19ème Session ordinaire: Communiqué final

    Communiqué Final de la 19ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

    1. La dix-neuvième session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, du 26 mars au 4 avril 1996, sous la présidence du Professeur Isaac Nguema.

    2. Ont pris part à la cérémonie d’ouverture les membres de la Commission, les membres du Gouvernement du Burkina Faso, les membres du corps diplomatique accrédités dans le pays, les délégués des Etats parties, les représentants des Organisations Gouvernementales et Non-Gouvernementales, les représentants de la presse nationale et internationale et les invités.

    3. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des allocutions prononcées successivement par le professeur Isaac Nguema, président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, M. Halidou OUEDRAOGO, président de l’Union Interafricaine des Droits de l’Homme, Mme Tokunbo IGE, représentant le Secrétaire Général de la CIJ et le Ministre d’Etat, S.E.M. Hermann Yaméogo.

    4. La Commission a adopté un ordre du jour comprenant 21 points.

    5. La Commission a examiné et adopté le rapport de sa 18ème session ordinaire tenue du 02 au 11 octobre 1995 à Praia, Cap-Vert.

    6. La Commission a examiné et adopté le rapport de la 2ème session extraordinaire tenue les 18 et 19 décembre 1995 à Kampala(Ouganda) sur la situation des droits de l’homme en Afrique et particulièrement au Nigéria et au Burundi.

    7. Examinant le point sur les demandes de statut d’observateur, la Commission a accordé ce statut à 16 ONG dont la liste est disponible au Secrétariat.

    8. Le rapport sur les conclusions et Recommandations du 10ème atelier sur la participation des ONG aux travaux de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a été soumis à la Commission. en résumé, l’atelier, l’atelier a mis l’accent sur la situation des Droits de l’homme en Afrique, l’indépendance de la magistrature et l’incorporation de la Charte Africaine dans le droit interne des Etats parties.

    9. Les représentants des gouvernements du Nigéria, du Sénégal, d’Egypte et de la Mauritanie ont délivré des messages soulignant la volonté de leurs pays de respecter les dispositions de la Charte Africaine et ont réitéré leur engagement à coopérer avec la Commission.

    10. S’agissant de l’examen des rapports périodiques des Etats, la Commission a examiné les rapports initiaux de l’Algérie et du Mozambique. Les délégués de ces Etats ont présenté les rapports. Un débat s’en est suivi, ce qui a donné l’occasion à la Commission d’encourager ces pays à respecter la Charte Africaine et à œuvrer au respect des droits de l’homme.

    11. S’agissant des déclarations des ONG, la Commission a entendu les messages délivrés par les ONG africaines et internationales ayant pris part à la session.

    12. La Commission a examiné la question de la révision éventuelle de la Charte Africaine. Après des débats fructueux, en séance publique, les participants ont reconnu la nécessité impérieuse d’actualiser la Charte.

    13. Les participants ont relevé la nécessité de renforcer les mécanismes d’alerte rapide qui existent déjà et de mettre au point un mécanisme pour des actions promptes ou urgentes en vue de prévenir des cas de violations massives des Droits de l’Homme en Afrique.

    14. Concernant les activités de promotion, les commissaires ont présenté leurs rapports d’activités pour le période de l’intersession.

    15. abordant le point sur la création d’une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Commission a été informée par son Secrétaire de ce que le Secrétariat de l’OUA a communiqué un projet de protocole à tous les Etats membres, accompagné du rapport adopté à Cape Town, Afrique de Sud, par les experts inter-gouvernementaux. Le Secrétariat de l’OUA a invité des Etats membres et toutes parties intéressées à lui adresser leurs observations.

    16. Le point sur la situation des Droits de l’Homme en Afrique a été examiné de façon spécifique dans les pays suivants : Burundi, Angola, Nigéria et Soudan. La Commission a confirmé sa décision d’envoyer des missions dans ces pays.

    17. La Commission a adopté une résolution pour saluer les élections démocratiques qui se sont déroulées en Sierra Leone, au Bénin et aux Comores. La Commission a également pris des résolutions sur le Burundi, le Libéria, l’Indépendance du pouvoir judiciaire et l’incorporation de la Charte dans les systèmes juridiques des Etats parties.

    18. La Commission a réitéré sa décision d’organiser les séminaires suivants :

    • le droit à un procès équitable
    • la participation populaire et l’éducation non-formelle
    • les droits de l’homme dans la nouvelle Afrique du Sud
    • le règlement pacifique des conflits ethniques et sociaux dans le cadre des droits de l’homme
    • les formes contemporaines d’esclavage en Afrique
    • le droit à l’éducation : condition essentielle pour le développement de l’Afrique
    • la liberté de circulation et le droit d’asile en Afrique
    • les conditions carcérales en Afrique
    • les droits économiques, sociaux et culturels et le droit au développement.

    19. Le séminaire sur l’impunité s’est tenu les 22 et 23 mars 1996 à Ouagadougou sur l’initiative de la Commission, en collaboration avec le Centre International des Droits de l’Homme et de Développement Démocratique du Canada, l’UIDH, la CIJ, Gerdes AF et WILDAF. Un plan d’action a été élaboré et adopté à l’issue de ce séminaire.

    20. Dans le souci de promouvoir la revue de la Commission, le Président a exhorté les participants à envoyer des articles à publier dans ladite revue. Il a également exhorté les magistrats à publier des décisions relatives aux droits de l’homme pour constituer une jurisprudence africaine en la matière.

    21. La Commission a déploré les conditions inhumaines constatées dans la plupart des prisons en Afrique, et a adopté le principe de la nomination d’un rapporteur spécial sur les prisons en Afrique.

    22. La Commission a également adopté le principe de la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits des femmes africaines.

    23. Concernant les activités de protection, la Commission a reçu 7 nouvelles communications et a examiné à huis clos 21 communications. La Commission a pris 3 décisions sur la saisine et 5 décisions sur la recevabilité. La Commission a également réitéré sa décision d’envoyer une mission en Mauritanie, au Rwanda et au Sénégal.

    24. En marge de la session, la Commission a été reçue, respectivement par :

    • S.E.M. Blaise COMPAORE, Président de la République du Faso
    • S.E.M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, Premier Ministre 
    • S.E.M. Ablassé OUEDRAOGO, Ministre des Affaires Etrangères 
    • M. Larba Yarga, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

    25. La cérémonie de clôture de la 19ème session a eu lieu le 4 avril 1996 dans la salle de réunion du ministère des Affaires Etrangères sous la présidence de S.E.M. Hermann Yaméogo, Ministre d’Etat.

    26. La Commission a décidé de tenir sa 20ème session qui correspondra au 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte Africaine à l’Ile Maurice au mois d’octobre 1996, sur l’invitation du gouvernement Mauricien.

    27. Le Président de la Commission a donné une conférence de presse après la cérémonie de clôture.

    Fait à Ouagadougou, Burkina Faso, le 4 avril 1996.

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

19th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 19th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on Human and Peoples’ Rights held its 19th Ordinary Session in Ouagadougou, Burkina Faso from 26Th March to 4Th April 1996. The Session was chaired by Professor Isaac Nguema.

2. The opening ceremony was attending by members of the Commission, members of the Government of Burkina Faso, Members of the diplomatic corps, representatives of governmental and non-governmental organizations, members of the national and international press and invited guests.

3. At the opening ceremony, speeches were delivered by Prof. Isaac Nguema, chairman of The African Commission on Human and Peoples’ Rights, Mr. Halidou OUEDRAOGO, chairman of the Inter-African Union for Human Rights, Mrs. Tokunbo Ige, representing the Secretary General of the International Commission of Jurist and Hon. Hermann Yameogo, Minister of State for African Integration and Solidarity.

4. The Commission adopted the agenda comprising 21 items.

5. The Commission examined and adopted the report of its 18th Ordinary Session held from 2nd to 11Th October 1995 in Praia, Cape Verde.

6. The Commission examined and adopted the report of the 2nd Extraordinary Session held on the 18Th and 19Th December 1995 in Kampala, Uganda on Human Rights’ situation in Africa in general, and Nigeria and Burundi in particular.

7. The Commission granted observer status to 16 NGOs. The list of these NGOs is available at the Secretariat.

8. The report of the resolutions and recommendations of the workshop was submitted to the Commission. the workshop’s emphasis was on the human rights situation in Africa, the independence of the judiciary and the incorporation of the provisions of the African Charter in the national legislation of States Parties

9. Representatives of the governments of Nigeria, Mauritania, Egypt and Senegal delivered messages to the Commission, underscoring the willingness of their countries to respect the provisions of the African Charter and reiterated their commitment to cooperate with the Commission.

10. With regard to the consideration of periodic state reports, the Commission examined the initial reports of Algeria and Mozambique. Government delegates presented state reports. During the discussion following the presentation of the reports, the Commission urged countries to observe the provision of the African Charter and to respect human rights.

11. The Commission heard statements delivered by African and international NGOs taking part in the Session.

12. The Commission examined the possibility of revising the African Charter. Following fruitful discussion, in open session, participants noted that there is a need to update the Charter.

13. Participants also asserted that there is a need to strengthen the current early-warning mechanisms and to develop a mechanism for prompt and urgent intervention in order to prevent massive human rights violations.

14. With regard to promotional activities, commissioners presented their activity reports for the inter-session period.

15. With regard to the establishment of the African Court of Human and Peoples’ Rights, the Secretary informed the Commission that the OAU had sent a draft protocol as well as the report adopted in Cape Town by the inter-governmental experts to all member states. The OAU Secretariat has invited member states and all interested parties to send to it their comments.

16. The human rights situation in Africa was examined in relation to Burundi, Angola, Nigeria and Sudan. The Commission confirmed its decision to send missions to these countries.

17. The Commission adopted a resolution commending democratic elections in Sierra Leone, Benin, and Comoro Islands. The Commission also adopted resolutions on Burundi, Liberia, the independence of judiciary and the incorporation of the provisions of the African Charter in the Legislation of State Parties.

18. The Commission reiterated its decision to organize the following seminars:

  • The rights to a fair trial
  • Popular participation and Non-Formal Education
  • Human Rights in the New South Africa
  • The peaceful resolution of ethnic and social conflicts within the context of Human Rights
  • Contemporary forms of Slavery in Africa
  • The Right to education: en Essential condition for development in Africa
  • Freedom of Movement and the Right to Asylum in Africa
  • Prison Condition in Africa
  • Economic, Social and Cultural Rights and the Right to Development

19. A seminar on Impunity was held on the 22nd and 23rd of March in Ouagadougou, Burkina Faso at the initiative of the Commission in collaborations with the International Centre for Human Rights and Democratic Development (based in Canada), IUHR, ICJ, GERDES AF and WILDAF. A Plan of action was drawn up and adopted at the end of the seminar

20. In order to promote the Review of the Commission, the Chairman urged participants to send articles for publication. He also called upon magistrates and judges to publish decisions related to human rights in order to establish an African jurisprudence on this subject.

21. The Commission deplored the inhuman conditions in most African prisons and agreed on the principles of appointing a special rapporteur on prisons in Africa.

22. The Commission also agreed on the principle of appointing a special rapporteur on the rights of women in Africa.

23. Concerning protection activities, the Commission examined, in closed session, twenty-one communications and received seven new communications. The Commission took three decisions on seisin and five decisions on admissibility. The Commission has also reiterated its decision to send missions to Mauritania, Rwanda and Senegal.

24. Outside the regular session, the Commission was received by His Excellency Blaise Compaore President of Burkina Faso, Mr. Kadre Désiré Ouedraogo, the Prime Minister; Hon. Ablassé Ouedraogo, minister of Foreign Affair and Mr. Larba Yarga, minister of Justice.

25. The closing ceremony of 19Th Session of the Commission took place on 4Th April 1996 in the Conference Hall of the Ministry of Foreign Affairs. Hon. Hermann Yaméogo, Minister of State for African Integration and Solidarity presided the ceremony.

26. The Commission decided that its 20Th Session, coinciding with the 10Th Anniversary of the coming into effect of the Charter, will be held in Mauritius in October 1996 at the invitation of the Government of Mauritius.

27. After the closing ceremony, the chairman of the Commission held a press conference.

Done in Ouagadougou, Burkina Faso, 4 April 1995.

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights