23ème Session ordinaire: Communiqué final

Communiqué Final de la 23ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1. La 23ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples s’est tenue du 20 au 29 avril 1998 à Banjul, Gambie.

2. La séance d’ouverture de la 23ème session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples s’est tenue à Banjul, Gambie, le 20 avril 1998 sous la présidence de M. Youssoupha Ndiaye, Président de la Commission.

3. Elle a été rehaussée par la présence de Son Excellence Omar ALGHALI, Chief Justice (Président de la Cour Suprême) de la Gambie qui a prononcé le discours d’ouverture.

4. Le représentant des ONG, M. Mohamad MONIEB de l’Organisation Egyptienne des Droits de l’Homme a également prononcé une allocution.

5. La question du renforcement de la coopération entre les ONG et la Commission a été examinée. Des déclarations ont été faites en ce sens par les représentants des gouvernements du Soudan, de la Namibie et de la Mauritanie ainsi que par différentes ONG.

6. La Commission a accordé le statut d’observateur à 7 ONG dont la liste est disponible auprès du Secrétariat.

7. La Commission a examiné les rapports initiaux de la Namibie et de la Guinée présentés respectivement par M.U. Daniel Nuyoma, coordonateur des Droits de l’Homme de la Namibie, au nom du gouvernement namibien et par M. Mamadou Bobo Diallo, Conseiller juridique au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Guinée, au nom du gouvernement guinéen.

8. S’agissant de la situation des droits de l’homme en Afrique, plusieurs représentant d’ONG ont déploré celle qui prévaut dans les pays comme la République Démocratique du Congo, l’Algérie, la Mauritanie, le Rwanda, le Tchad, le Cameroun, l’Etat de Sierra Leone et le Nigéria. Il a été particulièrement fait mention de la mutilation sexuelle des femmes qui constitue l’une des violations les plus courantes des droits de la femme dans beaucoup de pays africains.

Il a été également fait état d’autres violations telles que l’esclavage, la dénégation de la liberté d’expression et d’association, les déportations forcées, les exécutions extrajudiciaires, l’intolérance religieuse et la répression politique.

Les représentants des gouvernements mauritaniens, burkinabé, gambien et namibien ont également exprimé leurs points de vue sur la question et les déclarations faites. Le représentant du gouvernement mozambicain a également pris la parole devant la Commission.

9. Amnesty International, a informé la commission que le gouvernement rwandais avait annoncé sa décision d’exécuter le 24 avril 1998, 22 personnes accusées de crime de génocide et condamnés sans procès équitable. La Commission a envoyé des messages urgents demandant au Rwanda de surseoir aux exécutions projetées car ce serait une violation de la Charte. Après avoir reçu confirmation que les exécutions avaient bien eu lieu en public, la Commission a demandé au Président d’écrire au gouvernement rwandais pour exprimer son indignation face à cette violation flagrante des dispositions de la Charte. La Commission a publié un communiqué de presse à ce sujet.

10. Le rapporteur Spécial sur les exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires, le Dr Hatem Ben Salem et le rapporteur Spécial sur les conditions carcérales en Afrique, le Prof. E.V.O. Dankwa, ont présenté leurs rapports à la Commission.

11. Le groupe de travail sur le projet de Protocole Additionnel à la Charte Africaine relatif aux Droits de la femme présidé par le Prof. E.V.O. Dankwa a présenté un rapport sur l’état des travaux concernant ledit document.

Le commissaire Julienne Ondziel-Gnelenga a été désigné Rapporteur spécial sur les droits de la femme en Afrique.

12. La Commission et les ONG présentes ont discuté des voies et moyens susceptibles de permettre à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de célébrer le 50ème Anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme. Il a été demandé au Secrétariat d’élaborer un programme tenant compte des propositions qui ont été faites à ce sujet.

13. La Commission a discuté de manière approfondie du point relatif à l’élaboration des rapports périodiques des Etats Parties ainsi que des moyens d’améliorer les directives y afférentes.

La Commission a décidé d’examiner les rapports des Seychelles et du Tchad lors de sa 24ème session ordinaire.

14. La Commission a discuté à fond de la nécessité de renforcer la coopération avec les Institutions Nationales des Droits de l’Homme et examiné le rapport des commissaires Rezzag-Bara et Pityana à qui l’on avait confié l’examen de cette question et qui ont recommandé d’accordé le statut d’institutions affiliées aux Institutions Nationales des Droits de l’Homme.

La Commission a renvoyé à sa prochaine session la décision sur cette question et a décidé que les institutions nationales des droits de l’homme pouvaient prendre part, entre temps, aux sessions de la Commission.

15. La Commission a adopté une résolution pour appuyer la création d’une Cour Pénale Internationale.

16. La Commission a discuté de la création d’une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Il a été demandé à chaque commissaire de sensibiliser les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays qu’ils recouvrent sur l’importance d’une telle Cour et sur la nécessité de ratifier le protocole y relatif plus rapidement possible.

17. La question de la publication de la Revue et du Bulletin de la Commission a été examinée et la Commission a décidé de veiller à ce que le 6ème numéro de la Revue et du Bulletin soit publié le plus tôt possible.

18. La Commission a réitéré son intention d’organiser et/ou prendre part aux séminaires ci-après :

19. La Commission a examiné le rapport de mission sur le Soudan. L’examen du rapport sur le Nigéria a été renvoyé à la 24ème session.

20. La Commission a examiné 69 communications sur des allégations de violations des droits de l’homme au sein des Etats Parties à la Charte et fait les Recommandations nécessaires.

21. La Commission africaine exprime sa profonde gratitude au gouvernement de la République de Gambie qui n’a ménagé aucun effort pour assurer le déroulement de la 23ème session dans d’excellentes conditions de travail.

22. La cérémonie de clôture a eu lieu ce 29 avril 1998 à l’hôtel Kairaba, sous la présidence de M. Youssoupha Ndiaye. La 23ème session ordinaire a été clôturée par le président de la Cour d’Appel de Gambie, le juge Chomba.

23. Le président de la Commission, M. Youssoupha Ndiaye a donné une conférence de presse après la cérémonie de clôture.

Fait à Banjul, Gambie, le 29 avril 1998

23rd Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 23rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The 23rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights was held from the 20th to the 29th of April, 1998, in Banjul, The Gambia.

2. The opening ceremony of the 23rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights took place in Banjul, the Gambia, on the 20th April, 1998 under the Chairmanship of Mr. Youssoupha Ndiaye, Chairman of the Commission.

3. The opening ceremony was graced by the presence of the Chief Justice of the Supreme Court of The Gambia Hon. Justice Omar Alghali who delivered the opening speech.

4. The Session was also addressed by a representative of the NGOs, Mr. Mohamad Monieb of the Egyptian Organisation on Human Rights.

5. The issue of enhancing cooperation between NGOs and the Commission was deliberated upon. Statements were delivered by representatives of the governments of Sudan, Namibia and Mauritania, and also by representatives of various NGOs.

6. The Commission granted observer status to 7 NGOs. The list of the NGOs granted observer status is available at the Secretariat.

7. The Commission considered the initial report of Namibia which was presented by Mr. U. Daniel Nujoma, the Human Rights Coordinator of Namibia, on behalf of the government of Namibia; and the initial report of Guinea which was presented by Mr. Mamadou Bobo Diallo , the Legal Advisor, Ministry of External Affairs of the Republic of Guinea, on behalf of the government of Guinea.

8. In relation to the human rights situation in Africa, various NGO representatives deplored the situation in countries like the Democratic Republic of Congo, Algeria, Mauritania, Rwanda, Chad, Sudan , Cameroon, Eastern Sierra Leone and Nigeria. Special mention was made of female genital mutilation, which is one of the widespread violations of the rights of African women, in many African countries.

Other human rights violations highlighted were slavery, freedom of expression and association as well as forced deportations , extra-judicial executions, religious intolerance and political repression.

The representatives of the Governments of Mauritania, Burkina Faso, the Gambia and Namibia also expressed their opinions on the issue and on the statements made. The session was also later addressed by the representative of the government of Mozambique.

9. The Commission was notified by Amnesty International that the government of Rwanda had announced its decision to execute 22 people who had been charged with committing genocide and convicted without fair trial, on the 24th of April. The Commission sent urgent messages appealing for a stay of execution as the intended executions would be in violation of the Charter. Upon confirmation that the executions were carried out in public, the Commission authorised the Chairman to write to the government of Rwanda and express the outrage of the Commission at this blatant disregard of the provisions of the Charter. A press release was issued on this matter.

10. The Special Rapporteur on summary, arbitrary and extra-judicial killings, Dr. Hatem Ben Salem and the Special Rapporteur for prison conditions in Africa, Prof. E. V. O. Dankwa presented their reports to the Commission.

11. The working group on the Draft Additional Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa co-ordinated by Commissioner E. V. O . Dankwa presented a progress report on the said document.

Commissioner Julienne Ondziel Gnelenga was appointed as the Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa.

12. The Commission and the NGOs present discussed various ways in which the African Commission for Human and Peoples’ Rights could celebrate the 50th anniversary of the Universal Declaration on Human Rights. The Secretariat was requested to draw up a programme for the celebrations taking into consideration all the proposals that had been made.

13. The Commission discussed at length the issue of the periodic reporting of States and among other things, ways of improving the guidelines for State reporting.

The Commission decided to consider the reports of Seychelles and Chad at the 24th Ordinary Session.

14. The Commission discussed in detail the need for strengthening cooperation between the Commission and National Human Rights Institutions and considered the report of Commissioners Rezag-Bara and Pityana recommending the grant of affiliated institutions status to National Human Rights Institutions.

The Commission deferred its decision on this matter to the next Session and decided that National Human Rights Institutions could in the meantime be invited to attend the Commission’s Sessions.

15. The Commission adopted a resolution supporting the establishment of an International Criminal Court.

16. The Commission continued its discussions on the establishment of an African Court on Human and Peoples Rights. It was decided that each Commissioner would endeavour to sensitize Heads of States and governments of countries that had been assigned to them, on the need for this Court, and hence the need to ratify the Protocol on the establishment of an African Court on Human and Peoples’ Rights as soon as possible.

17. The publication of the Review and Newsletter of the Commission was discussed and the Commission decided to ensure that the 6th edition of the Review and Newsletter was published as soon as possible.

18. The Commission reiterated its plans to organise and/or participate in the following seminars:Popular Participation and Non formal Education

19. The Commission considered the Mission report on Sudan. Consideration of the Mission report on Nigeria was postponed to the to the 24th Session.

20. The Commission considered sixty-nine (69) complaints on human rights violations and made the necessary recommendations.

21. The African Commission expresses its profound gratitude to the Government of the Republic of The Gambia, which did not spare any effort to ensure the smooth running of the 23rd Ordinary Session of the Commission.

22. The Closing Ceremony took place on the 29th of April 1998, at the Kairaba Hotel under the Chairmanship of Mr. Youssoupha Ndiaye and was closed by the President of the Court of Appeal of the Gambia, Mr Justice Chomba.

23. The Chairman of the Commission Mr. Youssoupha Ndiaye held a press conference after the closing ceremony.

Done in Banjul, Gambia on 29 April 1998.