29ème Session ordinaire: Communiqué final

    Communiqué Final de la 29ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

    1. A l'invitation de la Grande Jamahiriya Arabe Libyienne Populaire et Socialiste, la Commission Africaine des Droits de l'homme et des Peuples a tenu sa 29ème Session Ordinaire à Tripoli, Libye, du 23 avril au 7 mai 2001, sous la présidence du Professeur Emmanuel V. O. Dankwa.

    2. Ont participé à cette Session les Membres suivants:

    • le Président, Emmanuel V.O. Dankwa ; 
    • le Vice-Président, Kamel Rezag-Bara ;
    • le Commissaire Ibrahim Ali Badawi El Sheikh ;
    • le Commissaire Hatem Ben-Salem ;
    • le Commissaire Andrew Raganayi Chigovera ;
    • la Commissaire Vera Mlangazuwa Chirwa ;
    • la Commissaire Jainaba Johm ;
    • le Commissaire Isaac Nguema;
    • la Commissaire Julienne Ondziel-Gnelenga ;
    • le Commissaire Nyameko Barney Pityana.

    3. La Session a été officiellement ouverte par Son Excellence le Dr. Mohamed Abdellah El Harrare, Secrétaire Général des Affaires Juridiques et des Droits de l'Homme au Secrétariat du Congrès Populaire Général de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste.

    Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, le Dr. El Harrare a rappelé la souffrance endurée par le peuple Libyen, en raison du maintien de l’embargo international sur le pays. Il s’est interrogé sur l'impartialité du Tribunal Pénal International du fait de la forte influence des représentants des Etats Membres Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies et a rappelé à la Commission Africaine et aux participants leur devoir d'appeler à l'instauration d'un système pénal international neutre et intègre, capable de rendre la justice de façon équitable.
    Rappelant la traite négrière, la colonisation et la ségrégation raciale, il a invité les ONG et la Commission à participer activement à la Conférence Mondiale des Nations Unies contre le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l'Intolérance qui y est associée, prévue à Durban, en Afrique du Sud, du 31 août au 7 septembre 2001 et à soutenir la thèse de la réparation pour dommages causés à l'Afrique.

    4. Des allocutions ont également été prononcées par Son Excellence M. Joseph Joof, Garde des Sceaux et Secrétaire d’Etat à la Justice de La Gambie, en sa qualité de représentant des Etats Parties à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples présents à la Session et par M. Mohamed Genedy, au nom des organisations non gouvernementales ayant le statut d’observateur auprès de la Commission.

    5. La Commission a entendu les déclarations des représentants des Etats suivants: Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo (Brazzaville), Côte d'Ivoire, Egypte, Erythrée, Jamahiriya Arabe Libyenne, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République Fédérale d'Ethiopie, République Sahraoui Arabe et Démocratique, Rwanda, Sénégal, Soudan, Togo et Tunisie.

    6. Plusieurs ONG ont exprimé leur préoccupation au sujet de la situation des droits de l’homme et des peuples dans de nombreux Etats Africains, notamment la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et République Démocratique du Congo), en Guinée, en Algérie, en Egypte, en Tunisie, au Cameroun, en Mauritanie, en Namibie, en Sierra Leone, en Ouganda, au Congo (Brazzaville), au Liberia, au Soudan, au Tchad, au Togo et en Côte d'Ivoire.

    Les ONG ont notamment fait état de la récurrence des conflits armés, des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, des disparitions forcées, des détentions arbitraires, des dénis de justice, des conditions de détention inhumaines, des cas de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants, des entraves à la liberté d'expression, du harcèlement dont sont victimes les défenseurs des droits de l'homme, de la vulnérabilité des populations réfugiées et des demandeurs d'asile et des violations dont sont le plus souvent victimes les couches les plus vulnérables de la population à savoir, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

    Les représentants de certains Etats ont usé de leur droit de réponse aux déclarations faites par les ONG.

    7. La Commission Africaine a noté avec satisfaction le retrait de la plainte déposée par les firmes pharmaceutiques contre l’Afrique du Sud dans l’affaire des médicaments génériques contre le VIH/SIDA.

