20: Resolution sur le Libéria

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 17ème Session Ordinaire, du 26 mars au 4 avril 1996, à Ouagadougou, Burkina Faso,

Rappelant l'Accord d'Abuja signé par toutes les parties au conflit Libérien par lequel des siéges au Conseil d'Etat ont été confiés aux Chefs des factions rivales avec la promesse que cet arrangement encouragerait et faciliterait le désarmement de leurs combattants, une condition préalable aux élections libres et justes ;

Notant que le Conseil d'Etat du Gouvernement de transition du Libéria, mis en place conformément à l'Accord d'Abuja, a pris ses fonctions et que le Gouvernement , dont les organes judiciaire et législatif, a été librement constitué et est aujourd'hui opérationnel;

Considérant cependant, qu'en dépit de la mise en place du Conseil d'Etat, les factions rivales ont refusé de désarmer, et du fait que contrairement à l'Accord d'Abuja, le Libéria reste fragmenté et réparti entre les factions rivales, et que les hostilités continuent, tout cela retardant les possibilités du processus de paix et prolongeant les souffrances du peuple Libérien tout en exerçant une forte pression sur la sous-région de l'Afrique de l'Ouest ;

Considérant en outre que si la paix droit être restaurée au Libéria, un gouvernement civil mis sur pied à travers des élection libres et justes, et les institutions démocratiques mises en place dans le respect des droits de l’Homme et du principe de la primauté du droit, les Libériens eux-mêmes et avec l'appui de la Communauté internationale, doivent déployer des efforts pour cesser toutes les hostilités, désarmer leurs combattants, les ramener dans les casernes, les démobiliser et les réintégrer dans la société civile ;

SOUTIENT l'Accord de paix d'Abuja en tant que meilleur moyen de parvenir à la cessation des hostilités et à la restauration de la paix au Libéria et lance un appel à toutes les parties, afin qu'elles collaborent pleinement et de bonne foi à sa mise en œuvre ;

EXHORTE les factions en conflit à prendre toutes les dispositions nécessaires pour désarmer leurs combattants, collaborer avec la force ouest africaine de maintien de la paix (ECOMOG) et l'OUOMIL pour ramener les combattants dans les casernes, les élections générales libres et justes ;

EXHORTE le Conseil d'Etat à étendre son autorité sur tout le territoire libérien et à garantir le véritable respect des droits de l’Homme et des libertés de tous les citoyens et les personnes résidant au Libéria et à cet effet, respecter l'indépendance de la magistrature;

LANCE UN APPEL EN OUTRE au Conseil d'Etat pour qu'il prenne toutes les mesures nécessaires pour combattre l'impunité et s'assurer que tous les auteurs des crimes contre le peuple libérien sont traduits en justice ;

EXHORTE la Communauté Internationale, plus particulièrement les Nations Unies, afin qu'elle facilite la transition du Libéria de la guerre vers la paix en renforçant la capacité de l'ECOMOG à désarmer tous les combattants et à maintenir la paix, grâce à la fourniture d'un appui financier et logistique ; et d'alléger les souffrances et le combat quotidien du peuple libérien pour sa survie en lui apportant l'assistance humanitaire et les médicaments.

20: Resolution on Liberia

The African Commission on Human and Peoples’ Rights at its 19th Ordinary Session held from 26th March to 4th April 1996 in Ouagadougou, Burkina Faso:

Recalling the Abuja Agreement signed by all the parties to the Liberian conflict under which the Heads of the Warring Factions were allocated seats on the Governing Council of State in the hope that such a arrangement would facilitate and ensure disarmament of their fighters, a prerequisite for free and fair elections,

Taking note that the Council of State of the Liberian Transitional Government, created in pursuance of the Abuja Agreement, has been installed into office and that the government including the judiciary and the legislature has been freely constituted and is now functional,

Considering however, that notwithstanding the establishment of the Council of State, the Warring Factions have refused to disarm, and that Liberia, contrary to the Abuja Agreement, still remains fragmented and partitioned among warring factions, and hostilities still exist, all of which have the potential to derail the peace process and prolong the suffering of the Liberian people and the strain on the West African sub region,

Considering further that if peace is to be restored to Liberia, a civil government installed through a free and fair elections, and democratic institutions established with respect for human rights and democratic institutions established with respect for human rights under the rule of law, Liberians themselves, and with the support of the international community, must exert efforts to cease all hostilities, disarm their combatants, have them encamped, demobilised and re-integrated into civil society,

Endorses the Abuja Peace Accord as the best means for the cessation of hostilities and the restoration of peace to Liberia and calls upon all parties to this Agreement to co-operate in good faith in its implementation,

Calls upon the Warring Factions to take all necessary steps to disarm their fighters, co-operate with the West African Peace Keeping Forces (ECOMOG) AND United Nations Observer Mission to Liberia (UNOMIL) and have fighters encamped, demobilised and re-integrated into civil society so as to pave the way for a free and fair general elections,

Call also upon the Council of State to extend its authority over the whole of Liberia and to guarantee genuine respect for the rights and liberties of all its citizens and residents, and in this regard to observe the independence of the judiciary,

Further calls upon the Council of State to take all necessary measures to fight against impunity and ensure that all perpetrators of crimes against the Liberian people are brought to justice,

Appeals to the international community, especially the United Nations, to facilitate Liberia’s transition from war to peace by enhancing the capacity of the West African Peace Keeping Force to encamp all combatants and to keep the peace through the provision of financial and logistic support; and to alleviate the suffering and the daily struggle of the Liberian people for survival through the provision of humanitarian relief and medical supplies.