15ème Session ordinaire: Communiqué final

Communiqué Final de la 15ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1. La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a tenu sa 15ème session ordinaire à son siège à Banjul, Gambie, du 18 au 27 Avril 1994 sous la présidence du prof. Isaac Nguema.

2. La session a été précédée par le sixième atelier sur la Participation des ONG au travail de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples organisé par la Commission Internationale des Juristes (CIJ), en collaboration avec la Commission Africaine et le Centre Africain pour la Démocratie et les Etudes en matière des Droits de l’Homme.

3. Ont participé à la Session, les commissaires suivant :

4. MM. Alioune Blondin Bèye et Atsu-Koffi Amega qui n’ont pas pu assister à la session ont présenté leurs excuses.

5. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à 10 heures, le 18 avril 1994 au Novotel Kombo beach en présence de l’honorable Mariama Alaba Mboge, Secrétaire Parlementaire du Ministère des Affaires Etrangères de Gambie et de M. Adama Dieng, Secrétaire Général de la Commission Internationale des Juristes. Etaient également présents :

6. Le prof. Isaac Nguema et M. Adama Dieng ont pris la parole à la cérémonie d’ouverture.

7. Dans son discours, Prof. Nguema a déploré la situation catastrophique des droits de l’homme qui prévaut dans beaucoup de pays africains et a parlé en particulier de la question des exécutions sommaires. Il a examiné de nombreuses théories sur les causes de la violence et a rejeté le point de vue selon lequel la violence est inévitable en Afrique. Il a toutefois exprimé l’idée que les rivalités ethniques et la pauvreté constituent les causes principales de violence en Afrique.

8. Compte tenu de l’ampleur des problèmes qui secouent l’Afrique, le Prof. Isaac Nguema a reconnu la nécessité de considérer la Commission Africaine comme un forum d’action, de solidarité, de responsabilité, un forum de liberté et de vérité, de dialogue et de tolérance.

9. Dans son discours, M. Adama Dieng a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre la Commission Africaine et les ONG. Il a mis l’accent sur l’importance de la participation des ONG au travail de la Commission dans la mesure où se sont les ONG qui fournissent les informations concernant les droits de l’homme. Il a également exhorté la Commission à continuer à user des ressources des ONG.

10. M. Adama DIENG a décrit les six derniers mois comme une période de désespoir en raison des violations graves et systématiques des droits de l’homme dans les pays africains notamment au Rwanda et au Burundi. Il a également mentionné la question des exécutions extra-judiciaires en Afrique. Au nom des ONG qui ont pris part à la session, M. Dieng a demandé à la Commission Africaine de procéder à une interprétation dynamique de la Charte Africaine afin de garantir le respect des droits fondamentaux en Afrique.

11. Au cours des débats, la Commission s’est appesantie sur les points suivants :

  1. La situation au Rwanda et en Afrique du Sud ;
  2. Examen des communications ;
  3. Examen des activités de promotion ;
  4. Questions administratives et financières ;
  5. Examen des exécutions extra-judiciaires ;
  6. Coopération avec les Nations Unies en matière de promotion et de protection des droits de l’homme en Afrique ;
  7. Examen des demandes de statut d’observateur auprès de la Commission
  8. Discussions préliminaires sur la question relative à la création d’une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

12. Le statut d’observateur a été accordé aux organisations non-gouvernementales suivantes :

13. Le nombre des ONG ayant le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine est donc ainsi porté à 131.

14. Au début de ses travaux, la Commission a entendu les déclarations de plusieurs représentants d’ONG africaines et internationales notamment :

  1. Dr Philip AMOAH, Commission Internationale des Juristes (CIJ) ;
  2. Mme Bernadette PALLE, coordonatrice du réseau sous-régional/ Femmes Africaines et Droits Humains (REFAD) ;
  3. M. Aref Mohamed AREF, Association pour la Défense des Droits de l’Homme et des Libertés ;
  4. Mme Florence BUTEGWA, Women in Law and Development (WILDAF) ;
  5. M. Salem MEZHOUD, Anti-Slavery International ;
  6. Mme Dorcas COKER-APPIAH, International Federation of Women Lawyers (FIDA), Ghana ;
  7. M. Kolawole Olaniyou, constitutional Rights Project ;
  8. Mme Ndouré Mbam DIARRA, Association Malienne des Droits de l’Homme ;
  9. Dr Majhoub TIJANI, Sudan Human Rights Organisation ;
  10. M. Anselm Odinkalu, Interights ; et
  11. M. Kwesi Gyan-Appenteng, African Topics.

