13ème Session ordinaire: Communiqué final

    Communiqué Final de la 13ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

    1. La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a tenu, à son siège à Banjul, Gambie, du 29 mars au 7 avril 1993, sa 13ème session ordinaire.

    2. Cette session a été précédée par la réunion d’un quatrième atelier de travail organisé dans la capitale gambienne du 26 au 28 mars 1993 par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Commission Internationale des Juristes et le Centre Africain pour la Démocratie et les Etudes des droits de l’Homme.

    3. Ont pris part à cette 13ème session les commissaires ci-après :

    • Dr Ibrahim Ali BADAWI EL-SHEIKH, président ;
    • M. Sourahata B.S. JANNEH, vice-président ;
    • M. Alioune B. BEYE ;
    • M. Ali Mahmoud BUHEDMA ;
    • M. Robert H. KISANGA ;
    • Prof. Isaac NGUEMA ;
    • Prof. U. Oji UMOZURIKE ;
    • Dr Mohamed Hatem BEN SALEM ;
    • M. Alexis GABOU ;
    • Justice Moleleki D. MOKAMA.

    4. La séance d’ouverture s’est déroulé le 29 mars 1993 à 10 heures, à l’hôtel Kairaba Beach, en présence de S.E. l’honorable Hassan JALLOW, ministre de la Justice de la Gambie et de S.E.M. l’ambassadeur Abdullahi Said Osman, secrétaire Général Adjoint de l’Organisation de l’Unité Africaine ainsi que des personnalités suivantes :

    • Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques ;
    • Des représentants des ONG africaines et Internationales ;
    • Des représentants de la presse et des invités.

    5. Dans son discours introductif, M. Sourahata B.S. JANNEH, vice-président et président a.i., a souligné les actions déployées par la Commission Africaine dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique (Dr Ibrahim Ali BADAWI EL-SHEIKH, président de la Commission a pris part à la session le 4 avril 1993).

    6. S.E.M. l’ambassadeur Abdullahi Said Osman, a exprimé tout son plaisir de participer et de représenter S.E. Dr Salim A. Salim, secrétaire général de l’OUA. Il a également réitéré toute la disponibilité du Secrétariat Général de l’OUA d’apporter tout le soutien nécessaire à la Commission pour l’accomplissement efficace et satisfaisant de sa mission.

    7. Dans son allocution d’ouverture, l’Honorable Hassan Jallow a souhaité la bienvenue à tous les participants. Par ailleurs, il a demandé qu’une grande priorité soit accordée à l’Afrique lors de la prochaine Conférence Mondiale sur les Droits de l’Homme pour qu’elle bénéficie de la solidarité de la communauté internationale dans ses efforts inlassables de développement.

    8. Les travaux de la Commission ont été consacrés notamment aux principales questions suivantes :

    1. Examen des demandes de statut d’observateur des ONG ; 
    2. Examen des rapports périodiques présentés par les Etats au titre de l’article 62 de la Charte Africaine ;
    3. Examen des communications-plaintes ;
    4. Examen des activités de promotion de la Charte africaine ;
    5. Questions administratives et financières ;
    6. Examen de la question du droit au développement.

    9. le statut d’observateur a été accordé aux organisations non gouvernementales suivantes :

    • Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen
    • Association des Journalistes Tunisiens ;
    • The Danish Centre for Human Rights ;
    • Africa Human Rights and Justice Protection Network ;
    • Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme
    • Association Rwandaise pour la Défense des Droits de la Personne et des Libertés Publiques ;
    • Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base ;
    • CUSO The Gambia ;
    • National Society for Human Rights of Namibia ;
    • Association Chrétienne pour l’Abolition des Tortures et pour le Respect des Droits de l’Homme ;
    • The African Institute for Human Rights and Peace Research ;
    • International Association of Lawyers for Human Rights Studies ;
    • Universal Defenders of Democracy ;
    • Women Concerned ;
    • Association Egyptienne des Supporters des Droits de l’Homme ;
    • Centre de Promotion des Droits de l’Homme du Burundi ;
    • Comissao Independente dos Direitos Humanos ;
    • Legal Research and Resource Center for Human Rights ;
    • Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme.

    10. Ces 20 organisations viennent porter à 110 le nombre d’organisations non gouvernementales qui jouissent du statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    11. Au début de ses travaux, la Commission a enregistré nombre de déclarations de représentants d’organisations non gouvernementales notamment des représentants de la Commission Internationale des Juristes qui ont présenté les conclusions et Recommandations des journées de Réflexion portant sur la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Dakar, Sénégal, du 13 au 15 janvier 1993) et du 4ème Atelier des Organisations Non Gouvernementales qui a précédé les travaux de la session de la Commission (Banjul, Gambie, du 26 au 28 janvier 1993).

    12. Au cours de ses délibérations, la Commission a examiné les rapports périodiques soumis par la République du Togo (rapport initial), de la République Fédérale du Nigeria (rapport initial). La Commission a également reçu les rapports du Bénin, du Cap-Vert, du Ghana et du Mozambique, mais il n’a pu les examiner à sa 13ème session.

    13. L’examen de ces rapports périodiques a pour objet d’apprécier les mesures d’ordre législatif ou autres, prises par les Etats en vue de donner aux droits et libertés garanties par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

    14. La Commission a remercié les Gouvernements du Togo et du Nigeria pour avoir présenté leur rapport. Toutefois, la Commission exhorte les deux Etats concernés à fournir par écrits les informations additionnelles en réponse aux questions qui n’ont pas reçu de réponses ou qui n’ont pas fait l’objet de réponses suffisantes.

    15. La Commission a lancé un appel aux Etats parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples n’ayant pas encore soumis leurs rapports à le faire dans les plus brefs délais.

    16. S’agissant des activités de protection, la Commission a examiné 55 communications émanant de sources autres que celles des Etats parties dont 14 nouvelles. Pour certaines d’entre elles, la Commission a noté qu’elles relatent apparemment des situations particulières qui semblent révéler l’existence de violations graves et massives des droits de l’homme et des peuples.

    17. Au titre des activités de promotion, la Commission a décidé d’organiser avec l’assistance de l’Institut Raoul Wallenberg deux cours de formations sur la mise en œuvre de la Charte avec mention spéciale à la soumission des procédures des rapports. Le premier cycle des cours de formation se tiendra à Harare au Zimbabwe en août 1993. Le second sera organisé plus tard à Tunis. La Commission a pris note de la préparation du séminaire sur les réfugiés et personnes déplacées qui aura lieu à Harare du 12 au 16 juillet 1993

    18. la Commission a également décidé :

    1. en coopération avec l’Union des Avocats Arabes et d’autres ONG d’organiser un séminaire sur le droit à un procès équitable et à l’assistance judiciaire ;
    2. d’organiser en coopération avec l’Union des Journalistes Africains, l’Association des Journalistes Tunisiens et d’autres ONG, un séminaire sur le rôle des médias et les droits de l’homme ;
    3. d’initier des contacts en vue d’organiser un séminaire sur le rôle de la femme dans la Charte Africaine.

    19. La Commission a souligné l’importance de sa participation à la Conférence Mondiale des Droits de l’Homme à Vienne en juin 1993 et a mandaté son Président de soumettre un rapport contenant des Recommandations à cette conférence.

    20. La Commission a décidé de tenir sa 14ème session à la deuxième moitié de novembre à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’invitation du Secrétariat de l’Organisation de l’Unité Africaine.

    Fait à Banjul, le 7 avril 1993.

    Session

    Information


    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

13th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 13th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on Human and Peoples’ Rights held its 13th ordinary Session at its headquarters in Banjul, The Gambia, from 29 March to 7 April 1993.

2. This session was preceded by a fourth workshop organised in the Gambia capital from 26 to 28 March 1993 by the African Commission on Human and Peoples’ Rights, the International Commission of Jurists and the African Centre for Democracy and Human Rights Studies.

3. The 13Th was attended by the following Commissioners:

  • Dr. Ibrahim A. BADAWI EL-SHEIKH, chairman;
  • Mr. Sourahata B. S. JANNEH, vice-chairman;
  • Mr. Alioune B. BEYE;
  • Mr. Ali Mahmud BUHEDMA;
  • Mr. Robert H. KISANGA; 
  • Prof. Isaac NGUEMA;
  • Prof. U. O. UMOZURIKE;
  • Dr. Mohamed Hatem BEN SALEM;
  • Mr. Alexis GABOU;
  • Justice Moleleki D. MOKAMA.

4. The opening ceremony took place qt 10.00 am on 29 March 1993 at Kairaba Beach Hotel, in the presence of Hon. Hassan Jallow, Attorney General and Minister of Justice of The Gambia and H.E. Ambassador Abdullahi Said Osman, assistant Secretary-General of the Organisation of African Unity and the following dignitaries:

  • Ambassadors and Heads of Diplomatic Missions;
  • Representatives of International and African NGOs;
  • Members of the Press and others guest.

5. In his introductory statement, Mr Sourahata B. S. JANNEH, the vice-chairman, deputizing for the Chairman highlighted the actions undertaken by the African Commission with respect to the promotion and protection of Human and peoples’ rights in Africa (the Chairman of the African Commission joined the session on 4 April 1993)
6. H.E. Ambassador Abdullahi Said Osman stated that he was very delighted to participate in the Session to represent the Secretary General of the OAU, H.E. Dr. Salim Ahmed Salim. He also reiterated that the OAU is fully committed to do its utmost to support the commission in the efficient and successful discharge of its functions.
7. In his opening address, Hon. Hassan Jallow welcomed all the participants and urged that greater priority be given to Africa during the upcoming World Conference on Human Rights so that it would enjoy the solidarity of the international community in its untiring develpment efforts.

8. during its proceedings the Commission dealt mainly with the following:

  • consideration of the applications for observer status from NGOs;
  • consideration of periodic reports submitted by States under article 62 of the African Charter;
  • consideration of communication-complaints;
  • consideration of promotional activities under the African Charter;
  • administrative and financial matters;
  • consideration of rights to development.

9. the following non-governmental organisations were granted observer status:

  • Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen
  • Association des Journalistes Tunisiens ;
  • the Danish Centre for Human Rights ;
  • Africa Human Rights and Justice Protection Network
  • Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme
  • Association Rwandaise pour la Défense des Droits de la Personne et des Libertés Publiques
  • Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base;
  • CUSO The Gambia;
  • National Society for Human Rights of Namibia
  • Association Chrétienne pour l’Abolition des Tortures et pour le Respect des Droits de l’Homme.
  • the African Institute for Human Rights and Peace Research
  • International Association of Lawyers for Human Rights Studies;
  • Universal Defenders of Democracy;
  • Women Concerned;
  • Egyptian Association of Human Rights Supporters;
  • Comité International pour le Respect de l’Application de la Charte Africaine;
  • Centre de Promotion des Droits de l Jmme au Burundi;
  • Commissao Nacional dos Direitos Homanos de Cabo Verde;
  • Legal Research and Resource Centre for Human Rights;
  • Ligue Tchadienne des Droits de l' Homme.

10. These 20 organisations increase to 110 the number of non-governmental organisations granted observer statuts by the African Commission.

11. At the beginning of its proceeding, the Commission heard statements from several NGOs representatives especially from the representatives of the International Commission of Jurist who presented the conclusions and Recommendations of the Brain-Storming Session on the African Commission on Human and Peoples’ Rights (Dakar, Senegal, 4 – 15 January 1993) and the 4Th NGO Workshop which preceded the meeting of the Session of the Commission (Banjul, The Gambia, 26 – 28 March 1993).

12. During the proceedings, the Commission considered the periodic reports submitted by the republic of Togo (initial report). The federal republic of Nigeria (initial report). The commission also received the reports of Benin, Cape Verde, Ghana and Mozambique, but would not consider them at its 13Th session.

13. The purpose of the consideration of these periodic reports is to evaluate the legislative or other measures taken by States to give effect to the rights and freedoms guaranteed under the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

14. The commission thanked the Governments of Togo, Nigeria for presenting their report. The Commission however urged the two States concerned to submit in writing additional information and response to the questions, which could not be answered.

15. The commission appealed to the States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights which have not yet done so to submit their reports as soon as possible.

16. As regards protective activities, the Commission considered 15 communications from sources other than States Parties including 14 new ones. The Commission noted that some of these complaints apparently related to special cases, which appear to reveal the existence of serious and massive violations of human and peoples’ rights.

17. With regard to promotional activities, the Commission decided to organise with the assistance of the Raoul Wallenberg Institute two training courses on the implementation of the Charter with special emphasis on reporting procedures. The first cycle of training courses will be held in Harare, Zimbabwe in August 1993. The second will be organised at a later date in Tunis. The commission took note of the preparing for the seminar on refugees and displaced persons scheduled to take place in Harare from 12 to 16 July 1993.

18. The Commission also decided:

  1. to organise in co-operation with the Arab Lawyers’ Union and other NGOs a seminar on the rights to a fair trial and legal assistance;
  2. to organise in Cupertino with the Union of African Journalists, the Association of Tunisian Journalist and other organisations a seminar on the role of the media in the promotion of human rights;
  3. to initiate contacts for organising a seminar on the role of women in the African Charter.

19. The Commission emphasized the importance of its participation in the World Conference on Human Rights in June 1993 and mandated its chairman to submit a report containing recommendations to this conference.

20. The Commission decided to hold its 14Th Session during the second fortnight of November 1993 in Addis Ababa, Ethiopia at the invitation of the Secretary- General of the Organisation of African Unity.

Done in Banjul, 7 April 1993

Session

Information


Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights