30ème Session ordinaire: Communiqué final

Communiqué Final de la 30ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

1. La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples a tenu sa 30ème Session Ordinaire à Banjul, Gambie, Siège de la Commission, du 13 au 27 octobre 2001, sous la présidence de M. Kamel Rezag Bara.

2. Ont participé à cette Session les Membres suivants:

3. La session a été officiellement ouverte par Son Excellence Madame Isatou NJIE SAIDY, Vice-Présidente de la République de Gambie.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, Madame Isatou NJIE SAIDY a rappelé la mission assignée à la Commission par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle a fait remarquer que la 30ème Session de ladite Commission s’ouvrait en Gambie, à un moment où l’Afrique est en pleine mutation démocratique. Rappelant le principe fondamental de l’égalité entre les peuples, elle a ensuite félicité la Commission pour l’excellent travail qu’elle a accompli pendant des années. Elle a également rappelé les engagements pris par la Gambie en abritant le Secrétariat de la Commission et réitéré la volonté du gouvernement Gambien de tenir ses engagements notamment en construisant un siège à la Commission. Mme NJIE SAIDY a révélé que le Gouvernement gambien a alloué un nouveau terrain, plus grand, à la Commission, et que la pose de la première pierre de l’édifice qui abriterait désormais le siège de la Commission serait posée pendant la session en cours, à l'occasion de la célébration du 15ème anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

4. A la cérémonie d’ouverture, des allocutions ont également été prononcées par le Président sortant de la Commission, le Professeur E.V.O. Dankwa, M. Daniel Utoni Nujoma (Namibie) en sa qualité de représentant des délégués d'Etats Parties à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples présents à la Session et par M. Mohamed Genedy, au nom des Organisations Non Gouvernementales jouissant du statut d’observateur auprès de la Commission.

5. La Commission a entendu les déclarations de plusieurs représentants des Etats Parties, de Institutions nationales des Droits de l’Homme, des Organisation non gouvernementales et d’autres invités au cours de la session.

6. La Commission Africaine a procédé à l’élection de son nouveau Bureau dont la composition est la suivante :

7. La Commission a également nommé Dr Angela Melo en qualité de Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique pour un mandat de deux ans.

8. La Commission a pris note des progrès réalisés dans la soumission des rapports initiaux/périodiques par les Etats Parties à la Charte Africaine, de même que le nombre croissant d’ONG qui demandent le statut d’observateur afin de mieux participer à ses travaux.

9. De vives préoccupations ont été exprimées quant à la situation des droits de l’homme et des peuples qui prévaut dans de nombreux Etats Africains et ce, malgré les efforts déployés par la Commission à travers ses missions de promotion. La récurrence des conflits armés, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, les cas de disparitions forcées, les détentions arbitraires, les dénis de justice, les conditions de détention inhumaines, les cas de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants, certaines entraves à la liberté d'expression, le harcèlement dont sont victimes certains défenseurs des droits de l'homme, la vulnérabilité des populations réfugiées et des demandeurs d'asile et la violation de leurs droits dont sont souvent victimes les couches les plus vulnérables de la population à savoir, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

10. La Commission s’est félicitée de la Déclaration et du Programme d’action de Durban adoptés lors de la Conférence Mondiale contre le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l'Intolérance qui y est associée, tenue du 31 août au 8 septembre 2001 à Durban, Afrique du Sud, et a décidé de préparer un plan stratégique pour la mise en oeuvre des résultats de ladite Conférence, à soumettre à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine / Union Africaine (O.A.U. / U.A).

11. La Commission s’est félicitée de la création de l’Union Africaine, suite à l’adoption de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et a décidé d’accéder à la requête de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de lui soumettre des propositions en vue de l’intégration du mécanisme africain des droits de l’homme dans les structures de l’Union Africaine.

12. La Commission s’est félicitée des mesures prises lors de cette 30ème Session, en vue de la construction du siège permanent de la Commission à Banjul.

13. Les membres de la Commission ont présenté leurs rapports d’activités intersession. La Rapporteure spéciale sur les prisons et les Conditions de détention en Afrique, Dr Vera Mlangazuwa Chirwa a également présenté son rapport, de même que la Rapporteure Spéciale sur les Droits de la femme en Afrique, Mme Julienne Ondziel-Gnelenga.

14. La Commission a adopté le rapport de la 29ème Session Ordinaire tenue à Tripoli, Libye.

15. La Commission Africaine a octroyé le statut d'observateur aux douze (12) ONG suivantes:

16. La Commission n’a pas été en mesure d’examiner le rapport périodique du Togo et le rapport initial du Lesotho. En raison de problèmes de transport, les délégués du Togo sont arrivés à Banjul après que la Commission eut clos ses séances publiques. Quant au Lesotho, il n’a pas envoyé de représentants pour présenter son rapport. La Commission a reporté l’examen desdits rapports à sa 31ème Session Ordinaire.

17. Conformément à l’article 62 de la Charte, les Républiques du Cameroun et de la Mauritanie ont déposé leur Rapport Initial dont l’examen est prévu à la 31ème Session Ordinaire de la Commission.

18. Dans le cadre de ses activités de promotion, la Commission a réitéré sa décision d’organiser des séminaires sur les thèmes suivants :

L’organisation du Séminaire sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, le Séminaire sur la Prévention de la Torture et le Séminaire sur les réfugiés et les personnes déplacées se trouve à un stade avancé.

19. La Commission Africaine a examiné dix huit (18) communications, elle a été saisie de deux (2) nouvelles communications, elle a pris des décisions sur le fond d’une (1) communication et en a examiné quinze (15) autres.

20. La Commission a décidé de tenir une session extraordinaire sur la Communication 227/99 – République démocratique du Congo/Burundi, Rwanda et Ouganda. Elle a par conséquent décidé de saisir le Secrétaire général de l’O.U.A./U.A. pour les dispositions à prendre à cet effet.

21. La Commission a adopté une résolution sur la construction de son siège permanent à Banjul, Gambie

22. La Commission Africaine s’est félicitée de l’importante participation à sa 30ème Session Ordinaire ; il y a avait vingt-sept (27) Etats Parties représentés par quelque cinquante-deux (52) participants, sept (7) Institutions Nationales des Droits de l’Homme et soixante-onze (71) ONG africaines et internationales et d’autres invités, faisant un total de deux cent quatre (204) participants.

Il s’agit là d’un témoignage de l’intérêt grandissant accordé au travail de la Commission pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique.

23. La Commission Africaine exprime ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Gouvernement gambien, pour les facilités mises à sa disposition, l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont elle a été l’objet et qui ont contribué au bon déroulement et au succès des travaux de sa 30ème Session Ordinaire.

24. Sur invitation des autorités gambiennes, la Commission Africaine a pris part à la cérémonie de pose de la première pierre de son siège permanent qui s’est déroulée le 24 octobre 2001 à Banjul, Gambie.

25. A l’invitation de la République de l’Afrique du Sud, la 31ème Session Ordinaire de la Commission se tiendra du 2 au 16 mai 2002 en Afrique du Sud, à un lieu qui sera déterminé suite à la mission préparatoire qui sera effectuée en Afrique du Sud.

26. La 30ème Session Ordinaire a été clôturée le 27 octobre 2001, par Son Excellence Monsieur Joseph Joof, Procureur Général et Secrétaire d’Etat à la Justice de la République de Gambie.

27. Le Président de la Commission a tenu une Conférence de Presse après la cérémonie de clôture.


Fait à Banjul, Gambie, le 27 octobre 2001

30th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 30th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on Human and Peoples’ Rights held its 30th Ordinary Session in Banjul, The Gambia, the headquarters of the Commission, from 13th - 27th October 2001 under the chairmanship of Mr. Kamel Rezag Bara.

2. The Session was attended by the following Members:

3. The Session was officially opened by H. E. Isatou Njie SAIDY, Vice President of the Republic of The Gambia.

Mrs. Isatou Njie Saidy welcomed all the participants to The Gambia and to the 30th Ordinary Session. She recalled the mandate entrusted to the Commission by the African Charter on Human and Peoples’ Rights. She further observed that the 30th Session of the Commission was being held in The Gambia at a time when Africa was undergoing democratic changes. She recalled the fundamental principle of equality of the people and congratulated the Commission for the excellent work accomplished over the years. She reiterated the commitment of The Gambia to host the Secretariat of the Commission and this she said, demonstrates the will of the Government of The Gambia in honouring its undertaking by constructing the headquarters of the Commission. Mrs. Njie Saidy stated that the Government of The Gambia had allocated a new and bigger plot of land to the Commission, and that the laying of the foundation stone of the building that would be the headquarters of the Commission would be done during the current session, on the occasion of the celebration of the 15th anniversary of the entry into force of the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

4. The following personalities also made statements at the opening ceremony: Professor E.V.O. Dankwa, outgoing Chairperson of the Commission, Mr. Daniel Utoni Nujoma (Namibia), representing delegates of the States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights attending the Session, and Mr. Mohamed Genedy, who spoke on behalf of Non Governmental Organisations enjoying observer status with the Commission.

5. Several representatives of State Parties, National Human Rights Institutions, Non Governmental Organisations and other guests made statements during the course of the session.

6. The African Commission elected its new Bureau, which comprised of the following:

7. The Commission appointed Dr. Angela Melo as Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa for a period of two years.

8. The Commission took note of the progress made in the submission of initial/periodic reports to the Commission by States Parties to the Charter, as well as the increasing number of NGOs applying for observer status to better take part in the proceedings of the Commission.

9. Concern was expressed on the situation of human and peoples’ rights in many African States, in spite of the efforts made by the Commission through its promotional missions. The recurrence of armed conflicts, extra-judicial, summary or arbitrary executions, cases of forced disappearances, arbitrary detentions, denials of justice, inhuman conditions of detention, cases of torture and cruel, inhuman and degrading treatment, some hindrances to the freedom of expression, harassment of certain human rights activists, the vulnerability of refugees and asylum seekers and the violation of their rights often subjected to the most vulnerable classes of the population, namely the women, the children, the elderly and the disabled.

10. The Commission welcomed the Durban Declaration and Programme of Action, adopted at the World Conference against Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerance held in Durban, South Africa, from 31st August to 8th September 2001 and resolved to prepare a strategic plan for the implementation of the Durban outcomes, which will be submitted to the Assembly of Heads of State and Government of the Organisation of African Unity/African Union (OAU/AU).

11. The Commission welcomed the establishment of the African Union following the adoption of the Constitutive Act of the African Union and resolved to accept the request of the Assembly of Heads of State and Government to submit proposals on the incorporation of the African human rights mechanism into the structures of the African Union.

12. The Commission expressed its appreciation on the steps taken during this 30th Session toward the construction of the Permanent Headquarters of the Commission in Banjul.

13. The Members of the Commission presented their reports on the activities carried out during the period between sessions. The Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa, Dr. Vera Mlangazuwa Chirwa, also presented her report, as well as the Special Rapporteur on Women’s Rights in Africa, Mrs. Julienne Ondziel-Gnelenga.

14. The Commission adopted the report of the 29th Ordinary Session, which took place in Tripoli, Libya.

15. The African Commission granted observer status to the following twelve (12) NGOs:

16. The Commission was unable to consider the periodic report of Togo and the initial report of Lesotho. Due to transport problems, the delegates of Togo arrived in Banjul after the Commission had closed its public sessions. Lesotho on the other hand, was unable to send any representatives to introduce its report. The Commission deferred consideration of the said reports to its 31st Ordinary Session.

17. In conformity with Article 62 of the Charter, the Republics of Cameroon and Mauritania submitted their initial reports, which have been scheduled for consideration at the 31st Ordinary Session of the Commission.

18. Within the framework of its promotional activities, the Commission reiterated its decision to conduct seminars on the following topics:

The organisation of the seminar on Economic, Social and cultural Rights in Africa, the seminar on the Prevention of Torture and the seminar on Refugees and Displaced Persons are at an advanced stage.

19. The African Commission considered eighteen (18) communications; it was seized of two (2) new communications, it took decision on the merits of one (1) communication and considered fifteen (15) other.

20. The Commission decided to hold an Extraordinary Session on communication 227/99- Democratic Republic of Congo/ Burundi, Rwanda and Uganda. It therefore resolved to seize the Secretary General of the OAU/AU for the dispositions to be taken to that effect.

21. The African Commission adopted one (1) resolution on the construction of its Permanent Headquarters in Banjul, The Gambia.

22. The African Commission was pleased with the attendance at the 30th Ordinary Session; there were twenty-seven (27) States Parties represented by some fifty-two (52) participants, seven (7) National Human Rights Institutions and seventy-one (71) African and International NGOs, and other guests, bringing the total to 204 participants.

This is an evidence of the increasing interest to the work of the Commission for the promotion and protection of human rights in Africa.

23. The African Commission expresses its sincere thanks and heartfelt gratitude to the Government of The Gambia for the facilities put at its disposal and the warm reception and hospitality extended to it, which contributed to the smooth organisation and success of the proceedings of the 30th Ordinary Session.

24. Upon invitation by the Gambian authorities, the African Commission took part in the ceremony of the laying of the foundation stone of its Permanent Headquarters, which took place on 24th October 2001 in Banjul, The Gambia.

25. At the invitation of the Republic of South Africa, the 31st Ordinary Session of the Commission will be held from 2nd to 16th May 2002 in South Africa, at a venue to be determined following the preparatory mission to be undertaken to South Africa.

26. The 30th Ordinary Session was closed on 27th October 2001 by H. E. Mr. Joseph Joof, Attorney General and Secretary for Justice of the Republic of The Gambia.

27. The Chairperson of the Commission held a Press Conference after the closing ceremony.

 

Done in Banjul, The Gambia, on 27th October 2001