48: Résolution sur la Situation en Palestine et dans les Territoires Occupés

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples réunie en sa 28ème Session Ordinaire à Cotonou, Bénin du 23 octobre au 06 novembre 2000,

Considérant les valeurs et principes fondamentaux de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et l'attachement du peuple africain aux droits et libertés de l'homme et des peuples contenus dans les Déclarations, Conventions et autres instruments adoptés dans le cadre de l'Organisation de l'Unité Africaine et de l'Organisation des Nations Unies;

Notant le statut de l'Organisation pour la Libération de la Palestine au sein de l'OUA et la préoccupation qu’une situation prolongée de conflit et d’instabilité au Moyen Orient aura des conséquences négatives sur un certain nombre d’Etats Parties à la Charte Africaine;

Notant avec une profonde indignation l'usage excessif et inconsidéré de la force militaire contre les civils qui a causé, depuis le début des événements, la mort de près de cent cinquante (150) personnes dont des enfants et occasionné plus de trois mille (3000) blessés;

Considérant la Résolution adoptée lors de la Session Spéciale de la Commission des Nations Unies sur les Droits de l'Homme tenue à Genève du 17 au 19 octobre 2000 consacrée à la situation des droits de l'homme en Palestine occupée;

Invite les organes compétents de l'OUA à :

1. Condamner avec vigueur la répression, l'usage inconsidéré et disproportionné de la force par l'armée israélienne dans les territoires occupés qui a occasionné de nombreux morts et blessés au sein de la population civile palestinienne, notamment des enfants ;

2. Soutenir les efforts de la Communauté Internationale en vue de la création d'une Commission d'Enquête Internationale pour mener des investigations sur les événements de septembre 2000 qui ont entraîné les massacres, par les forces d'occupation israéliennes, de civils palestiniens dont des enfants.

48: Resolution on the Situation in Palestine and the Occupied Territories

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 28th Ordinary Session held in Cotonou, Benin, from 26th October to 6th November 2000:

Considering the values and fundamental principles of the African Charter on Human and Peoples’ rights and the commitment to the people of Africa and to the human and people’s rights and freedoms contained in the Declarations, Conventions and other instruments adopted within the framework of the Organisation of African Unity, and the United Nations Organisation;

Noting the status of the Palestine Liberation Organisation within the O.A.U. and the concerns that a prolonged state of conflict and instability in the Middle East will adversely affect a number of States Parties to the Charter;

Noting with deep indignation the excessive and inconsiderate use of military force against civilians which has led since the beginning of the conflict to about 150 deaths, including the death of children, and to more than 3000 wounded;

Bearing in mind the Resolution adopted during the Special Session of the United Nations Human Rights Commission held in Geneva from 17 to 19 October 2000 devoted to the situation of human rights in occupied Palestine;

Calls upon the competent organs of the OAU. to:

1. Condemn strongly the repression and the inconsiderate and disproportionate use of force by the army of Israel in Palestine and in the occupied territories which resulted in many deaths and injuries among the Palestinian civilians, especially children;

2. Support the efforts of the International Community for the creation of an International Commission of Inquiry into the events that occurred in September 2000 and that led to the killings of Palestinian civilians, including children, by the Israel occupation forces.


Done in Cotonou, Benin, 6th November 2000.