28ème Session ordinaire: Communiqué final

Communiqué Final de la 28ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1. A l’invitation du Gouvernement de la République du Bénin, la 28ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples s’est tenue du 23 octobre au 6 novembre 2000 à Cotonou, Bénin, sous la présidence du Professeur Emmanuel Victor Oware Dankwa.

2. Ont pris part à cette session :

Commissaire Julienne Ondziel-Gnelenga n’a pas pu participer à la Session pour des raisons de santé.

3. La Commission a élu M. Rezag Bara Vice-Président de la Commission.

4. La Commissaire Vera Chirwa a été désignée Rapporteure Spéciale sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique.

5. La session a été ouverte par son Excellence Monsieur Bruno Amoussou, Ministre d’Etat Chargé de l’Action Gouvernementale, du Plan, du Développement et de l’Emploi. Dans son discours, le Ministre Amoussou s’est félicité des progrès réalisés dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme sur le continent.

Il a souligné la nécessité d’une plus grande responsabilisation des Africains dans la prévention et la gestion des conflits qui sont les causes majeures des violations des droits de l’homme en Afrique.

Il a conclu en réitérant ses souhaits de bienvenue à la Commission et aux participants à la 28ème session et les a assuré de l’entière disponibilité du Gouvernement du Bénin à garantir le succès des travaux de la session.

6. Le Président E.V.O Dankwa a prononcé une allocution.

7. Madame Tokunbo Ige, Conseillère juridique pour l’Afrique à la Commission Internationale de Juristes, a prononcé une allocution au nom de la Communauté des ONG.

8. La Commission a enregistré les déclarations des Délégués des Etats, des représentants des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, des invités et des ONG.

9. Plusieurs ONG ont exprimé leur inquiétude au sujet de la situation alarmante des droits de l’homme et des peuples dans de nombreux pays africains.

Les ONG ont notamment fait état de la récurrence des conflits armés, des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, des détentions arbitraires, des dénis de justice et des conditions de détention inhumaines. La Commission a examiné la situation en République de Côte d’Ivoire où les élections présidentielles ont donné lieu à nombre de violations graves des droits de l’homme. La Commission et les participants à la 28ème session ont exprimé leur vive préoccupation à ce sujet. La Commission a publié un communiqué dans lequel elle a déploré la détérioration de la situation des droits de l’homme dans le pays et a exhorté le gouvernement et toutes les parties concernées à mettre un terme à la violence et à privilégier le dialogue.

10. La Commission a débattu de la participation de l’Afrique à la Conférence Mondiale sur le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et les autres formes d’intolérance y afférentes, qui se tiendra en août 2001, en Afrique du Sud. A cette fin, la Commission a décidé de mettre sur pied un comité composé de quatre commissaires et coordonné par la Commissaire Jainaba Johm, en vue d’assurer la participation de la Commission aux travaux préparatoires de cette Conférence.

11. Les Institutions Nationales des Droits de l’Homme ci-après ont obtenu le statut d’affilié auprès de la Commission :

12. La Commission Africaine a octroyé le statut d’observateur aux ONG suivantes :

13. Conformément à l’article 62 de la Charte, le Bénin a présenté son rapport périodique couvrant la période de 1993 à 1998. Au cours de la présentation, S.E.M Joseph H. Gnonlonfoun, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, a mis l’accent sur les efforts deployés par son Gouvernement afin que les principes de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples puissent effectivement bénéficier à la population béninoise.

La Commission s’est félicitée des progrès substantiels que le Bénin a réalisé dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’homme. Elle a noté avec satisfaction l’incorporation des dispositions de la Charte dans la législation nationale, les efforts fournis en vue de l’amélioration des conditions carcérales et la mise en place des institutions s’occupant des droits de l’homme. La Commission a pris bonne note des difficultés rencontrées par le Bénin au cours de la période couverte par le rapport ainsi que des actions en cours pour les surmonter.

La Commission a exprimé son appréciation au sujet de la disponibilité du Gouvernement du Bénin à coopérer avec elle et l’a encouragé à persévérer dans cette voie.

