394: Résolution relative aux activités portant atteinte aux droits de l’homme des Communautés autochtones du Kenya - CADHP/Rés. 394 (LXII) 2018

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission), réunie à l’occasion de sa 23ème Session extraordinaire, tenue du 13 au 22 février 2018, à Banjul, République de Gambie ;

    Rappelant son mandat de promotion et de protection des droits de l'homme et des peuples en Afrique prévu par la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (la Charte africaine) ; 

    Rappelant également les dispositions pertinentes de la Charte africaine, en particulier en ses articles 21 et 22, qui reconnaissent le droit de tous les peuples à leur développement économique, social et culturel et leur droit de disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles ainsi que le devoir des Etats de garantir l’exercice de ces droits ;

    Ayant à l’esprit ses Résolutions, en particulier sa Résolution ACHPR/Res. 334 (EXT.OS/XIX) 2016 sur les Populations/Communautés autochtones en Afrique qui appelle les Etats à mettre un terme aux expulsions forcées des communautés autochtones de leurs terres ancestrales ; 

    Rappelant la Résolution ACHPR/Res. 367 (LX) 2017 relative à la Déclaration de Niamey visant à garantir le respect de la Charte africaine dans le Secteur des industries extractives et qui appelle les Etats Parties à veiller à ce que les droits humains et les normes de l’environnement et du travail soient dûment respectés et que les impacts écologiques et sociaux soient atténués ;

    Préoccupée par les événements qui compromettent les droits de la Communauté sengwer dans la Forêt d’Embobut, dans l’Ouest du Kenya, notamment les attaques répétées et les expulsions forcées de ces populations de leurs terres ancestrales par des agents du Service kenyan des Forêts, à la suite de la mise en œuvre du projet de Protection de Water Towers, un projet de gestion des eaux financé par l’Union européenne ;

    Profondément préoccupée par les allégations de graves violations des droits de l’homme enregistrées au cours des dernières expulsions, qui ont commencé en décembre 2017, en particulier les blessures par balle reçues par certains membres de la communauté Sengwer et qui ont occasionné le décès d'un membre de cette communauté, les destructions de biens par le feu et le massacre de leur bétail ;

    Egalement préoccupée par les allégations selon lesquelles le projet est mis en œuvre sans consultation avec la Communauté sengwer et sans évaluation de son impact sur l’environnement et les droits humains des communautés Sengwer ;

    La Commission :

    Condamne les violations des droits humains de la Communauté sengwer ;

    Exhorte le Gouvernement de la République du Kenya à :

           i.       Reconnaître et respecter les droits de la Communauté sengwer ;

          ii.       Mettre immédiatement un terme aux expulsions forcées des communautés touchées, notamment la Communauté sengwer;

         iii.       Veiller à ce que les Communautés touchées soient pleinement consultées et que les évaluations requises concernant l’impact sur l’environnement et les droits de l’homme des projets soient effectuées avant leur mise en œuvre ;

         iv.      Faciliter la délimitation des territoires sengwer de leurs terres et territoires ancestraux et prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir à la Communauté sengwer un accès et une utilisation sûrs et sans danger à ses terres ancestrales ;

          v.      Ouvrir une enquête impartiale et indépendante sur les violations des droits de l’homme commises contre la Communauté sengwer sur ses différents territoires et à traduire en justice les auteurs de ces violations ;

         vi.      Ratifier la Convention de l’Union Africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique (Convention de Kampala). 

    Invite tous les acteurs, notamment les partenaires au développement qui parrainent des projets, à s’assurer que lesdits projets sont conçus et mis en œuvre dans le respect des droits des communautés concernées garantis par la Charte africaine et les autres normes régionales et internationales pertinentes.

    Fait à Banjul, Gambie, le 22 février 2018

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights

394: Resolution on the Activities Affecting the Human Rights of Indigenous Communities in Kenya - ACHPR/Res. 394 (LXII) 2018

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights (Commission), meeting at its 23rd Extraordinary Session held from 13 to 22 February 2018 in Banjul, Republic of The Gambia;

    Recalling its mandate to promote and protect human and peoples’ rights in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter)

    Recalling further the relevant provisions of the African Charter, in particular Articles 21 and 22 which recognize the right of all peoples to their economic, social and cultural development, and the right to freely dispose of their wealth and natural resources, as well as the duty of States to ensure the exercise of these rights;

    Bearing in mind its Resolutions, in particular Resolution ACHPR/Res.334 (EXT.OS/XIX) 16 on indigenous populations/communities in Africa calling on States to halt the forced eviction of indigenous communities from their ancestral lands;  

    Recalling Resolution ACHPR/Res.367 (LX) 17 on the Niamey Declaration on Ensuring the Upholding of the African Charter in the Extractive Industries Sector calling on States Parties to ensure that human rights, environmental and labour standards are duly respected and environmental and social impacts are mitigated;

    Concerned about the events affecting the rights of the Sengwer community in the Embobut Forest, in western Kenya, particularly the repeated attacks and forced eviction from their traditional lands by agents of the Kenya Forest Service, in the context of implementation of the Water Towers Protection and Climate Change Mitigation and Adaptation Project, a European Union-funded water management project;

    Deeply concerned by allegations of serious human rights violations that occurred during the recent eviction starting in December 2017, including gun wounds sustained by some community members, the burning of property and killing of their livestock;

    Concerned also by the allegations that the project is being implemented without consultation with the Sengwer Community and without an environment and human rights impact assessment;

    The Commission:

    Condemns the human rights violations against the Sengwer community;

    Urges the Government of the Republic of Kenya to:

                  i.        Recognise and respect the rights of the Sengwer community;

                 ii.        Put an immediate end to the forced eviction of the affected communities, particularly the Sengwer community;

                iii.        Ensure that the affected communities are fully consulted and relevant environmental and human rights assessment are conducted prior to the implementation of projects;

                iv.        Facilitate the mapping of Sengwer territories of their ancestral lands and territories, and take the necessary measures to guarantee safe and secure access to and use by the Sengwer community of their ancestral lands; 

                 v.        Conduct an impartial and independent investigation into the human rights violations committed against the Sengwer community within their various territories and bring the perpetrators to justice;

                vi.        Ratify the African Union Convention for the Protection and Assistance of Internally Displaced Persons in Africa (Kampala Convention).

    Calls upon all actors including development partners supporting projects to ensure that projects are designed and implemented with due respect to the rights of the affected communities provided for under the African Charter and other relevant regional and international standards.

    Done in Banjul, The Gambia, on 22 February 2018

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2019 African Commission on Human and Peoples' Rights