242: Résolution sur la situation des droits de l’homme en republique de guinee

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 14ème Session Extraordinaire tenue du 20 au 24 juillet 2013 à Nairobi au Kenya:

RAPPELANT son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine);

RAPELLANT EN OUTRE les obligations de la République de Guinée en vertu de la Charte africaine et des autres instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme ratifiés; 

GARDANT A L’ESPRIT le Décret présidentiel du 10 juillet 2013 fixant la date des élections présidentielles au 24 septembre 2013, conformément à la proposition de la Commission électorale nationale indépendante;

PRENANT NOTE de l’Accord politique global de sortie de crise en Guinée du 3 juillet 2013 et de l’engagement des partis politiques pour une compétition équitable et démocratique par la signature, le 5 juillet 2013, d’un code de bonne conduite pour les élections législatives;

DEPLORANT la dégradation de la situation sécuritaire et les multiples violations des droits de l’homme liées aux élections législatives, situation de nature à mettre en péril le développement et la stabilité du pays;  

PROFONDEMENT PREOCCUPEE par les violents affrontements interethniques qui ont récemment opposé des membres des communautés Konianké et Guerzé dans les préfectures de N’Nzérékoré et de Beyla ; à la suite du meurtre  d’un jeune de l’ethnie konianké par des jeunes guerzés;

PARTICULIEREMENT PREOCCUPEE par les nombreuses pertes en vies humaines, le nombre élevé de blessés graves, les destructions massives de biens et d’édifices publics et privés, y compris des lieux de cultes survenus à la suite de ces affrontements;

CONDAMNE FERMEMENT les actes de violences, les tueries et les destructions des biens publics et privés survenus dans les préfectures de N’Nzérékoré et de Beyla en République de Guinée;

EXHORTE les parties en conflit à mettre immédiatement un terme à la violence et à s'abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte à l’ordre public et à la coexistence pacifique entre les communautés;

EXHORTE EN OUTRE le Gouvernement de Guinée à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l’impunité et à s’assurer que tous les auteurs, les commanditaires et les complices de ces actes de violence soient traduits et poursuivis en justice;

APPELLE le Gouvernement Guinéen à restaurer la paix et la cohésion nationale dans les localités affectées et à garantir le droit à la vie et à la dignité humaine de tous les citoyens conformément à l’article 4 de la Charte africaine;  

RAPPELLE à la population guinéenne la nécessité de préserver les acquis de cohabitation pacifique entre les différentes communautés;

INVITE les autorités guinéennes à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation d’élections crédibles, libres, transparentes et apaisées et à garantir aux citoyens guinéens, des conditions adéquates à l’exercice de leurs droits politiques à voter et à élire leurs représentants;

EXHORTE toutes les parties signataires à respecter et à mettre effectivement en œuvre l’Accord politique global de sortie de crise en Guinée et du code de bonne conduite pour les élections législatives ;

APPELLE l’Union africaine et la Communauté internationale à suivre avec attention l’évolution de la situation politique en Guinée, et à accompagner le Gouvernement et les autres acteurs politiques en vue de favoriser le bon déroulement des élections ;

INVITE ENFIN tous les acteurs politiques au dialogue constructif, à la retenue et au respect des résultats du scrutin en vue de la restauration et de la stabilisation de la paix et de la sécurité en République de Guinée.

Fait à Nairobi, Kenya, le 24 juillet 2013

242: Resolution on the Human Rights Situation in the Republic of Guinea

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission), meeting at its 14th Extraordinary Session held from 20 to 24 July 2013 in Nairobi, Kenya:

Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa in accordance with the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter); 

Further recalling the obligations of the Republic of Guinea under the African Charter and other regional and international human rights instruments ratified by Guinea; 

Bearing in mind the presidential decree of 10 July 2013 which set the date for the presidential election for 24 September 2013, in accordance with the proposal of the National Independent Electoral Commission;

Noting the comprehensive political agreement aimed at ending the crisis in Guinea of 3 July 2013 and the commitment demonstrated by political parties towards fair and democratic elections by the signing, on 5 July 2013, of a code of good conduct for the legislative elections; 

Concerned by the degrading security situation and the several cases of human rights violations related to the legislative elections, a situation which may jeopardise the country’s development and stability;

Deeply concerned by the violent inter-ethnic clashes that occurred recently between members of the Konianké and Guerzé communities in the N’Nzérékoré and Beyla districts following the murder of a Konianké youth by Guerzé youths; 

Particularly concerned by the several cases of death, high number of seriously injured people, and massive destruction of public and private property and buildings, including places of worship, as a result of these clashes;

Strongly condemns the acts of violence, killing and destruction of public and private property carried out in the N’Nzérékoré and Beyla districts in the Republic of Guinea; 

Urges the parties to the conflict to put an immediate end to violence and to refrain from any act that may undermine public order and the peaceful coexistence of communities;

Urges the Government of Guinea to take the necessary measures to put an end to impunity and to ensure that the perpetrators and accomplices of these acts of violence are brought to justice;

Calls on the Government of Guinea to restore peace and national unity in the affected communities and to guarantee the right to life and human dignity of all citizens in accordance with Article 4 of the African Charter; 

Reminds the people of Guinea of the need to preserve the achievements of peaceful cohabitation among the various communities;

Calls on the Guinean authorities to take the necessary measures to ensure the organisation of credible, free, transparent and peaceful elections and to ensure the necessary conditions for Guinean citizens to exercise their political right to vote and elect the leaders of their choice;

Urges all the parties to respect and effectively implement the comprehensive political agreement aimed at ending the crisis in Guinea and the code of good conduct for the legislative elections;

Calls on the African Union and the international community to closely monitor political developments in Guinea and to support the efforts of the Government and other political stakeholders towards a smooth conduct of the polls;

Further calls on all political stakeholders to engage in constructive dialogue, to exercise restraint, and to respect the results of the polls towards restoring lasting peace and security in the Republic of Guinea.

 

Nairobi, Kenya, 24 July 2013