15. Le Dr Philip AMOAH, conseiller juridique de la CIJ pour l’Afrique a présenté les conclusions et les Recommandations du VIème Atelier des ONG. En outre, l’atelier a soumis un certain nombre de projets de résolutions à la Commission pour examen.

16. Au cours des délibérations, la Commission a noté avec regret qu’elle n’était pas en mesure d’examiner le rapport périodique du Mozambique, comme prévu, parce que le chef de la délégation mozambicaine qui avait mandat de présenter le rapport n’avait pas pu venir, bien que deux membres de cette délégations se soient trouvés dans la salle.

17. Les rapports périodiques des Etats visent d’encourager les Etats à s’acquitter, de leurs plein gré, des obligations qui leur incombent en matière des droits de l’homme. Les Etats parties sont également encouragés à s’assumer de la présence effective de leurs représentants pour présenter leurs rapports.

18. En outre, la Commission a lancé un appel aux Etats parties qui n’ont pas encore présenté leurs rapports de le faire dans les meilleurs délais.

19. En ce qui concerne les activités de protection, huit nouvelles communications ont été soumises à la Commission. la Commission a également examiné 70 communications sur les 134 qui ont été enregistrées à ce jour.

20. La Commission a noté avec consternation les violations massives des droits de l’homme au Rwanda. A cet égard elle a désigné son vice-président comme Rapporteur Spécial chargé d’étudier les exécutions extra-judiciaires en Afrique et il a été demandé à celui-ci de porter une attention spéciale sur la situation d’urgence qui prévaut au Rwanda.

21. La Commission a également noté avec inquiétude le retrait du Rwanda, des Forces de maintien de la paix du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La Commission a publié un communiqué de presse déplorant la décision du Conseil de Sécurité et exhorté les Nations Unies à envoyer des forces de maintien de la paix en vue de protéger les populations du Rwanda. La Commission a également lancé un appel aux Chefs d’Etat de l’OUA pour qu’ils renforcent l’assistance au Rwanda dans le cadre des efforts visant à mettre rapidement un terme aux souffrances des populations rwandaises.

22. La Commission a également adopté une résolution demandant l’arrêt de la violence et l’organisation d’élections libres et démocratique en Afrique du Sud.

23. En ce qui concerne les activités de promotion, la Commission a réitéré sa décision d’organiser les séminaires ci-après :

24. La Commission a accepté l’invitation des Nations Unies de participer à un séminaire régional sur la rédaction et la préparation des rapports périodiques prévu du 20 au 24 Juin 1994 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

25. Un rapport relatif au séminaire sur les réfugiés africains et les personnes déplacées à l’intérieur de leurs pays et tenu su 16 au 18 février 1994 à Harare, Zimbabwe a été présenté au cours de la session. Son organisation a été un succès.

26. La Commission a procédé à l’examen préliminaire de la question relative à la création d’une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ; un commissaire a été chargé de préparer, pour la 16ème session, un projet sur les actions futures que la Commission pourrait entreprendre à cet effet.

27. La Commission a réitéré sa décision de continuer à encourager les Etats Africains à proclamer le 21 octobre, Journée Africaine des Droits de l’Homme.

28. La Commission a exhorté une fois de plus l’Ethiopie, l’Erythrée et le Swaziland à ratifier la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

29. La Commission a décidé de tenir sa 16ème session ordinaire du 31 octobre au 9 novembre 1994 à Banjul en Gambie.


Fait à Banjul, le 27 avril 1994

15th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 15th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on Human and Peoples’ Rights held its 15th Ordinary Session at its Headquarters in Banjul, Gambia from 18 to 27 April under the chairman of Professor Isaac NGUEMA.

2. The session was preceded by the sixth workshop on NGO participation in the work of the African Commission on Human and Peoples’ Rights organized by the International Commission of Jurist (ICJ) in collaboration with the African Commission and the African Centre for Democracy and Human Rights Studies.

3. The following Commissioners attended the Session:

4. Mr. Alioune Blondin BEYE and Mr. Atsu Koffi AMEGA could not attend and sent their apologies.

5. The opening ceremony took place at 10.00 am on 18Th April 1994 at Kombo Beach Novotel in the presence of the Honorable Mariama Alaba MBOGE, Parliamentary Secretary, Ministry of external Affairs, the Gambia and Mr. Adama DIENG, Secretary General of the International Commission of Jurists. Also present were:

6. Prof. Isaac Nguema and Mr. Adama Dieng addressed the opening Session.

7. In his address, Prof. Isaac Nguema deplored the poor human rights situations in a number of African countries and in particular addresses the question of summary executions. He considered various theories on the origin of violence and dismissed the notion that violence is inevitable in Africa. He however, expressed the view that ethnic rivalry and poverty are the main causes of violence in Africa.

8. In view of the wide spread problems in Africa, Prof. Isaac Nguema recognized the need for the African Commission to be seen as a forum for action, solidarity, responsibility, a forum of liberty and truth, dialogue and tolerance.

9. In his address Mr. Adama Dieng stressed the need to strengthen the cooperation between the African Commission and NGOs. He emphasized the importance of NGO involvement in the work of the Commission as NGOs provide information on human rights and urged the Commission to continue to make use of NGO resources.

10. Mr. Adama Dieng described the last six months as a period of despair because of the systematic and serious violations of human rights in African countries, notably Rwanda and Burundi. He also referred to the issue of extrajudicial executions in Africa. On behalf of the NGOs attending the Session, Mr. Dieng called on the African Commission to interpret the African Charter in a dynamic way in order to ensure the enjoyment of fundamental rights in Africa.

11. During its proceeding, the Commission dealt mainly with the following:

12. The following non-governmental organizations were granted the observer status:
- Community Legal Resource and Advice Centre;
- The Botswana Centre for Human Rights was granted Observer status subject to the provision of additional documents.

13. This increases to 131 the number of NGOs which have observer status with the African Commission

14. At the beginning of its proceeding, the Commission Heard statements from several African and International NGO representatives including:

15. Dr. Phillip Amoah, IJC Legal Officer for Africa presented the conclusions and recommendations of the NGO workshop. In addition, the NGO workshop presented a number of draft resolutions for consideration by the African Commission

16. During its deliberations, the Commission noted ith regret that it could not coonsider the periodic report of Mozambique as scheduled because the leader of the delegation of Mozambique who had the mandate to present the report could not turn up, although two members of the said delegation were in attendance.

17. The purpose of periodic State reports is to encourage States to implement voluntarly their human rights obligations, and states Parties encouraged ot ensure that their representatives are present ot present their reports.

18. Furthermore, the Commission appealed to States Parties which had not yet done se to submit their reports as soon as possible.

19. As regards portective activities, eight new communications were submitted to the Commission. The Commission also considered 70 communications which have so far been submitted ot it.

20. The Commission noted, with concern, the situation of massive violations of human rights in Rwanda. In this regard, the Commission appointed its Vice Chairman as Special Rapporteur for extrajudicial executions in Africa, and the rapporteur has been requested to address the situation in Rwanda as a matter if urgency.

21. The Commission also noted with concern, the United Nations’ Security Council’s withdrawal of peace keeping troops from Rwanda. The Commission issued a press communique deploring the Security Council ’s decision and urged the United Nations to send peace keeping troops to protect the people of Rwanda. The Commission also called the OAU heads of States to increase assistance to Rwanda in an effort to bring a speedy end to the suffering of the people of Rwanda.

22. The Commission also passed a resolution calling for the cessation of violence and for a free and fair election in south Africa.

23. With respect to promotional activities, the Commission reiterated its decision to organize the following seminars:

24. the Commission accepted an invitation from the United Nations to participate in a regional seminar on the drafting and preparation of periodic reports, scheduled to be held in Abidjan, Côte d’Ivoire from 20 to 24 June 1994

25. A report on a Seminar on African Refugees and internally displaced persons which was successfully held in Harare from 16 to 18 February 1994 was presented to the Commission

26. The Commission considered in a preliminary way the question of establishing an African Court on Humans and Peoples’ Rights, and the Commission on the matter entrusted one Commissioner to prepare, for the 16th Session, a draft proposal on the future possible action.

27. The commission reiterated its decision to continue to encourage African States to recognize 21 October as Africa Human Rights Day.

28. The Commission called upon Ethiopia, Eritrea and Swaziland to ratify the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

29. The Commission decided to hold its 16th Ordinary Session from 31st October to 9Th November 1994 in Banjul, The Gambia.

Issued in Banjul 27 April 1994