45: Résolution sur le Sahara Occidental

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 27ème Session Ordinaire à Alger, du 27 Avril au 11 Mai 2000 :

Considérant le préambule de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui précise que les Etats parties réaffirment leur attachement aux libertés et aux Droits de l’Homme et des Peuples contenus dans les déclarations, conventions et autres instruments adoptés dans le cadre de l’Organisation de l’Unité Africaine, du Mouvement des Non–Alignés et de l’Organisation des Nations Unies ;

Considérant l’article 20 de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui stipule que :
« Tout peuple a droit à l’existence. Tout peuple a un droit imprescriptible et inaliénable à l’autodétermination. Il détermine librement son statut politique et assure son développement économique et social selon la voie qu’il a librement choisie » ;

Rappelant la résolution 658 (1990) du Conseil de Sécurité de l’ONU dans laquelle, celui-ci approuve le rapport du Secrétaire Général de l’ONU (S/ 21360) sur la situation au Sahara Occidental ;

Rappelant la résolution 690 (1991) du Conseil de Sécurité de l’ONU dans laquelle le Conseil de Sécurité de l’ONU approuve le rapport (S/ 22464) du Secrétaire Général de l’ONU décidant d’établir, sous l’autorité de ce dernier, la mission des Nations Unies pour le Sahara Occidental (MINURSO) ;

Rappelant les paragraphes 5,8,9 et 10 du règlement général daté du 08 novembre 1991 (S/126185, Annexe III) relatif à l’organisation du référendum au Sahara Occidental, et qui stipulent que le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui doit être libre, régulier et sans contraintes ;

Rappelant l'appel d’Alger (adopté le 12 au 14 juillet 1999 lors de la tenue de la 35ème Session du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA) qui salue l’œuvre solidaire de l’Afrique en vue de parachever le processus de décolonisation du continent, notamment pour la mise en œuvre du plan de paix ONU/OUA pour le Sahara Occidental ;

Devant le retard enregistré dans le processus du référendum d’autodétermination au Sahara Occidental ;

Appelle à l’Organisation, dans les délais impartis, du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, libre, juste et régulier tel que souhaite par la Communauté Internationale ;

Appelle au respect des accords conclus à Houston le 27 Décembre 1997 entre les deux parties, le Maroc et le Front Polisario sous l’égide de M. James Baker, Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU.

45: Resolution on the Western Sahara

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, at its 27th Ordinary Session held in Algiers, from 27 April to 11 May 2000:

Considering the preamble to the African Charter on Human and Peoples’ Rights which states that the member States reassert their adherence to the human and peoples’ rights and freedoms contained in the declarations, conventions and other instruments adopted by the Organisation of African Unity, the Non-Aligned Movement and the United Nations Organisation,

Considering Article 20 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights which stipulates that:

“All peoples shall have right to existence. They shall have the unquestionable and inalienable right to self-determination. They shall freely determine their political status and shall pursue their economic and social development according to the policy they have freely chosen”,

Recalling UN Security Council Resolution 658 (1990) by which it approved UN Secretary General’s report S/21360 on the situation in the Western Sahara,

Recalling UN Security Council Resolution 690 (1991) in which the UN Security Council approved UN Secretary General’s report S/22464 and decided to set up, under the latter’s authority, the United Nations Mission on the Western Sahara (MINURSO),

Recalling paragraphs 5, 8, 9 and 10 of the general rules dated 8 November 1991 (S/126185, Appendix III) on the organisation of a referendum in the Western Sahara, which stipulated that the Saharawi people’s referendum on self-determination must be free, regularly conducted and free of coercion,

Recalling the Algiers Appeal (adopted at the 35th Summit Meeting of OAU Heads of State and Government from 12 to 14 July 1999) which hails Africa’s action in solidarity towards completion of the decolonisation process on the continent, and specifically implementation of the UNO/OAU peace plan for the Western Sahara,

In view of the delay registered in the process for the referendum on self-determination in the Western Sahara,

Calls for the organisation, within the allotted time, of the Saharawi people’s referendum on self-determination, in a free, fair and regular manner, as desired by the International Community,

Calls for observance of the agreement concluded on 27 December 1997 at Houston between the two parties, Morocco and the Polisario Front, under the aegis of James Baker, special envoy of the UN Secretary General.


Done in Algiers, 11 May 2000.