12: Résolution sur le Rwanda

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 16ème Session Ordinaire, à Banjul, Gambie, du 25 octobre au 3 novembre 1994 ;

Considérant la résolution adoptée par la 15ème session nommant le Vice-Président de la Commission Africaine, Rapporteur Spécial sur les exécutions extrajudiciaires, en mettant l'accent sur le Rwanda :

Considérant le rapport du Rapporteur Spécial de l’OUA selon lequel des crimes de génocide et des violations massives des droits de l’Homme et du droit humanitaire international ont été commis sur le sol rwandais ;
Considérant le rapport de la Commission des experts de l'ONU sur le Rwanda et ses conclusions confirmant celles du rapporteur spécial ;

Considérant la décision du Conseil de Sécurité de l'ONU d'approuver la création du tribunal international sur le Rwanda ;

Considérant l'engagement du gouvernement rwandais et de la communauté international exprimé dans la déclaration de la Haye du 18 septembre 1994 de juger les responsables des crimes atroces commis au Rwanda ;

1. CONDAMNE les crimes inhumains et atroces commis au Rwanda ;

2. EXPRIME son appui à la création par l'OUA d'une juridiction internationale pour juger tous les responsables des crimes commis au Rwanda;

3. LANCE UN APPEL pour que soit convoquée par l’OUA, dans les prochains mois, avec l'aide des ONG africaines et internationales, une réunion d'experts africains et internationaux pour envisager des solutions durables au problème de l'impunité en Afrique à partir de l'exemple particulier de Rwanda et de faire des recommandations appropriées ;

4. INVITE l'Organisation de l'Unité Africaine à explorer les voies et moyens d'encourager la participation des juristes africains au processus de reconstruction de l'appareil judiciaire au Rwanda ;

5. EXHORTE le gouvernement rwandais :

a) à empêcher la perpétration d'actes de représailles et de vengeance par la mise en place rapide d'une nouvelle force de police et d'une administration locale composée d'agents choisis dans tous les groupes ethniques et respectueuses des droits de l’Homme ;

b) à permettre le déploiement rapide d'observateurs nationaux et internationaux des droits de l’Homme ainsi que le renforcement des forces d'interposition et de maintien de la paix sur l'étendue du territoire rwandais ;

6. INVITE toutes les institutions internationales ainsi que les ONG en général et les ONG africaines en particulier à contribuer à l'effort de solidarité internationale et à aider à la reconstruction rapide de la société rwandaise en fournissant notamment l'assistance technique et financière.

12: Resolution on Rwanda

The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 16th Ordinary Session held from 25 October to 3 November, 1994 in Banjul, The Gambia:

Considering the appointment at the 15th Session of the Vice-Chairman of the African Commission as Special Rapporteur on extra-judicial executions,

Considering the report of the United Nations Special Rapporteur indicating that genocide and massive human rights and international humanitarian law violations have been committed in Rwanda,

Considering the preliminary report of the UN Experts’ Committee on Rwanda and its findings corroborating those of the UN Special Rapporteur,

Considering the UN Security Council’s decision to approve the establishment of an international tribunal on Rwanda,

Considering the pledge of the Government of Rwanda and the International Community as expressed in the The Hague Declaration of 18th September, 1994 to try the authors of the atrocious crimes committed in Rwanda:

1. Condemns the inhuman and heinous crimes committed in Rwanda during recent conflict;

2. Expresses its support for the establishment of an international tribunal by the Unto try those responsible for the crimes;

3. Calls for the convening by the OAU over the next few months in collaboration with African and international NGOs, a meeting of African and international experts to study long-term solutions to the problem of impunity in Africa with special reference to the case of Rwanda, and to formulate appropriate recommendations;

4. Calls on the OAU to explore ways and means of encouraging African jurists to participate in the process of reconstruction of the judicial machinery in Rwanda;

5. Urges the Government of Rwanda to prevent the perpetration of acts of reprisals and vengeance by the rapid establishment of a new police force and a local administration respectful of human rights and composed of members of all ethnic groups of Rwanda;

6. Exhorts the Government of Rwanda to ensure the rapid deployment of national and international human rights monitors as well as the strengthening of the interceding peace-keeping forces throughout Rwanda;

7. Urges international institutions and NGOs in general and African NGOs in particular to contribute to the effort of International solidarity and assist in the rapid reconstruction of Rwanda through the provision of technical and financial assistance especially by facilitating the resumption of the activities of local Human Rights NGOs in Rwanda.