2ème Session extraordinaire : Communiqué final

Communiqué final de la 2ème Session Extra-Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1
. La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples a tenu les 18 et 19 Décembre 1995 sa 2eme session extraordinaire, consacrée principalement à l'examen de la situation des droits de l'homme au Nigeria, à Kampala (Ouganda) sous la présidence du Professeur Isaac NGUEMA.

2. Ont pris part à la session les commissaires suivants:

3. MM. Alioune Blondin Beye, Youssoupha Ndiaye, O. Umozurike et Mme Vera Duarte Martins se sont excusés.

4. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 18 Décembre 1995 à 9h30 au Centre International des Conférences de Kampala en présence de S.E. M. Ruhakana Rugunda, Ministre des Affaires Etrangères d'Ouganda, le Colonel Kahinda Ottaf ire, Président du Mouvement Panafricain et Mme Tokunbo Ige, représentante du Secrétaire Général de la Commission Internationale des Juristes.

5. Etaient également présents, les représentants officiels du Gouvernement de la République Féderale du Nigéria, conduits par S.E.M. l'Ambassadeur du Nigeria en Ouganda, des Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques accréditées en Ouganda, des représentants des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, des invités et des membres de la presse.

6. L'ouverture solennelle de la session a été marquée par une allocution prononcée par le Prof. Isaac Nguema, Président de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples qui a demandé d'observer une minute de silence à la mémoire de feu Grace Ibingira, ancien membre de la Commission, récemment décédé.

7. La parole fut également donnée au Colonel Kahinda Ottafire, Président du Mouvement Panafricain qui a retracé brièvement l'historique de ce mouvement dont l'évolution est liée au long combat du continent africain contre le colonialisme, l'apartheid et l'exploitation. Evoquant la situation des droits de l'homme en Afrique, l'orateur a insisté sur la nécessité de débats francs et ouverts sur le respect de la souveraineté des Etats et de la liberté des peuples.

8. Mme Tokunbo Ige, Conseiller juridique pour l'Afrique à la Commission Internationale des Juristes (CIJ) à délivré un message exprimant le soutien de la CIJ à la tenue de cette session extraordinaire consacrée à l'examen de la situation des droits de l'homme au Nigeria.

Evoquant la poursuite de sérieuses violations des droits de l'homme dans ce dernier, et rappelant les. décisions au niveau du Commonwealth, de la Communauté européenne et de l'Organisation des Nations Unies, Mme Tokunbo Ige a souhaité que la Commission Africaine use de tous les moyens légaux à sa disposition en vue de l'amélioration de la situation des droits de l'homme, de la démocratie et la bonne gouvernance dans ce pays.

9. De son côté, le Prof. Isaac Nguema, Président de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples a rappelé l'émotion ayant saisi l'opinion africaine et mondiale suite à l'exécution de l'écrivain Ken Saro-Wiwa et ses 8 compagnons du mouvement pour la survie du peuple Ogoni. Evoquant certains évènements brûlants affectant la situation des droits de l'homme en Afrique, le Prof. I. Nguema a indiqué que cette session extraordinaire devait donner au continent l'occasion de s'exprimer sur les modalités d'action à développer dans le cadre des principes d'universalité et d'indivisibilité des droits de l'homme.

10. Par ailleurs, S.E. M. Ruhakana Rugunda, Ministre des Affaires Etrangères d'Ouganda a délivré à l'assistance un message très apprécié rappelant notamment l'importance de la mission de la Commission Africaine dans la protection et la promotion des droits de l'homme. Observant que le continent africain n'avait pas toujours accordé une attention suffisante à cette question, le Ministre a regretté la persistance des tensions politiques en Afrique dues principalement à l'absence de démocratie et de bonne gestion des affaires publiques.

Evoquant l'objet principal de la tenue de la session extraordinaire, le Ministre a indiqué que son Gouvernement avait condamné les récents évènements survenus au Nigéria en matière de violation des droits de l'homme. En outre, il a rappelé que l'attention de la Commission devait également s'étendre aux autres régions du continent où se produisent de graves violations et souhaité que, par le dialogue, l'on puisse établir la paix et la stabilité en Afrique.

Il a enfin déclaré la session ouverte et souhaité plein succès à ses travaux.

11. La Commission a adopté l'ordre du jour suivant:

  1. Cérémonie d'ouverture
  2. Adoption de l'ordre du jour
  3. Organisation des travaux
  4. Etat de la situation des droits de l'homme au Nigeria.
  1. Examen des mesures pratiques à prendre face à la situation qui prévaut au Nigéria
  2. Examen de certaines situations d'urgence en matière de droits de l'homme en Afrique, notamment au Burundi
  3. Adoption du rapport de la session
  4. Cérémonie de clôture.

12. La Commission a désigné M. le Commissaire Risanga en qualité de Rapporteur de la session et chargé le Commissaire Rezag-Bara de la rédaction du Communiqué final.

13. Au cours de la séance de l'après-midi du 18 Décembre 1995, S.E. M. l'Ambassadeur Haggag, Secrétaire Général Adjoint de l'OUA a délivré un message au nom du Secrétaire Général indiquant la préoccupation de l'Organisation continentale au sujet de la situation qui prévaut Nigéria.    Evoquant la mission effectuée
récemment par S.E. M. Salim Ahmed Salim, Secrétaire Général de l'OUA au Nigéria ainsi que le Sommet spécial tenu à Prétoria par les Etats membres de la SADC, l'Ambassadeur A. Haggag a indiqué que l'OUA se propose de mettre tout en oeuvre pour apporter au Nigéria l'assistance nécessaire pour le règlement de la crise qui secoue le pays et par la mise en oeuvre du programme de transition vers la démocratie, tel qu'annoncé par le Gouvernement Fédéral du Nigéria le 1er Octobre 1995.

14. La Commission a entendu, en présence de la Délégation officielle du Gouvernement du Nigéria, les interventions des organisations non-gouvernementales qui ont relevé les différents cas de violation des droits de l'homme au Nigéria.

15. L'Ambassadeur du Nigéria en Ouganda s'est également adressé à la Commission. Il a insisté sur les engagements pris par les autorités d'amorcer à compter du 1er Octobre 1995 un programme de transition vers un gouvernement civil et démocratique. Evoquant la volonté de coopération du Gouvernement du Nigeria avec la Commission, l'orateur a promis que toutes les réponses aux allégations faites par les ONG parviendront à la Commission avant la tenue de la 19ème session ordinaire.

Il a attiré l'attention de la Commission sur la campagne de calomnies menée contre le Nigéria sur la question des droits de l'homme en l'assurant que ce pays respectait les obligations internationales et le principe de légalité ainsi que la règle de l'Etat de droit.

La délégation du Nigéria a adressé une invitation à la Commission d'y effectuer une visite dans le courant du mois de Février 1995.

16.  La Commission et les représentants du Gouvernement du Nigéria ont eu un échange très fructueux au sujet de certaines préoccupations majeures dont le procès des "19 Ogoni" et la conformité de la législation nigériane et les dispositions de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

Les membres de la Commission ont exprimé leur grave préoccupation sur la situation des droits de l'homme au Nigéria ainsi que leur inquiétude sur les mesures qui risqueraient d'en aggraver l'évolution.

17. A la fin de ses travaux, la Commission a décidé de prendre les mesures pratiques suivantes concernant la situation des droits de l'homme au Nigéria.
  1. Prenant acte de la disponibilité et de la volonté de coopération du Gouvernement du Nigéria, la Commission a décidé de demander au Président en exercice de l'OUA et au Secrétaire Général d'exprimer aux autorités du Nigéria leur voeu qu'aucun préjudice irréparable ne soit causé aux 19 détenus de la communauté Ogoni en attente de jugement;
  2. Dans le but d'intensifier le dialogue entre la Commission et les autorités du Nigéria, une délégation composée du Président, du Vice Président et du Rapporteur spécial de la Commission sur les exécutions sommaires et arbitraires entreprendra une mission au Nigéria du 16 au 21 Février 1996;
  3. Le rapport de la session extraordinaire sera remis aussi bien au Président en exercice qu'au Secrétaire Général de l'OUA. Il sera également communiqué au Secrétaire Général de l'ONU et au Haut Commissaire des Nations Unies chargé des droits de l'homme;
  4. A la lumière des résultats de cette session extra­ordinaire et de sa prochaine mission, la Commission Africaine adressera une déclaration à la Commission des droits de l'homme des Nations Unies lors de sa prochaine session sur la situation des droits de l'homme au Nigéria;
  5. Lors de sa 19ème session, la Commission examinera lerapport sur la mission effectuée au Nigéria ainsi que le rapport de son Rapporteur spécial sur les exécutions sommaires et arbitraires;
  6. La Commission invite le Gouvernement du Nigéria, à lui soumettre, en conformité avec l'article 62 de la Charte Africaine, son rapport périodique sur les mesures qui auront été prises en vue de donner effet aux droits et libertés reconnus et garantis dans la Charte ainsi qu'aux résolutions et décisions pertinentes de la Commission, notamment au sujet de l'indépendance de la justice, de la sécurité des personnes et des biens, de la liberté d'opinion et d'expression ainsi que des droits sociaux des travailleurs.

18. La Commission a également entendu une communication sur la situation très préoccupante qui prévaut au Burundi où des bandes armées diverses entretiennent l'insécurité permanente provoquant notamment des assassinats et des déplacements massifs de populations civiles.

L'attention de la Commission a été attirée sur l'urgence de venir en aide au système judiciaire, l'administration pénitentiaire et au processus de réconciliation nationale.

19. Le débat qui a suivi a permis à la Commission d'exprimer ses grandes craintes d'une détérioration rapide de la situation et a décidé de mettre ce point à l'ordre du jour de sa prochaine session ordinaire.

20. A la lumière des éléments recueillis au sujet de la situation des droits de l'homme en Afrique, la Commission a décidé d'approfondir sa réflexion sur la mise en place d'un mécanisme d'alerte rapide en cas de situations d'urgence et appelle la communauté des ONG à lui apporter sa contribution à cet effet.

21. La cérémonie de clôture, qui a eu lieu le 19 Décembre 1995 au Centre International des Conférences de Kampala a été marqué par la présence de Son Excellence Monsieur Joseph Ekemu, Ministre de la Justice d'Ouganda qui a délivré un message à l'assistance.

Fait à Kampala le 19 Décembre 1995

2nd Extraordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 2nd Extra-Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on Human and Peoples Rights held its second extraordinary session from the 18th - 19th December 1995 in Kampala (Uganda) under the Chairmanship of Professor Isaac Nguema and centred principally on the examination of human rights situation in Nigeria.

2. Present at the session were the following commissioners:

3. Absent with apology:

4. The opening ceremony was held on 18 December, 1995 at 9.30 at the International Conference Centre - Kampala in presence of Honourable Ruhakana Rugunda, Minister of Foreign Affairs of Uganda, Col. Kahinda Ottafire, Chairman of the Pan-African Movement and Mrs. Tokunbo Ige, representative of the Secretary General of the International Commission of Jurists.

5. Also present were official representatives of the Federal Republic Government of Nigeria, led by His Excellency the High Commissioner of Nigeria to Uganda, Ambassadors and Heads of Diplomatic Missions accredited to Uganda, representatives of inter-governmental and non-governmental organisations, representatives from the Press and invited guests.

6. The formal opening session was marked by a welcome address by Prof. Isaac Nguema, Chairman of the African Commission on Human and Peoples' Rights who asked the audience to observe a moment of silence in memory of late Grace Ibingira, former member of the Commission who died recently.

7. The floor was given to Col. Kahinda Ottafire, Chairman of the Pan-African Movement, who recalled briefly the history of the movement whose evolution is linked to the long struggle of the African continent against colonialism, apartheid and exploitation. Talking about the situation of human rights in Africa, the Speaker insisted on the necessity of holding frank and open discussions concerning the sovereignty of states and peoples' freedom.

8. On behalf of the Secretary General of the International Commission of Jurists, Mrs. Tokunbo Ige, Legal Officer for Africa delivered a message expressing the support of the International Commission of Jurists to the holding of this extra-ordinary session centered on the examination of human rights situation in Nigeria.

Talking about the continuing serious violation of human rights in Nigeria, Mrs. Tokunbo Ige recalled the decisions taken to that effect by Commonwealth states, the European Community and the UN and wished that the African Commission use all legal means at its disposal to help improve the human rights situation in that country in order to restore democracy and good governance.

9. In his opening remarks, Prof. Isaac Nguema, Chairman of the African Commission on Human and Peoples' Rights recalled the emotion expressed by African and world opinion leaders towards

the execution of playwright Ken Saro-Wiwa and his 8 comrades of the Movement for the Survival of the Ogoni people. Talking about some burning events concerning human rights situation in Africa, Prof. I. Nguema indicated that the extra-ordinary session should give the continent the occasion to express itself on the modalities to develop in the framework of the principles of universality and indivisibility of human rights.

10. Honourable Ruhakana Rugunda, Ugandan Minister of Foreign Affairs delivered a message in which he recalled the mandate of the African Commission on Human and Peoples' Rights in the protection and promotion of human rights. Observing that the African continent had never accorded enough attention to this issue, the Minister regretted the persistent political tensions in Africa principally due to the absence of democracy and good governance.

On the major focus of the holding of the extra-ordinary session, the Minister indicated that his Government had condemned recent events which took place in Nigeria regarding human rights violations and recalled that the Commission's attention should equally spread to other regions of the continent where gross violations take place and wished that through dialogue, we can establish peace and stability in Africa.

11. The Commission adopted the following agenda:

  1. Opening ceremony
  2. Adoption of the agenda
  3. Organisation of proceedings
  4. State of human rights in Nigeria
  1. Examination of practical measures to take faced with the prevailing situation in Nigeria.
  2. Examination of certain urgent situations concerning human rights in Africa, notably in Burundi
  3. Adoption of the Session report
  4. Closing ceremony.

12. The Commission nominated Commissioner Kisanga rapporteur of the session and Commissioner Rezag-Bara to write the final communiqué.

13. In the course of the afternoon session on the 18th December 1995, His Excellency the Ambassador Ahmed Haggag, Assistant Secretary General of the OAU delivered a message on behalf of the Secretary General, indicating the preoccupation of the continental Organisation on the situation of human rights in Nigeria. He recalled the recent visit undertaken by His
Excellency Salim Ahmed Salim, Secretary General of the OAU in Nigeria, as well as the Special Summit held in Pretoria by SADC member States. Ambassador A. Haggag indicated that the OAU intends to do everything possible to give Nigeria all the help it needs in order to diffuse the crisis now shaking Nigeria, and to apply the transitional programme towards democracy, as announced by the Federal Government of Nigeria on the 1st October 1995.

14. The Commission heard in presence of the official delegation of the Nigerian Government interventions from non-governmental on human rights violations in Nigeria.

15. The Nigerian High Commissioner to Uganda, on behalf of the Nigerian Government, also addressed the Commission. He insisted on the promise made by the Nigerian authorities to start off from 1s' October 1995 a transitional programme towards a civil and democratic government.

Emphasizing the will of the Nigerian Government to cooperate with the Commission, the Nigerian delegation promised to submit a written response to all the concerns expressed during the action before the Commission's 19th Ordinary Session. He also drew the Commission's attention to slanderous campaigns against Nigeria on the issue of human rights by assuring the Commission that it was honouring its international obligations and legal principles as well as the rule of law.

The Nigerian Delegation extended an invitation to the Commission to pay them a visit during the month of February 1996.

16. A fruitful exchange was established between members of the Commission and Nigeria's Government representatives on major preoccupations of which the forthcoming trial of the "19 Ogoni people" and the compatibility of the Nigerian legislation with the provisions of the African Charter on Human and Peoples Rights were the major issues discussed.

The members of the Commission expressed their serious concern on the situation of human rights in Nigeria and their worry on measures which could aggravate the situation.

17. At the end of its deliberations, the Commission decided to take the following practical measures concerning the situation of human rights in Nigeria.

  1. Taking note of the readiness and will of the Nigerian Government cooperation, the Commission decided to ask the current president of OAU and the Secretary General to express to the Nigerian Authorities that no irreparable prejudice is caused to the 19 Ogoni detainees whose trial is pending.
  2. In order to intensify the dialogue between the Commission and the Nigerian Authorities, a delegation composed of the Chairman, Vice-chairman, and the Special Rapporteur on summary and arbitrary executions shall undertake a mission to Nigeria from 16 to 21 February 1996.
  3. The report of the extraordinary session shall be submitted to the Current Chairman of the OAU, the United Nations Secretary General and the United Nations High Commissioner for Human Rights.
  4. The Commission shall write a statement to the UN Commission on Human Rights during its next session on the evolution of the situation of human rights in Nigeria in light of the results of its extraordinary session and its proposed mission.
  5. During its 19th session, the Commission will consider the mission's report on the human rights situation in Nigeria as well as the Special Rapporteur's report on summary and arbitrary executions.
  6. The Commission invites the Government of Nigeria to submit in conformity with article 62 of the Charter, its periodic report on the measures taken to ensure compliance with the rights and liberties recognised and guaranteed in the Charter, relevant past resolutions and decisions of the Commission as well as with the provisions of the Charter, relating to the independence of the judiciary, the safety of persons and property, the freedom of opinion and expression and social rights of workers.

18. The Commission heard a communication on the prevailing situation in Burundi where armed bandits cause permanent insecurity provoking assassinations and massive displacement of the civilian population

The Commission's attention was drawn to the urgent need to assist in improving the judicial system, prison administration and the national reconciliation process.

19. The debate that followed allowed the Commission to express its fears on the rapid deterioration of the situation in Burundi. This issue will be further considered at the 19th session.

20. In the light of the human rights situation in Africa, the Commission decided to analyse in depth the idea of putting into place an early warning mechanism in case of emergencies and called upon the NGO community to render assistance in that field.

21. The closing ceremony took place on the 19 December 1995 at the International Conference Centre in Kampala, Uganda in the presence Hon. Joseph Ekemu, Minister of Justice of Uganda who addressed the meeting.


Done in Kampala, 20 December 1995