14. La Commission a examiné le rapport périodique de la République Arabe d’Egypte couvrant la période 1988 à 1998. La Commission a notamment relevé l’efficacité de la Cour Suprême, le contrôle juridictionnel de la procédure électorale et la participation de la société civile aux divers aspects de la vie nationale. Elle a également noté avec satisfaction l’intérêt accordé par les autorités à la promotion des droits économiques, sociaux et culturels, notamment dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de la solidarité envers les groupes vulnérables. La Commission s’est félicitée de la qualité de sa coopération avec le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte.

La Commission a pris bonne note des obstacles rencontrés par l’Egypte au cours de la période couverte par le rapport ainsi que des dispositions en cours pour les applanir.

15. L’examen des rapports périodiques du Ghana et de la Namibie a été renvoyé à la 29ème session ordinaire en raison de l’absence des représentants de ces Etats.

16. Les membres de la Commission ont présenté leurs rapports d’activités d’intersession. Le Rapporteur Spécial sur les Exécutions Extrajudiciaires, Sommaires ou Arbitraires et le Rapporteur Spécial sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique ont également présenté leurs rapports.

17. Dans le cadre de ses activités de promotion, la Commission a réitéré sa décision d’organiser les séminaires sur les thèmes suivants :

18. La Commission a examiné au total 24 Communications ; elle a statué sur le fond de 6 d’entre elles, déclaré 2 irrecevables et renvoyé 16 à la 29ème Session Ordinaire.

19. La Commission a adopté les 5 résolutions suivantes :

  1. Résolution sur la situation en Palestine et dans les territoires occupés
  2. Résolution sur la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l’Intolérance.
  3. Résolution sur la Côte d’Ivoire
  4. Résolution concernant le respect et l’application immédiate des accords de paix d’Arusha pour le Burundi.
  5. Résolution sur les Droits des Peuples / Communautés indigènes en Afrique.

20. La Commission Africaine s’est félicitée de l’importante participation à sa 28ème session : 18 Etats Parties, 10 Institutions Nationales des Droits de l’Homme et 110 ONG africaines et internationales ont pris part à la session. Il s’agit là d’un témoignage de l’intérêt grandissant accordé aux efforts de la Commission en vue de la promotion et de la protection des droits de l’homme en Afrique.

21. La Commission Africaine exprime ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Gouvernement et au Peuple de la République du Bénin pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont elle a été l’objet et qui ont contribué au bon déroulement et au succès de ses travaux.

22. Le Gouvernement de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne a invité la Commission Africaine à tenir sa 29ème Session Ordinaire à Tripoli. La Commission a exprimé ses remerciements au Gouvernement de la Libye et a accepté cette invitation en décidant de tenir ladite session du 23 avril au 07 mai 2001 dans ce pays. La Commission a également décidé que la 30ème session ordinaire se tienne à Banjul, Gambie, lieu de son siège.

23. La Session a été clôturée le 6 novembre 2000 par S.E.M. Joseph H. Gnonlonfoun, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme de la République du Bénin.

24. Le Président de la Commission a tenu une Conférence de Presse après la cérémonie de clôture.

Fait à Cotonou, le 6 novembre 2000

28th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 28th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. At the invitation of the Government of the Republic of Benin, the 28th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights was held, from 23 October – 6 November 2000, in Cotonou, Benin, under the chairmanship of Professor Emmanuel Victor Oware Dankwa.

2. The following members were in attendance at the session:

Commisstioner J. Ondziel-Gnelenga could not attend the session due to health problems.

3. The Commission elected Mr. Rezag-Bara as the Vice Chairman.

4. Commissioner Vera Chirwa was appointed the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa.

5. The session was declared open by His Excellency Mr. Bruno Amoussou, Minister of State Responsible for Coordination of Governmental Activity, Planning, Development and Labour. In his speech, Minister Amoussou welcomed the progress recorded in the field of the promotion and protection of human rights on the Continent.

He emphasised the need for increased empowerment of Africans to facilitate their involvement in the prevention and management of conflicts, which are the major causes of human rights violations in Africa.

He concluded by once again welcoming the Commission and other participants to the 28th Session and assured them of the total commitment of the Government of Benin to ensuring the success of the session.

6. Chairman E.V.O. Dankwa delivered a speech.

7. Mrs. Tokunbo Ige, Legal Adviser for Africa at the International Commission of Jurists, delivered a speech on behalf of the NGOs.

8. The Commission heard statements made by States Delegates, representatives of National Human Rights Institutions, guests and NGOs.

9. Various NGOs expressed their concern regarding the alarming situation of human and peoples’ rights in various African countries.
The NGOs highlighted in particular the recurrence of armed conflicts, extra-judicial, summary and arbitrary executions, arbitrary detentions, denials of justice and inhuman conditions of detention. The Commission reflected on the situation in Côte d'Ivoire, where the presidential elections triggered serious human rights violations. The Commission and participants at the 28th session expressed their profound concern in this regard. The Commission issued a statement in which it deplored the deteriorating human rights situation in the country and called on the Government and all concerned parties to stop the violence and give dialogue a chance.

10. The Commission discussed Africa’s participation at the World Conference Against Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerance, to be held in August 2001, in South Africa. To this end, the Commission decided to set up a Committee of four Commissioners convened by Commissioner Jainaba Johm to oversee the Commission’s involvement in all preparatory activities in the World Conference.

11. The following national human rights institutions were granted affiliate status with the African Commission:

12. The African Commission granted observer status to the following NGOs:

13. In accordance with article 62 of the Charter, Benin presented its periodic report covering the period 1993 - 1998. During the presentation, H.E. Mr. Joseph H. Gnonlonfoun, Attorney General and Minister of Justice, Legislation and Human Rights, highlighted his Government’s efforts to ensure that the principles enshrined in the African Charter on Human and Peoples' Rights effectively benefit the people of Benin.

The Commission welcomed the substantial progress achieved by Benin in the promotion and protection of human rights. It noted with satisfaction the incorporation of the Charter’s provisions into the national legislation, the efforts made towards the improvement of prison conditions and the establishment of human rights institutions. The Commission took note of difficulties encountered during the period of the report as well as steps being taken to overcome them.
The Commission expressed its appreciation for the Government of Benin’s willingness to cooperate with it and encouraged the Government to uphold this attitude.

14. The Commission considered the periodic report of the Arab Republic of Egypt covering the period 1988 - 1998. The Commission noted in particular the effectiveness of the supreme constitutional court, judicial oversight of elections and the participation of civil society in various aspects of national life. It also noted with satisfaction the importance accorded by the authorities to the promotion of economic, social and cultural rights, especially within the framework of the war against poverty and solidarity with vulnerable groups. The Commission welcomed the quality of its cooperation with the Arab Republic of Egypt.
The Commission took note of difficulties encountered during the period of the report as well as steps being taken to overcome them.

15. Due to the absence of States representatives, consideration of the periodic reports of Ghana and Namibia were deferred to the 29th Ordinary Session.

16. Members of the Commission presented their activity reports. The Special Rapporteur on Extra-judicial, Summary and Arbitrary Executions, and the Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa also presented their reports.

17. As part of its promotion activities, the Commission confirmed its previous decision to organise seminars on the following topics:

18. The Commission considered a total of 24 Communications; it concluded consideration on the merits of 6, declared inadmissible 2 and deferred decisions on 16 to the 29th Ordinary Session.

19. The Commission adopted the following 5 Resolutions:

20. The African Commission welcomed the significant participation, at its 28th Session: Eighteen (18) States Parties, 10 National Human Rights Institutions and 110 African and international NGOs were in attendance. This is a testimony to the growing interest in the Commission’s efforts for the promotion and protection of human rights in Africa.

21. The African Commission expresses its sincere gratitude to the Government and people of the Republic of Benin for the warm welcome and hospitality extended to it, which contributed to the smooth conduct and success of its proceedings.

22. The Government of the Great Libyan Arab Jamahiriya extended an invitation to the Commission to hold its 29th Ordinary Session in Tripoli. The Commission expressed its gratitude to the Government of Libya, accepted the invitation and decided to hold the said session from 23 April – 7 May 2001 in that country. The Commission further decided to hold its 30th Ordinary Session at its headquarters in Banjul, The Gambia.

23. The Session was declared closed on 6 November 2000 by H. E. Joseph H. Gnonlonfoun, the Attorney general , Minister of Justice, Legislation and Human Rights of Benin.

24. The Chairman of the Commission held a Press Conference following the closing ceremony.

Done at Cotonou, 6 November 2000