25ème Session ordinaire: Communiqué final

CommuniquéFinal de la 25ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1. A l’invitation du Gouvernement de la République du Burundi, la 25ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples s’est tenue du 26 avril au 5 mai 1999 à Bujumbura.

2. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 26 avril 1999, sous la présidence de M. Youssoupha Ndiaye, Président de la Commission Africaine.

3. La session a été ouverte par le 1er Vice-Président de la République du Burundi, Son Excellence M. Frédéric BAMVUGINYUMVIRA

4. Des allocutions ont été également prononcées par :

5. Le Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) s’est adressé le 27 Avril 1999 à la Commission Africaine en présence des délégués des Etats, des Institutions Nationales de Droits de l’Homme, et des Organisations Non-Gouvernementales des Droits de l’Homme. Dans son allocution le Dr. Salim Ahmed Salim a tenu à féliciter le Gouvernement burundais pour les efforts consentis afin d’abriter cette session. Ces efforts traduisent la volonté de ce pays de s’engager dans la voie de la démocratisation et du respect des droits de l’homme. Il a également rappelé l’engagement pris par les Etats Africains dans la Déclaration de Grand Baie adoptée à Maurice le 16 Avril 1999 lors de la 1ère Conférence Ministérielle sur les droits de l’homme en Afrique, de promouvoir et protéger les droits de l’homme. Il a également appelé les Etats africains à une ratification rapide du Protocole Additionnel relatif à la création de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ainsi que de la Charte Africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant. Le Dr. Salim Ahmed Salim a enfin réitéré la nécessité d’évaluer la structure et le fonctionnement du Secrétariat de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples afin de renforcer cet organe et de lui permettre de mener à bien sa mission.

6. La Commission Africaine a examiné l’état de ses relations avec les Organisations Non-Gouvernementales des Droits de l’Homme. Elle a déploré le manque de collaboration de certaines d’entre elles: en effet, sur 231 ONG qui bénéficient du statut d’observateur, seules 25 soumettent régulièrement leurs rapports bi-annuels d’activités au Secrétariat de la Commission. La Commission a adopté de nouveaux critères d’octroi et de jouissance du statut d’observateur.

7. L’Afrique du Sud, le Burkina Faso, et le Tchad ont présenté leurs rapports initiaux conformément à l’article 62 de la Charte. L’examen du rapport initial des Seychelles a été reporté à la 26ème session ordinaire. La Commission a déploré le fait que cet Etat n’ait pas envoyé de délégués pour présenter son rapport initial. Le Mali a déposé son rapport initial.

8. La Commission a enregistré des interventions des délégués des Etats sur la situation des droits de l’homme dans leurs pays respectifs.

9. Diverses ONG ont exprimé leur inquiétude quant à la détérioration de la situation des droits de l’homme dans certaines parties du continent. Au titre de ces violations, on relève: des exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires, des conditions inhumaines d’emprisonnement et de détention, des entraves à la liberté d’expression, à la liberté de circulation, à la liberté d’association, des coups d’Etat militaires, des disparitions forcées, des violations dont sont victimes les femmes et les enfants dans les pays en conflit armé. Les ONG ont également condamné les coups d’Etat au Niger et aux Comores.

10. Tous les membres de la Commission ont présenté leurs rapports d’activités effectuées pendant l’intersession. La Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique, le Rapporteur Spécial sur les Exécutions Extrajudiciaires Sommaires et Arbitraires ainsi que le Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique, ont également présenté leurs rapports.

11. Le Président de la Commission a informé les participants que 2 Etats, le Sénégal et le Burkina Faso, ont ratifié le Protocole Additionnel à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatifs à la création de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. La Commission a par conséquent décidé de prendre des mesures appropriées en vue d’une rapide ratification dudit Protocole.

12. Le groupe de travail sur le projet de Protocole sur les Droits de la Femme a fait son rapport à la Commission qui en a pris acte.

13. La Commission, dans le cadre de ses activités de promotion, a décidé d’organiser des séminaires et conférences.

14. Au cours de ses séances à huis clos, la Commission a été saisi de 81 communications dont environ une soixantaine ont été examinées.

15. La Commission a adopté sept résolutions.

16. La Commission a visité un camp de personnes déplacées à Carama.

17. La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples exprime son appréciation pour les efforts en cours en vue du rétablissement de la paix au Burundi et de la reconstruction nationale.
La Commission remercie le Gouvernement et le Peuple Burundais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité fraternelle dont elle a été l’objet et qui ont contribué à la réussite de ses travaux

18. La session a été clôturée le 05 Mai 1999 par le Premier Vice Président de la République du Burundi, Son Excellence M. Frédéric BAMVUGINYUMVIRA.

19. Le Président de la Commission a tenu une conférence de presse après la cérémonie de clôture.


Fait à Bujumbura, Burundi, le 05 Mai 1999

25th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 25th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. At the invitation of the Government of the Republic of Burundi, the 25th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights was held from 26 April – 5 May 1999 in Bujumbura, Burundi.

2. The opening ceremony took place on 26 April 1999, under the chairmanship of Mr. Youssoupha Ndiaye, Chairman of the African Commission.

3. The Session was opened by the 1st Vice President of the Republic of Burundi, His Excellency, Mr. Frédéric BAMVUGINYUMVIRA.

4. Speeches were also made by:

5. The Secretary General of the Organisation of African (OAU) addressed the African Commission on 27 April 1999, in the presence of States delegates, National Human Rights Institutions, and Human Rights Non-Governmental Organisations. In his speech, Dr. Salim Ahmed Salim congratulated the Government of Burundi for its efforts in hosting this Session. These efforts are an indication of the country’s firm desire to commit itself to the path of democratisation and respect for human rights. He also recalled the African States’ undertaking, in the Grand Baie Declaration and Plan of Action, adopted in Mauritius on 16 April 1999, at the 1st Ministerial Conference on Human Rights in Africa, to promote and protect human rights. He also called on African States to ensure quick ratification of the additional protocol creating the African Court on Human and Peoples’ Rights, and the African Charter on the Rights and Welfare of the Child. Finally, Dr. Salim Ahmed Salim reiterated the need to evaluate the structure and functioning of the Secretariat of the African Commission on Human and Peoples’ Rights, to strengthen this organ and enable it fulfil its mission in a satisfactory manner.

6. The African Commission deliberated on the state of its relations with Non-Governmental Human Rights Organisations. It deplored the lack of co-operation on the part of some of them: indeed, of the 231 NGOs with observer status, only 25 regularly submit their biennial activity reports to the Secretariat of the Commission. The Commission adopted new criteria for the granting of and enjoying observer status.

7. Burkina Faso, Chad, Mali, and South Africa presented their initial reports, in accordance with article 62 of the Charter. The examination of Seychelles’ initial report was deferred to the 26th Ordinary Session. The Commission deplored the fact that this State did not send any delegates to present its initial report. Mali submitted its initial report.

8. The States delegates made presentations to the Commission on the human rights situation in their respective countries.

9. Various NGOs expressed their concern regarding the deterioration of the human rights situation in certain parts of the continent. These violations include extra-judicial, summary and arbitrary executions, arbitrary arrests and detentions, inhuman conditions of imprisonment and detention, restrictions to the freedoms of expression, movement and association, military coups d’état, forced disappearances, violations against women and children in countries engaged in armed conflict. The NGOs also condemned the coups d’état which took place in Niger and Comoros.

10. All the members of the Commission presented reports on their activities during the inter-session period. The Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa, the Special Rapporteur on Extra-judicial, Summary and Arbitrary Executions, and the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa also presented their reports.

11. The Chairman of the Commission informed all participants that two States, Senegal and Burkina Faso, had ratified the Additional Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the creation of the African Court on Human and Peoples’ Rights. Consequently, the Commission decided to take appropriate measures with a view to the expeditious ratification of the said Protocol.

12. The working group on the draft Protocol on Women’s Rights presented its report to the Commission, which took due note of it.

13. As part of its promotion activities, the Commission decided to organise a series of seminars and conferences.

14. During its closed sessions, the Commission was seized of 81 communications, about 60 of which were examined.

15. The Commission adopted seven resolutions.

16. The Commission visited a displaced persons’ camp in Carama.

17. The African Commission on Human and Peoples’ Rights expresses its appreciation for the ongoing efforts for peace and national reconstruction in Burundi. The Commission thanks the Burundian Government and People for the warm welcome and fraternal hospitality extended to it, which contributed to the success of its proceedings.

18. The Session was declared closed on 5 May 1999 by the First Vice President of the Republic of Burundi, His Excellency, Mr. Frédéric BAMVUGINYUMVIRA.

19. The Chairman of the Commission held a press conference following the closing ceremony.

Done at Bujumbura, Burundi, 5 May 1999