5R: Recommandation de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, réunie en sa première Session Extraordinaire, à Banjul, Gambie, du 13 au 14 juin 1989 ;

Considérant que par sa résolution AHG/Res. 176 (XXIV), la 24ème session de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement a réaffirmé sa détermination d'assurer en Afrique la promotion et la protection des droits de l'homme et des peuples ;

Rappelant le caractère autonome et le rôle spécifique de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples que la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement a consacrés, lors de sa 24ème Session par l'adoption de règles financières particulières à la Commission ;

Considérant que les ressources financières allouées à la Commission au titre du budget 1989-1990 s'avèrent insuffisantes pour la réalisation des objectifs assignés à la Commission par la Charte Africaine des Droit de l’Homme et des Peuples ;

Considérant que la définition et le taux des émoluments alloués aux membres de la Commission ne correspondent pas à leurs obligations réelles ;

Considérant que la Commission ne dispose pas de cadres administratifs chargés de l’exécution des missions de promotion et de protection qui lui sont confiées et qu’il urge, en attendant le prochain exercice budgétaire, que lui soient affectés :

1. REAFFIRME l'engagement des membres de la Commission à tout mettre en oeuvre pour la réalisation des missions qui leur sont assignées par la Charte;

2. PROPOSE que les émoluments des membres de la Commission actuellement fixés à 250 dollars américains par jour de session soient portés à 300 dollars américains ;

3. PRIE la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement d'allouer à la Commission, en attendant le prochain exercice budgétaire, un budget additionnel pour lui permettre de mener à bien ses activités de promotion et de pourvoir à l'affectation du personnel nécessaire et à la réalisation des missions de promotion et de protection précitées.

5R: Recommendation of the African Commission on Human and Peoples' Rights

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting in its First Extraordinary Session in Banjul, The Gambia, on 13 and 14 June 1989:

Considering that by its Resolution AHG/Res. 176 (XXIV), the Twenty-fourth Ordinary Session of the Assembly of Heads of State and Government reaffirmed its determination to ensure the promotion and protection of human and peoples’ rights in Africa,

Recalling the autonomous nature and the specific role of the Assembly of Heads of State and Government meeting in its Twenty-fourth Ordinary Session had conferred on the African Commission on Human and Peoples’ Rights by adopting the specific financial rules and regulations of the Commission,

Considering that the appropriations voted for the Commission under the 1989/90 budget are inadequate for the realisation of the task assigned to the Commission by the African Charter on Human and Peoples’ Rights,

Considering that the components of the emoluments approved for the members of the Commission are not commensurate with their actual responsibilities,

Considering that the Commission has no administrative staff to carry out human rights promotion and protection tasks as assigned to it by the Charter and that, pending the next financial year’s allocations, it is urgent to provide the Commission with:

1. Reaffirms the commitment of the Members of the Commission to do everything possible to carry out missions assigned to them by the Charter;

2. Proposes that the emoluments of the Members of the Commission now fixed at US$250 for each day of meeting be raised to US$300;

3. Requests the Assembly of Heads of State and Government to grant the Commission an additional budget, until the next financial year, to enable it to carry out successfully its human rights promotion activities and to appoint the staff needed for the realisation of the above-mentioned promotion and protection task.