19: Résolution sur les Prisons en Afrique

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 17ème Session Ordinaire, du 13 au 22 marc 1995 à Lomé, Togo,

    Guidée par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et en particulier, par l'article 45 de la Charte qui définit le mandat de la Commission ;

    Considérant que les droits établis et garantis par la Charte Africaine des Droits des l’Homme et des Peuples s'étendant à toutes les catégories de personnes, y compris les prisonniers, détenus et autres personnes privées de leur libertés ;

    Considérant en outre le rôle important des Etats africains dans l'établissement de normes et standards internationaux pour la protection des droits des prisonniers y compris la Convention internationale sur les droits civils et politiques, la convention contre la torture et autres sanctions ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et les règles standards minimum pour le traitement des prisonniers, entre autres, et le fait qu'une majorité écrasante d'Etats Parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples souscrit aux règles et principes des ces normes et standards internationaux ;

    Ayant à l'esprit la résolution 1984/87 du Conseil Economique et Social des Nations Unies qui demande aux Etats d'informer le Secrétaire Général des Nations Unies tous les cinq ans des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des Règles Standards Minimum pour le traitement des prisonniers et des facteurs et difficultés, le cas échéant, pouvant entraver leur mise en application ;

    Préoccupée que les conditions des prisons et des personnes dans de nombreux pays africains se caractérisent par de graves carences, y compris une trop forte densité carcérale, de mauvaises conditions physiques, sanitaires et d'hygiène, l'inadéquation des programmes de loisirs, de formation et de réhabilitation, un contact limité avec le monde extérieur et des pourcentages élevés de personnes qui attendant le jugement de leur cas, entre autres ;

    Consciente que l'Etat assure la responsabilité de veiller au bien-être des personnes qui ont été privées de leur liberté, y compris les prisonniers et les détenus ;

    Reconnaissant que plusieurs Etats africains sont actuellement confrontés à des difficultés financières ;

    Ayant à l'esprit l'engagement des Etats Parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à améliorer les conditions dans les prisons et à protéger les droits de l’Homme des prisonniers, détenus et autres personnes privées de leur liberté en Afrique, ainsi que les efforts déployés à cette fin ;

    1. DECIDE que les conditions carcérales dans de nombreux pays africains ne sont par conformes aux articles de la Charte Africaine des Droits de L’Homme et des Peuples et aux normes et standards internationaux pour la protection es droits de l’Homme, des prisonniers, notamment la Convention internationale sur les droits civils et politiques et les Règles Minimum Standards des Nations Unies pour le traitement des prisonniers, entre autres ;

    2. EXHORTE les Etats Parties à la Charte Africaine qui n'ont pas encore ratifié la Convention de Nations Unies contre la Tortue et autres sanctions ou traitement cruels, inhumains ou dégradants à le faire ;


    3. EXHORTE les Etats Parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à inclure, dans les rapports soumis à la Commission au titre de l'article 62 de la Charte, des informations sur les droits de l’Homme des prisonniers ;

    4. LANCE un appel aux Etats Parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour qu'ils se conforment à la Résolution 1984/87 du Conseil économique et social des Nations Unies préconisant de soumettre des rapports périodiques au Secrétaire Général des Nations Unies sur la mise en oeuvre des Règles Minimum Standards pour le traitement des prisonniers.

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

19: Resolution on Prisons in Africa

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 17th Ordinary Session held from 13 to 22 March 1995, Lomé, Togo:

    Guided by the African Charter on Human and Peoples’ Rights and, in particular, Article 45 of the Charter which defines the mandate of the Commission,

    Considering that the rights established and guaranteed under the African Charter on Human and Peoples’ Rights extend to all categories of persons including prisoners, detainees and other persons deprived of their liberty,

    Considering also the leading role played by African States in the establishment of international norms and standards for the protection of human rights of prisoners including the Convention Against Torture and other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment and the United Nations Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners, among others, and that an overwhelming majority of the States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights subscribe to the principles and rules contained in these international norms and standards,

    Aware of Resolution 1984/87 of the United Nations Economic and Social Council which requests States to “inform the Secretary-General of the United Nations every five years of the progress made with the application of the Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners and of the factors and difficulties, if any, affecting their implementation”,

    Concerned that the conditions of prisons and prisoners in many African countries are afflicted by severe inadequacies including high congestion, poor physical health and sanitary conditions; inadequate recreational, vocational and rehabilitation programmes, restricted contact with the outside world, large percentages of persons awaiting trial, among others,

    Conscious that States assume responsibilities to look after the welfare of persons who have been deprived for their liberty including prisoners and detainees,

    Mindful of the obligation of the States parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights to improve prison conditions and protect the human rights of prisoners, detainees and the persons deprived of their liberty in Africa and efforts undertaken;

    Hereby:

    1. Resolves that prison conditions in many African countries do not conform with the articles of the African Charter on Human and Peoples’ Rights and to the international norms and standards for the protection of the human rights of prisoners including the International Covenant on Civil and Political Rights and the United Nations Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners, among others;

    2. Urges States parties of the African Charter on Human and Peoples’ Rights to include in the reports submitted to the Commission under Article 62 of the Charter information on human rights affecting the human rights of prisoners;

    3. Calls upon States parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights to comply with Resolution 1984/877 of the United Nations Economic and Social Council to submit periodic reports to the Secretary-General of the United Nations in compliance with the Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners.

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights