291: Résolution sur la Conférence Mondiale des Nations Unies sur les Peuples autochtones

    La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), réunie en sa 16ème Session extraordinaire tenue du 20 au 29 juillet 2014 à Kigali, République du Rwanda ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ; 

    Rappelant en outre sa Résolution CADHP/Res.65 (XXXIV) 03 relative au Rapport du Groupe de travail de la Commission africaine sur les Populations/Communautés autochtones, adoptée lors de sa 34ème Session ordinaire tenue à Banjul, en Gambie, du 6 au 20 novembre 2003, et approuvée par la suite par l’Union africaine ;

    Notant avec satisfaction le travail accompli par le Groupe de travail de la Commission africaine sur les Populations/Communautés autochtones (le Groupe de Travail) et son impact sur la position de la Commission en ce qui concerne la question des droits des populations autochtones en Afrique ;

    Reconnaissant les développements positifs intervenus dans certains pays africains dans le domaine de la promotion et la protection des droits des populations autochtones ; 

    Notant avec satisfaction que tous les Etats parties à la Charte africaine ont adhéré à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration), lors de son adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 13 septembre 2007 ;

    Rappelant sa Résolution CADHP/RES.121(XXXXII)07 sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones adoptée lors de sa 42ème Session ordinaire tenue du 15 au 28 novembre 2007 à Brazzaville, République du Congo, saluant l’adoption dudit instrument pour son importance dans la promotion et la protection des droits humains des populations autochtones partout dans le monde, notamment sur le continent africain ;

    Prenant note de la Résolution des Nations Unies 65/198 du 21 décembre 2010, dans laquelle cet organe a décidé d’organiser une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale, connue sous l’appellation de Conférence Mondiale sur les Peuples Autochtones, les 22 et 23 septembre 2014 à New York, en vue d’échanger sur les défis, les bonnes pratiques et les perspectives dans la réalisation des droits des peuples autochtones conformément aux objectifs de la Déclaration ;

    Rappelant la Résolution des Nations Unies 66/296 du 17 septembre 2012, également connue sous le nom de « résolution sur les modalités », qui invite les Etats membres des Nations Unies, les peuples autochtones et les organisations de la société civile à participer pleinement et activement à la Conférence mondiale, et qui encourage les Etats membres à inclure des représentants des peuples autochtones dans leurs délégations;  

    Nous félicitant de l’élection de la République de l’Ouganda, un pays ayant adopté une approche cohérente et progressive des questions relatives aux populations autochtones, pour présider l’Assemblée générale prochaine des Nations Unies, durant laquelle se tiendra la Conférence mondiale sur les peuples autochtones ;

    Fermement convaincue que la République de l’Ouganda saisira cette occasion pour encourager les Etats africains à faire preuve de plus d’engagement dans les préparatifs de cet important événement en vue de contribuer à sa réussite ;

    Reconnaissant la participation active et la contribution importante des peuples autochtones au processus de la Conférence mondiale, depuis l’adoption de la Résolution 65/198 des Nations Unies, y compris le document final Alta (document officiel des Nations Unies A/67/994) ;

    Ayant à l’esprit les différentes réunions de consultation que le Président de l’Assemblée générale a organisées et prévoit d’organiser, conformément à la résolution sur les modalités ;

    Accueillons avec satisfaction la publication du draft zero du document final de la conférence mondiale sur les peuples autochtones en date du 8 juillet 2014;

     

    La Commission :

     

    Exhorte les Etats membres de l’Union africaine à:

     


    1. participer pleinement et activement tant au processus préparatoire qu’aux travaux de la Conférence mondiale; 
    2. soutenir la participation pleine et active des populations autochtones et des organisations de la société civile, au processus préparatoire et aux travaux de la Conférence mondiale;
    3. veiller à ce que la rédaction du document final de la Conférence mondiale sur les peuples autochtones associe les représentants des peuples autochtones;
    4. s’engager dans un dialogue constructif et inclusif  avec le Groupe de travail  et les organisations de la société civile intervenant sur ​​les questions autochtones ;
    5. S'assurer que le document final de la conférence mondiale sur les peuples autochtones prenne en compte les efforts et les contributions des mécanismes régionaux des droits humains, y compris le travail de la Commission dans la promotion et la protection des droits des peuples autochtones en Afrique.

     

    Exhorte les représentants des peuples autochtones des Etats parties et les organisations de la société civile à continuer à :

     

    1. participer activement aux consultations qui seront organisées par l’Assemblée générale ; et
    2. s’engager dans un dialogue constructif  avec les Etats parties tout au long du processus préparatoire.

     

     

    Adoptée à la 16ème Session extraordinaire de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, tenue du 20 au 29 juillet 2014 à Kigali, République du Rwanda

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

291: Resolution on the UN World Conference on Indigenous Peoples

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission) meeting at its 16th Extraordinary Session held from 20 to 29 July 2014 in Kigali, Republic of Rwanda;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Further  recalling its Resolution ACHPR/Res.65 (XXXIV) 03 on the Report of the ACHPR Working Group on Indigenous Populations/Communities adopted at its 34th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 6 to 20 November 2003, which was later endorsed by the African Union;

    Noting with appreciation the work done by the ACHPR Working Group on Indigenous Populations/Communities (the Working Group) and its role in articulating the Commission’s position on the rights of indigenous populations in Africa;

    Recognizing the positive developments in some countries with regard to the promotion and protection of indigenous peoples’ rights; 

    Noting with satisfaction that all States Parties to the African Charter adhered to the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (the Declaration) when it was adopted by the UN General Assembly on 13 September 2007;

    Recalling its Resolution ACHPR/Res.121 (XXXXII) 07 on the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples adopted at its 42nd Ordinary Session held from 15 to 28 November 2007 in Brazzaville, Republic of Congo, in which the Commission welcomed the adoption of the instrument and recognized its importance for the promotion and protection of indigenous peoples’ rights all over the world, including on the African continent;

    Taking note of UN Resolution 65/198 of 21 December 2010, in which the UN decided to organize a high-level plenary meeting of the General Assembly, known as the World Conference on Indigenous Peoples, to be held in New York from 22 to 23 September 2014, in order to discuss the challenges, best practices and perspectives regarding the realization of the rights of indigenous peoples in accordance with the objectives of the Declaration;

    Recalling UN Resolution 66/296 of 17 September 2012, also known as the ‘modalities resolution’, which calls on Member States of the UN, indigenous peoples and civil society organizations to participate fully and actively at the World Conference, and encourages Member States to include indigenous peoples’ representatives in their delegations;

    Welcoming the election of the Republic of Uganda, a country which has adopted a consistent and progressive approach to indigenous peoples’ issues, to preside over the next UN General Assembly during which the World Conference on Indigenous Peoples (WCIP) will be held;

    Strongly convinced that Uganda will seize this opportunity to encourage African States to show greater commitment in preparing for this important event in order to contribute to its success;

    Recognizing the active participation and the important contribution made by indigenous peoples in the WCIP process since the adoption of UN Resolution 65/198, including the Alta outcome document (official UN document A/67/994);

    Mindful of the various consultation meetings that the President of the General Assembly has organized and is planning to organize in accordance with the modalities resolution;

    Welcoming with satisfaction the publication of the zero draft of the outcome document of the World Conference on Indigenous Peoples on 8 July 2014; 

     Calls on AU Member States to:

     


    1. participate fully and actively in the preparation and deliberations of the World Conference;  
    2. support the full and active participation of indigenous peoples and civil society organizations in the preparation and deliberations of the World Conference;
    3. ensure that the drafting of the WCIP outcome document is done with the participation of indigenous peoples;
    4. engage in constructive dialogue with the Working Group and civil society organizations working on indigenous issues;
    5. ensure that the outcome document of the WCIP recognizes the work of regional human rights mechanisms, including the work of the Commission in promoting and protecting the rights of  indigenous peoples in Africa;  

     

     

    Urges indigenous peoples’ representatives of State Parties and civil society organizations to continue to:

     

    1. participate actively in the consultations to be organized by the General Assembly; and
    2. engage in constructive dialogue with State Parties  throughout the preparatory process.

     

     

    Adopted at the 16th Extraordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights held in Kigali, Republic of Rwanda, from 20 to 29 July 2014

     

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights