30: Résolution sur la Coopération entre la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et les ONG ayant le Statut d'Observateur auprès d'Elle

    EXPOSE DES MOTIFS

    1. L’article 45 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples définit le mandat de la Commission comme suit :

    1. Promouvoir les droits de l’homme;
    2. Assurer la protection des droits de l’homme;
    3. Interpréter les dispositions de la Charte;
    4. Exécuter toutes autres tâches qui lui seront confiées par l’OUA.

    2. Dans l’accomplissement de sa mission et en vue d’accroître son efficacité, la Charte enjoint aussi à la Commission de coopérer avec d’autres partenaires dans le domaine des droits de l’homme. L’article 45 (1) (c) de la Charte prévoit en effet que la Commission coopère avec les autres institutions africaines et internationales qui s’intéressent à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des peuples. Conformément à l’esprit de cet article, la Commission Africaine a, depuis sa création, octroyé le statut d’observateur à 231 ONG des droits de l’homme.

    3. L’octroi du statut d’observateur permet aux ONG de participer directement aux activités de la Commission. Les articles 75 et 76 du Règlement intérieur de la Commission Africaine veillent à leur participation aux sessions de la Commission en demandant au Secrétaire de la Commission d’informer toutes les ONG ayant le statut d’observateur des dates et de l’ordre du jour de la session à venir, au moins quatre semaines avant sa tenue. Ces ONG peuvent alors envoyer des délégués qui participent aux séances publiques de la Commission et de ses organes subsidiaires. Leurs contributions peuvent se faire oralement ou par écrit.

    4. Outre la participation aux sessions, le Secrétariat doit envoyer à toutes les ONG ayant le statut d’observateur des documents tel que le Communiqué final des sessions et tous autres documents pertinents.

    5. Par ailleurs, les ONG ayant le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine peuvent présenter des “contre-rapports” sur la situation des droits de l’homme dans les pays de leur champ d'action, aux fins d'enrichir le dialogue entre la Commission et les représentants des Etats au moment de l’examen des rapports périodiques présentés par les gouvernements.

    6. Au cours de sa 11ème session ordinaire tenue à Tunis, Tunisie, la Commission a réitéré sa volonté de collaborer avec les ONG pour la promotion et la protection des droits de l’homme et des peuples sur le continent. En vue d’encourager et de s’assurer de l’engagement réciproque des ONG partenaires, il a été décidé que toutes les ONG ayant le statut d’observateur auprès de la Commission devront présenter un rapport d’activités une fois tous les deux ans, à partir de la date d’octroi dudit statut.

    7. La disponibilité de la Commission à collaborer avec les ONG nationales, régionales et internationales des droits de l’homme a été une fois de plus réitérée et son importance soulignée dans le Plan d’action de Maurice 1996 - 2001, adopté par la 20ème session de la Commission. Ledit Plan propose la création d’un réseau d’échanges et de communications, plus particulièrement en ce qui concerne les ONG oeuvrant en Afrique, en vue d’établir un mécanisme approprié pour la promotion et la protection des droits de l’homme. L’objectif de ce réseau est de renforcer la coopération entre les ONG et la Commission.

    8. L’état actuel de la présentation des rapports d’activités par les ONG, conformément à la décision prise par la 11ème session de la Commission, n'est pas satisfaisant. Des 231 ONG ayant reçu le statut d’observateur jusqu’en octobre 1998, 197 devaient avoir présenté leurs rapports. De ce total, seules environ 26 ONG ont présenté tous leurs rapports à ce jour, 48 quelques rapports et 114 n’ont pas présenté de rapport. Il est donc indiscutable que les ONG ne se sont pas dans leur majorité acquittées de leurs obligations.

    9. La Commission ne saurait continuer à octroyer le statut d’observateur aux ONG, sans être suffisamment informée de la nature du travail de certaines d’entre elles au niveau des droits de l’homme, ou de la manière dont elles contribuent à la promotion et à la protection des droits de l’homme en Afrique. L’objectif même d’avoir des ONG comme partenaires dans le développement d’une culture de la reconnaissance et du respect des droits de l’homme sur le continent africain serait par conséquent trahi.

    10. Il convient également de noter qu’il a été constaté que certaines ONG utilisent parfois le statut d’observateur pour collecter des fonds utilisés à des fins autres que la promotion et la protection des droits de l’homme. La crainte que certaines peuvent avoir changé leur mission ou ont choisi de se concentrer sur d’autres questions que les droits de l’homme devient alors légitime.

    11. En vue de pallier cette situation, il est nécessaire que la Commission procède à la révision de ses critères d’octroi et de jouissance du statut d’observateur.

    12. Lors de sa trente-quatrième session ordinaire, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) a demandé à la Commission Africaine de revoir ses critères d’octroi et de jouissance du statut d’observateur aux ONG (AHG/Dec. 126(XXXIV) para.3).

    En conséquence,

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 24ème Session Ordinaire à Banjul, (Gambie), du 22 au 31 octobre 1998,

    Rappelant que la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, entrée en vigueur le 21 Octobre 1986, donne mandat à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, en son article 45 (1) (c) de coopérer avec les autres institutions nationales et internationales s’intéressant à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des peuples;

    Rappelant en outre la décision prise lors de sa Seconde Session Ordinaire tenue à Dakar (Sénégal) en février 1988 d’octroyer le statut d’observateur aux ONG travaillant dans le domaine des droits de l’homme en Afrique;

    Rappelant également les dispositions des articles 75 et 76 du Règlement Intérieur de la Commission qui précisent les modalités de cette coopération;
    Considérant le Plan d’Action de Maurice qui met l’accent sur l’importance de la coopération avec les ONG;

    Convaincue que cette coopération offre aux ONG et à la Commission l’opportunité de collaborer étroitement, et reconnaissant le rôle important que celles-ci peuvent jouer dans la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique;

    Consciente du fait qu’une bonne coopération requiert un engagement réciproque de la part de toutes les parties prenantes;

    Ayant à l’esprit la décision prise à sa 11ème Session Ordinaire demandant à toutes les ONG ayant le statut d’observateur de présenter à la Commission, au moins tous les deux ans, un rapport sur leurs activités;

    Convaincue que la présentation des rapports d’activités des ONG constitue un facteur de renforcement de la promotion et de la protection des droits de l’homme ainsi que de la coopération entre la Commission et les ONG;

    Parfaitement convaincue que ces mêmes rapports constitueraient de précieux documents, non seulement pour la Commission, mais aussi pour le nombre sans cesse croissant de militants des droits de l’homme à travers le monde;

    Considérant la décision de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA relative à révision des critères d’octroi du statut d’observateur aux ONG;

    EXPRIME sa profonde satisfaction à l’égard des ONG ayant présenté régulièrement leurs rapports, ou assuré avec suivi la coopération avec la Commission ;

    REGRETTE CEPENDANT que non seulement la majorité des ONG n’ont pas encore présenté leurs rapports à la date fixée mais ont même rompu tout contact avec la Commission;

    DECIDE que les représentants des ONG qui ont présenté leur demande de statut d’observateur devront être présents pour un entretien pendant l’examen de leur demande;

    DECIDE EGALEMENT de réviser, conformément à la décision AHG/Dec.126 (XXXIV) de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, les critères d’obtention et de jouissance du statut d’observateur auprès de la Commission ;

    INVITE les ONG qui ont le statut d’observateur auprès de la Commission à régulariser leur situation par la présentation de leurs rapports d’activités avant la 27ème Session Ordinaire de la Commission;

    DECIDE ENFIN de retirer le statut d’observateur à toutes les ONG qui n’auront pas présenté leurs rapports d’activités à la 27ème Session Ordinaire de la Commission;

    DEMANDE au Secrétaire de la Commission de présenter à chaque Session un rapport sur l’application de la présente résolution.

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

30: Resolution on the Cooperation between the African Commission on Human and Peoples’ Rights and NGOs having Observer Status with the Commission

    BACKGROUND

    1. Article 45 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights maps out the mandate of the Commission as follows:

    1. to promote human rights;
    2. to protect human rights;
    3. to interpret provisions of the African Charter;
    4. any other tasks that may be referred to the Commission by the OAU.


    2. In the performance of its tasks and to enhance its efficiency, the Charter also makes provision for the Commission to work with other partners in the field of human rights. Article 45 (1) (c) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights provides that the Commission shall co-operate with other African and International Institutions concerned with the promotion and protection of human and peoples’ rights. In accordance with this article, the African Commission on Human and Peoples’ Rights has since its inception granted observer status to 231 human rights NGOs.

    3. The granting of this status enables the NGOs to participate directly in the Commission’s activities. Rules 75 and 76 of the Rules of Procedure of the African Commission ensure this participation in the Commission’s Sessions by requesting the Secretary to the Commission to inform all NGOs with observer status of the days and agenda of the forthcoming Session, at least four weeks before the Session. NGOs with observer status can then authorize their representatives to attend and participate in the public Sessions of the Commission and its subsidiary bodies. Participation can be in either written or oral forms.

    4. Apart from participating in the sessions, all documents such as final communiqués of the session and other relevant documents have to be sent by the Secretariat to all NGOs with observer status.

    5. Another benefit enjoyed by NGOs with observer status is the preparation of ‘shadow’ reports on the human rights situation in their countries. These ‘shadow’ reports enable the Commission to have a constructive dialogue with a State representative when that country’s periodic report is being considered.

    6. During its 11th Ordinary Session held in Tunis, Tunisia, the Commission reiterated its desire to co-operate with NGOs in the promotion and protection of human and peoples’ rights on the continent. In order to encourage and ensure reciprocal commitment on the part of its NGO partners, it was decided that all NGOs that have observer status with the Commission should submit their activity reports once every two (2) years from the date the said status was granted.

    7. The Commission’s readiness to co-operate with national, regional and international Human Rights NGOs is further emphasized, and its importance stressed in the Mauritius Plan of Action 1996 - 2001, which was adopted at the Commission’s 20th Session. The said Plan proposes the creation of an exchange and communication network, especially with regards to NGOs operating in Africa, to establish an appropriate mechanism for promotional and protective activities in Africa. This network is intended to enhance co-operation amongst NGOs and the Commission concurrently.

    8. The present status of submission of the activity reports of NGOs in compliance with the decision taken at the 11th Session of the Commission indeed leaves much to be desired. Out of 231 NGOs that had been granted observer status by October 1998, 197 were expected to have submitted all due and overdue reports. Out of this number, only 26 have submitted all their reports up to date, 48 have submitted some of the reports and 114 have submitted none at all. This clearly shows the extent of the lack of commitment on the part of these NGOs.

    9. It is also clear that the Commission continues granting observer status to NGOs, while it is not adequately informed by most of them about what work they are doing in the sphere of human rights or how they are helping to promote and/or protect human rights in Africa. The very essence of having NGOs as partners in creating a culture of recognition of and respect for human rights on the African continent is thereby betrayed.

    10. Note must also be taken of the fact that some of these NGOs on occasion, have been found to use their granted status to raise funds which is sometimes totally misused, or is used for purposes other than the promotion and protection of human rights. The fear, therefore, that some of them may have either changed their mandate or shifted their focus to issues other than human rights becomes legitimate.

    11. To address this situation, it is hereby recommended that the Commission revise its criteria for granting and enjoying observer status.

    12. The Conference of the Heads of States and Governments of the Organization of Africa (OAU), as its Thirty-Fourth Ordinary Session [AHG/Dec. 126 (XXXIV) para. 3], requested the African Commission to review its criteria for granting and enjoying observer status to NGOs.

    Therefore,

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 24th Ordinary Session from 22nd to 31st October 1998, in Banjul, The Gambia:

    Recalling that the African Charter on Human and Peoples’ Rights, which entered into force on 21 October 1986, mandates the African Commission on Human and Peoples’ Rights under Article 45 (1)(c) to co-operate with other African national and international institutions concerned with the promotion and protection of human and peoples’ rights;

    Recalling further its decision taken during its Second Ordinary Session held in Dakar, Senegal, in February 1988, to grant observer status to NGOs working in the field of human rights in Africa;

    Also recalling Rules 75 and 76 of the Commission’s Rules of Procedure which further emphasise this co-operation;

    Aware of the Mauritius Plan of Action which emphasises the importance of co-operation with NGOs,

    Convinced that such co-operation will provide NGOs with the support and opportunity to work closely with the Commission, and recognising the invaluable role institutions such as NGOs can play in the enhancement of human rights in Africa;

    Further convinced that for any meaningful co-operation to take place, there has to be commitment and reciprocity on the part of all parties;

    Bearing in mind the decision taken at its 11th Ordinary Session requiring all NGOs having observer status to submit their activity reports to the Commission at least once every two years;

    Convinced that the submission of activity reports by NGOs is a way of enhancing the protection of human rights, and the co-operation between the Commission and NGOs;

    Firmly convinced that the said reports can be very invaluable not only to the Commission, but also to the ever increasing number of human rights workers around the world;

    Considering the request of the Conference of Heads of State and Governments of the OAU to review the criteria for granting observer status to NGOs;

    EXPRESSES its profound appreciation to those NGOs which have submitted their reports regularly;

    NOTES WITH CONCERN the fact that the majority of NGOs whose reports are due have not done so, and have ceased communicating with the Commission;

    DECIDES that representatives of NGOs that have applied for observer status should be present to be interviewed during the consideration of their application;

    DECIDES ALSO to review, in conformity with the Decision AHG/Dec.126(XXXIV) by the Conference of the Heads of State and Government, the criteria for obtaining and enjoying observer status with the Commission;

    INVITES NGOs which have observer status with the Commission but which have not yet submitted their overdue reports, to do so before the 27th Ordinary Session of the Commission.

    DECIDES FINALLY to revoke observer status of any NGOs that do not submit any activity reports at the 27th Ordinary Session.

    REQUESTS the Secretary to the Commission to submit a report on the implementation of this resolution at each Session.

    Banjul, 31st October 1998.

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights