été demandé à la Commission de se pencher sur le problème de l’ajustement structurel et d’organiser un séminaire sur ce sujet. Egalement il a été indiqué que la CIJ effectuera les recherches préliminaires sur la question et fera des propositions à la Commission . le représentant d’Amnesty International a fait un compte rendu des mesures prises par son organisation en vue d’assister la Commission dans l’exercice de ses fonctions

11. Abordant son programme d’action et des nouvelles méthodes de travail, la Commission a établi un calendrier de séminaires et des colloques qu’elle se propose d’organiser avec d’autres organisations internationales, soit seule. C’est ainsi que la Commission Africaine a réitéré sa volonté d’organiser :

  1. un séminaire sur la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dans les législations africaines ; (Banjul du 26 au 30 octobre 1992)
  2. un séminaire sur le rôle des médias africains sans la promotion et la protection des droits de l’homme ; (Tunis, 31 octobre au 1er novembre 1992)
  3. un séminaire sur la situation des réfugiés africains et personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays ;
  4. un séminaire sur l’Afrique du Sud post-apartheid (début du mois de janvier 1993) ;
  5. un séminaire sur la participation populaire et l’éducation informelle ;
  6. un séminaire sur le droit à un procès équitable ;
  7. un séminaire sur le rôle de la femme dans la Charte Africaine ;
  8. une réunion du groupe intersession de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Banjul , mi-janvier 1993) ;

S’agissant des méthodes de travail, la Commission a décidé :

12. Au cours de ses délibérations la Commission a examiné les rapports périodiques soumis par la République du Sénégal (rapport initial et rapport N°1), la République du Zimbabwe (rapport initial) et la République de la Gambie (rapport initial).

L’examen de ces rapports a pour objet d’apprécier les mesures d’ordre législatif ou autres, prises par les Etats en vue de donner effet aux droits et libertés reconnus et garantis par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

13. La Commission s’est félicité de l’utilité et l’opportunité du dialogue constructif qui s’est établi entre la Commission et les Etats concernés, et a remercié les gouvernements de la République du Sénégal, de la République du Zimbabwe et de la République de Gambie pour leur rapport et pour leur volonté de coopérer avec la Commission .

14. Au chapitre des plaintes concernant l’allégation de violation des droits de l’homme dans quelques pays africains, la Commission a enregistré 15 communications nouvelles tandis que 34 communications sont encore pendantes à la date de la Session ; la Commission , après avoir pris les décisions appropriées dans chaque cas a regretté la lenteur administrative qui retarde dans nombre de cas la procédure d’instruction des affaires.

15. Elle a lancé un appel aux Etats n’ayant pas encore soumis leurs rapports à le faire dans les plus brefs délais.

16. Au titre des activités de promotion, la Commission a reçu le rapport du commissaire Ndiaye sur le mission d’observation des élections présidentielles au Mali. Cette mission a été un succès et les élections ont été justes et transparentes.

17. Par ailleurs, le président a informé la Commission que le rapport annuel de la Commission a été bien accueilli par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et a adopté une résolution selon laquelle il est demandé de satisfaire les besoins de la Commission en vue de mettre en œuvre son programme d’activité (AHG/Res.207 (XXXVII)).

18. La Commission a appris avec consternation la mort de M. Orton Chirwa alors qu’il était en prison au Malawi en compagnie de son épouse pour délits d’opinion politiques. La Commission rappelle que cette mort regrettable est intervenue alors qu’elle est saisie de ce cas et que l’un de ses membres menait sur le terrain les enquêtes appropriées. La Commission exprime à la famille du disparu ses condoléances les plus attristées et réitère ses préoccupations alarmantes quant au sort de la conjointe qui demeure incarcérée.

19. La Commission au dernier jour de la session a enregistré avec stupeur les récentes mesures d’expulsion collectives intervenues à l’encontre des ressortissants Nigérians vivants au Gabon. La Commission rappelle aux Etats parties à la Charte des Droits de l’Homme et des Peuples que ces mesures survenant après d’autres qui sont survenues ces derniers temps constituent une violation flagrante des dispositions pertinentes de l’Article 12, alinéa 5 qui expressément stipule que « l’expulsion collective est celle qui vise globalement des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux ».

20. Pour la tenue de la 13ème session, la Commission a convenu d’attendre jusqu'à la fin décembre pour obtenir la réponse du gouvernement du Botswana. Autrement la 13ème session se tiendra à Banjul la première quinzaine d’avril 1993.

Fait à Banjul, le 21 octobre 1992

12th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 12th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on human and Peoples’ rights held its 12th Ordinary Session from 12 to 21 October 1992 in Banjul, The Gambia from 12 to 21 October 1992.

2. This Session was preceded by the meeting of a workshop jointly organized in The Gambia from 9 to 11 October, 1992 by the International Commission of Jurists and the African Centre for Democracy and Human Rights Studies on the following themes:

  1. the need to revise the rules of procedure of the Commission;
  2. the need to formulate guidelines on the exhaustion of national remedies;
  3. the Right to development;
  4. the rights of women especially the appointment of women commissioners.

3. This Session was attended by the following commissioners:

4. The Commission observed a minutes’ silence in memory of the victims of Civil War, internal conflicts, drought and famine raging in Somalia and many other parts of Africa and the martyrs of acts of violence in South Africa. During its third sittings the members of the Commission and NGO representatives also observed a minutes’ silence in memory of the victims of the recent earthquake in Egypt.

5. the opening Session was held on 12 October 1992 at 10am at the Kombo Beach Hotel NOVOTEL in the presence of the Attorney General and Minister of Justice, Honourable Hassan JALLOW and the following dignitaries:

6. In his introductory speech, Dr. Badawi EL-SHEIKH stated that the Commission is confronted with the task of addressing the serious human rights situation in Africa. Furthermore, the Chairman stated that the OAU has demonstrated its willingness to promote and protect rights by its Resolution on the African Commission adopted at its 28th Ordinary Session held in Dakar, Senegal. In his speech, Dr. Badawi noted that the Commission is facing a certain number of constraints such as an inadequate secretariat and limited financial resources. The Commission has however managed to attain some of its objectives.

7. The proceedings of the Commission mainly focused on four major issues, viz:

  1. adoption of a programme;
  2. consideration of periodic reports;
  3. consideration of complaints;
  4. administrative and financial matters;
  5. consideration of the right to development.

8. At the beginning of its proceedings, the Commission heard, on the one hand, a certain number of statements and, on the other hand, the conclusions of the workshop organized by the forum of NGOs before the Sessions.

9. In their interventions, the representatives of governmental and inter-governmental organisations underscored the resolve of their organisations to help and assist in the functioning of the Commission to enhance the promotion and protection of human rights in Africa. These were the essence and thrust of the statements made notably by:

10. In presenting the report of the workshop organized by the International Commission of Jurists and the African Centre for Democracy and Human Rights Studies, Mrs Mona RISHIMAURI and Dr. Philip AMOAH of the ICJ thanked the Commission for accepting its offer to explore ways of initiating a preliminary study on the question of women’s rights and peoples’ rights. He stated that NAHAHRA will consult women’s organisations and NGOs in observer status with the Commission in carrying out the exercise. The representative called on the Commission to address the problems of structural adjustment and to organise a seminar on the subject. He also stated that his Organisation will conduct a preliminary investigation on the subject and make proposals to the Commission. The representative of Annesty International reported on the measures adopted by his Organisation to assist the Commission in the discharge of its functions.

11. Dealing with its programme of action and New Methods of Work, the Commission drew up a calendar of seminars it intends to organize either on its own or jointly with other international organization. In this regard, the Commission, reiterated its will to organize:

  1. A Seminar on “How the African Charter on Human and Peoples’ Rights has been received in the Legal system of States Parties to the African Charter: (Banjul from 26 to 30 October 1992).
  2. A Seminar on the role of the African Media in the promotion and protection of Human Rights; (Tunis 31st December to 1st January 1993);
  3. A Seminar on Africa Refugees and Internally Displaced Persons;
  4. A Seminar on Popular Participation and Informal Education;
  5. A Seminar on Post-Apartheid South Africa (early January 1993);
  6. A Seminar on the right to Fair Trial;
  7. A Seminar on the Role of Women under the African Charter;
  8. Meeting of the Inter-sessional working group of the African Commission on Human and Peoples’ Rights; (Banjul, mid January 1993).

Regarding its methods of work, the Commission decided as follows:

12. During its deliberations, the Commission examined the periodic reports submitted by the Republic of Senegal (initial report and report No. 1), the Republic of Zimbabwe (initial report) and the Republic of The Gambia (initial report).

The purpose of the consideration of these reports is to asses the legislative and other measures taken by the States to give effect to the rights and liberties recognised and guaranteed by the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

13. The commission expressed satisfaction of the usefulness and relevance of the constructive dialogue established between the Commission and States concerned and thanked the Governments of the Republic of Senegal, the Republic of Zimbabwe and the Republic of The Gambia for their reports and their willingness to cooperate with the Commission.

14. It appealed to state who have not yet submitted their reports to do so as soon as possible.

15. Regarding complaints pertaining to allegations on Humans Rights violation in some African Countries the Commission examined 24 old communications and 10 new communications. After taking the appropriate decisions in each case the Commission deplored the administrative delays encountered in the consideration of complaints.

16. Under promotional activities, the Commission received the report of Commissioner NDIAYE on the mission sent to Mali to monitor the Presidential Elections. This mission was a success and the elections free and fair.

17. The Chairman also informed the Commission that its annual report was well received by the Assembly of Heads of State and government of the OAU. In this regard, the Assembly adopted a resolution requesting that the Commission be provided with the requisite resources for the implementation of its programme of activities.

18. The Commission learnt with consternation the death of Mr. Orton CHIRWA whilst in detention together with his wife for their political beliefs.

The Commission recalls that this regrettable incident occurred whilst it has been seized with this case and one of its members was carrying out appropriate on-the-spot investigations.

The commission expresses to the family of the deceased its most profound sympathy and reiterates its alarming concern about the fate of the spouse who is still in detention.

19. On the last day of its session the Commission noted with stupefaction the recent mass expulsion of Nigeria Nationals living in Gabon. The Commission reminds State Parties to the Charter on Human and Peoples’ Rights that these measures coming in the wake of others taken recently constitute a flagrant violation of the relevant provisions of Article 12 paragraph 5 which expressly stipulates as follows:

“The Mass expulsion of non-nationals shall be prohibited. Mass expulsion shall be that which is aimed at national, racial, ethnic or religious groups”.

20. As regards the venue of the 13th Session, the commission agreed to wait till end of December for the response of the Government of Botswana. Otherwise the 13th Session will be held in Banjul during the first forthnight of April 1993.

Done n Banjul, on 21 October 1992