    La Commission a estimé que la pandémie du VIH/SIDA constitue une menace grave pour les droits humains des populations africaines. Elle a également souligné que les difficultés que rencontrent les malades du VIH/SIDA pour accéder au traitement, constituent un obstacle majeur à l'exercice du droit à la santé, tel que prévu par la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

    8. Les Membres de la Commission ont présenté leurs rapports sur les activités menées au cours de l’intersession.
    La Rapporteure Spéciale sur les Prisons et les Conditions de Détention en Afrique, le Dr. Vera Mlangazuwa Chirwa et la Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique, Mme Julienne Ondziel-Gnelenga, ont également présenté leurs rapports.

    9. La Commission Africaine a créé un Groupe de Travail sur les Populations/Communautés Indigènes composé du Vice-Président Kamel Rezag Bara, du Commissaire Andrew R. Chigovera assistés de trois (03) experts.
    En marge de la Session, il s’est tenu le mercredi 27 avril 2001, un atelier sur la situation des Populations/Communautés Indigènes en Afrique.
    L’Atelier a formulé des recommandations en vue de l’amélioration de la situation des droits humains des Populations/Communautés Indigènes.

    10. La Commission Africaine a pris acte de la ratification de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine par trente-huit (38) Etats membres de l’OUA et de sa prochaine entrée en vigueur. Elle a décidé d’initier une discussion sur la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et l'Union Africaine et de poursuivre sa réflexion sur le statut de la Commission Africaine dans le cadre de l’Union Africaine.

    11. La Commission Nationale des Droits de l'Homme du Tchad a obtenu le statut d'affilié auprès de la Commission.

    12. La Commission Africaine a octroyé le statut d'observateur aux ONG suivantes:

    • l'Oeil d'Aujourd'hui;
    • CI-AF Bénin ;
    • Survival International ;
    • Centre for Democracy and Development ;
    • Centre Afrika Obota ;
    • Association Nigérienne pour la Défense des Droits de l'Homme ;
    • Que Choisir Bénin ;
    • CADDHOM absl ;
    • Human Rights Institute of South Africa ; et
    • Académie Africaine de Théorie du Droit.

    13. Conformément à l'Article 62 de la Charte, la République du Congo (Brazzaville) a présenté son Rapport Initial, tandis que la Namibie, le Ghana et l'Algérie ont présenté leurs premiers Rapports Périodiques.

    La Commission a adopté des observations finales sur ces rapports ; lesquelles observations seront communiquées aux Etats Membres concernés.

    14. Dans le cadre de ses activités de promotion, la Commission a réitéré sa décision d’organiser des séminaires sur les thèmes suivants :

    • les Formes Contemporaines d’Esclavage ;
    • le Droit à l’Education et Développement ;
    • la Liberté de Circulation et le Droit d’Asile en Afrique ;
    • le Droit des Personnes Handicapées en Afrique ;
    • les Droits Economiques, Sociaux et Culturels en Afrique ;
    • la Prévention de la Torture ; et
    • les Réfugiés et les Personnes Déplacées à l’intérieur de leurs pays.

    15. La Commission Africaine a rendu un vibrant hommage au Professeur Isaac NGUEMA, Membre de la Commission Africaine depuis sa création en novembre 1987 - dont il a été le Président pendant trois mandats (6 ans) - en lui conférant le titre unique de Président d’Honneur de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, pour son plaidoyer constant en faveur des droits de l’homme sur l’ensemble du Continent africain.

    16. La Commission Africaine a examiné vingt-et-une (21) communications, elle a pris des décisions sur la saisine, la recevabilité et le fond de certaines communications.

    17. La Commission a adopté les résolutions sur :

    • la levée immédiate, totale et définitive des sanctions imposées à la Libye,
    • la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et l'Union Africaine,
    • la pandémie du VIH/SIDA, menace contre les droits de l’homme et l’humanité,
    • les récents actes de violence en Kabylie, Algérie,
    • la situation des défenseurs des droits humains en Tunisie,
    • la liberté d'expression.

    18. La Commission Africaine s’est félicitée de l’importante participation à sa 29ème Session Ordinaire par les Représentants de 29 Etats Parties, de 6 Institutions Nationales des Droits de l’Homme et de 65 ONG africaines et internationales, faisant un total de 230 participants.
    Il s’agit là d’un témoignage éloquent de l’intérêt grandissant accordé au travail de la Commission pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique.

    19. La Commission Africaine exprime ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Guide et au Peuple de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont elle a été l’objet et qui ont contribué au bon déroulement et au succès de ses travaux.

    La Commission a adopté une Motion de remerciement et de gratitude au Guide et au Peuple de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste

    20. La 30ème Session Ordinaire se tiendra à Banjul, La Gambie du 13 au 27 octobre 2001.

    21. La 29ème Session Ordinaire a été clôturée le 7 mai 2001, par Son Excellence le Dr. Mohamed Abdellah El Harrare, Secrétaire Général des Affaires Juridiques et des Droits de l'Homme au Secrétariat du Congrès Populaire Général de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste.

    22. Le Président de la Commission a tenu une Conférence de Presse après la cérémonie de clôture.

    Fait à Tripoli, La Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, le 7 mai 2001

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

29th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 29th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. At the invitation of the Great Socialist Peoples' Arab Libyan Jamahiriya, the African Commission on Human and Peoples’ Rights held, under the Chairmanship of Professor Emmanuel V. O. Dankwa, its 29th Ordinary Session from 23rd April to 7th May 2001 in Tripoli, Libya.

2. The following Members participated in the Session:

  • Chairman, Emmanuel V.O. Dankwa; 
  • Vice Chairman, Kamel Rezag-Bara;
  • Commissioner Ibrahim Ali Badawi El Sheikh;
  • Commissioner Hatem Ben-Salem;
  • Commissioner Andrew Raganayi Chigovera;
  • Commissioner Vera Mlangazuwa Chirwa;
  • Commissioner Jainaba Johm;
  • Commissioner Isaac Nguema;
  • Commissioner Julienne Ondziel-Gnelenga;
  • Commissioner Nyameko Barney Pityana.

3. The Session was officially opened by His Excellency Dr. Mohamed Abdellah El Harrare, Secretary General for Legal and Human Rights Affairs of the Secretariat of the Peoples' General Congress of the Great Socialist Peoples' Arab Libyan Jamahiriya.

After welcoming the participants, Dr. El Harrare recalled the suffering of the Libyan People as a result of the international embargo still in place in Great Socialist Peoples' Arab Libyan Jamahiriya.

He questioned the impartiality of the International Criminal Court because of the strong influence that representatives of the permanent Members of the Security Council have on it and reminded the African Commission and the participants of their duty to call for the institution of a neutral and upright international criminal system, capable of rendering justice equitably.

Recalling the slave trade, colonization and racial segregation, he urged the NGOs and the Commission to actively participate at the United Nations World Conference against Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and related Intolerance, scheduled to take place from 31st August to 7th September 2001 in Durban, South Africa and support the claim for reparation of damages that Africa incurred.

4. Mr. Joseph Joof, Attorney General and Secretary of State for Justice of the Republic of the Gambia speaking on behalf of State Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights present at the Session and Mr. Mohamed Genedy on behalf of the Non Governmental Organizations granted observer status with the Commission, also delivered speeches.

5. The Commission heard statements from representatives of the following States: Algeria, Tunisia, Eritrea, Burkina Faso, Federal Republic of Ethiopia, South Africa, Namibia, Mozambique, Egypt, Mauritania, Congo Brazzaville, Libyan Arab Jamahiriya, Burundi, Sudan, Rwanda, Cameroon, Mali, Saharan Arab Democratic Republic and, Senegal, Togo, Benin, Rwanda, Central African Republic, Democratic Republic of Congo, Niger and Côte d'Ivoire.

6. NGOs expressed their concern about the human and peoples’ rights situation in many African States, particularly in the Great Lakes region (Burundi, Rwanda and the Democratic Republic of Congo), Guinea, Algeria, Egypt, Tunisia, Cameroon, Mauritania, Namibia, Sierra Leone, Uganda, Congo (Brazzaville), Liberia, Sudan, Chad, Togo, Libya and Côte d'Ivoire.

The NGOs noted the recurrence of armed conflicts, extra judiciary, summary or arbitrary executions, forced disappearances, arbitrary detentions, denial of justice, detention in inhuman conditions, cases of torture and cruel, inhuman and degrading treatment, obstacles to freedom of expression, harassment of human rights defenders, vulnerability of refugees and asylum seekers and violations that vulnerable groups in society suffer including women, children, the elderly and people with disabilities.

Representatives of some Member States responded to the statements by NGOs on the human rights situation in their countries.

7. The African Commission noted, with satisfaction the withdrawal of the suit brought against South Africa by the pharmaceutical companies on generic medicines for the treatment of HIV/AIDS.

The Commission considers HIV/AIDS pandemic as a serious threat to the human rights of Africans. It underscored the difficulties that HIV/AIDS patients face in accessing treatment as a major obstacle to exercise their right to health as provided for by the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

8. Members of the Commission presented their inter-sessional activity reports. The Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa, Dr. Vera Mlangazuwa Chirwa and the Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa, Mrs. Julienne Ondziel-Gnelenga, also presented their reports.

9. The African Commission established a Working Group on Indigenous Populations/Communities comprising Vice-Chairman Kamel Rezag Bara, Commissioner Andrew R. Chigovera and three experts.

A workshop was also held, during the Session, on Wednesday 27th April 2001, on the situation of indigenous peoples in Africa. The workshop made recommendations towards the improvement of the human rights situation of indigenous populations/communities.

10. The African Commission took note of the ratification of the African Union Treaty by thirty-eight (38) OAU Member States and its coming into force in the near future. It has decided to initiate discussions on the African Charter on Human and Peoples’ Rights and the African Union. The objective of this, is to reflect on the status of the African Commission under the African Union.

11. The National Human Rights Institution of Chad – La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Tchad, was granted affiliate status with the African Commission.

12. The African Commission granted observer status to the following NGOs:

  • L'Oeil d'Aujourd'hui;
  • CI-AF Benin;
  • Survival International;
  • Centre for Democracy and Development;
  • Centre Afrika Obota;
  • Association Nigerienne pour la Défense des Droits de l'Homme;
  • Rights Defenders Association;
  • Que Choisir Bénin;
  • CADDHOM absl;
  • Human Rights Institute of South Africa; and
  • Académie Africaine de Théorie du Droit.

13. In accordance with Article 62 of the Charter, the Republic of Congo (Brazzaville) presented its Initial Report whilst Namibia, Ghana and Algeria presented their first Periodic Reports. The Commission adopted concluding observations on the above mentioned reports, which will be transmitted to the respective countries.

14. Within the framework of its promotional activities, the Commission reiterated its decision to organize seminars on the following themes:

  • Contemporary Forms of slavery;
  • Right to Education and Development;
  • Freedom of Movement and Right to Asylum in Africa;
  • Rights of people with disabilities;
  • Economic, Social and Cultural Rights in Africa;
  •  Prevention of Torture; and
  • Refugees and internally displaced persons in Africa.

15. The African Commission paid tribute to Professor Isaac Nguema, who has been a Member of the African Commission since its inauguration in November 1987, by conferring upon him the unique title of “Chairman Emeritus of the African Commission on Human and Peoples’ Rights” for his sterling advocacy for human rights throughout the Continent. Commissioner Nguema also served as a Chairman of the Commission for three (3) terms (6 years).

16. The African Commission examined twenty one (21) Communications and took decisions on seizure, admissibility and merits of some of them.

17. The Commission adopted resolutions on:

  • The immediate, lifting of sanctions imposed on Libya;
  • The African Charter on Human and Peoples’ Rights and the African Union;
  • HIV/AIDS Pandemic – Threat against Human Rights and Humanity;
  • The recent violence in the Kabylia region in Algeria;
  • The situation of human rights defenders in Tunisia; and
  • Freedom of Expression;

18. The African Commission noted with pleasure the large attendance at its 29th ordinary session with representatives from 29 State Parties, 6 National Human Rights Institutions and 65 African and International NGOs, bringing it to a total of 230 participants.
This is a clear indication of the increasing attention accorded to the Commission’s efforts in human rights promotion and protection in Africa.

19. The African Commission expressed its sincere and profound gratitude to the Leader and People of the Great Socialist Peoples' Arab Libyan Jamahiriya for the warm welcome and hospitality accorded to it and which contributed to the success of the deliberations. The Commission thus adopted a vote of thanks and gratitude to the Great Socialist Peoples' Arab Libyan Jamahiriya.

20. The 30th ordinary session is scheduled to be held from 13th – 27th October 2001 in Banjul, The Gambia.

21. The 29th ordinary session was closed on 7th May 2001 by Dr. Mohamed Abdellah El Harrare, Secretary General for Legal and Human Rights Affairs of the Secretariat of the Peoples' General Congress of the Great Socialist Peoples' Arab Libyan Jamahiriya.

22. The Chairman of the Commission held a Press Conference after the Closing Ceremony.


Done in Tripoli, The Great Socialist Peoples’ Arab Libyan Jamahiriya on 7th May 2001

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights