67: Résolution sur la Côte d’Ivoire

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 35ème Session Ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie ;

    Considérant les dispositions de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, de la Charte des Nations Unies ainsi que celles de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Charte Africaine) et des autres traités régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme et au droit international humanitaire auxquels la République de Côte d’Ivoire est partie ;

    Déplorant les événements des 24 - 26 mars 2004, qui ont été marqués par des fusillades, des blessures et le massacre de civils innocents ;

    Se félicitant de la déclaration du Gouvernement demandant la mise sur pied d’une commission d’enquête ;

    Considérant les conclusions de la Commission d’Enquête du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme selon lesquelles les autorités sont responsables des violations flagrantes des droits de l’homme ;

    Considérant les vives préoccupations exprimées le 27 mai 2004 par le Conseil pour la Paix et la Conseil de Sécurité de l’Union Africaine concernant la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire ainsi que ses répercussions sur la paix, la sécurité et la stabilité du pays et de l’ensemble de la sous région ;

    Profondément préoccupée par l’impasse constatée dans l’application de l’Accord de Linas-Marcoussis, par la détérioration continue de la situation en Côte d’Ivoire et par l’impunité dont jouissent les auteurs des violations flagrantes des droits de l’homme contre les populations civiles depuis 1999 ;

    Rappelant les missions effectuées par la Commission les 2 - 4 avril 2001 et 24 - 26 mai 2003;

    Considérant l’initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés de créer une Commission pour enquêter sur les violations des droits de l’homme perpétrées depuis le début de la crise en Côte d’Ivoire ;

    Notant le rôle louable joué par la CEDEAO en vue d’instaurer la paix en Côte d’Ivoire, ainsi que les efforts consentis par le Président de la Commission de l’Union Africaine pour faciliter une relance effective du processus de paix en Côte d’Ivoire et plus particulièrement, pour contribuer à la promotion du dialogue et de l’entente entre les dirigeants des pays de la région ;

    1. Déplore les graves violations massives des droits de l’homme perpétrées contre les populations civiles, notamment les exécutions sommaires et arbitraires, la torture et les disparitions et détentions arbitraires ;

    2. Demande au Président de la République de Côte d’Ivoire, au Gouvernement de Réconciliation nationale et à tous les partis politiques ivoiriens de mettre en oeuvre l’Accord de Linas Marcoussis;

    3. Exhorte les autorités ivoiriennes à ne ménager aucun effort pour s’assurer que les auteurs des violations de droits de l’homme des 24 - 26 mars 2004 et d’autres violations perpétrées soient traduits en justice et que toutes les victimes et leurs familles soient indemnisées de façon appropriée ;

    4. Lance un appel au Gouvernement ivoirien pour qu’il garantisse le plein respect des dispositions de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et des autres instruments internationaux des droits de l’homme.

    5. S’engage à envoyer une mission d’enquête en Côte d’Ivoire pour enquêter sur les violations des droits de l’homme commises depuis le début de la crise.

    Fait à Banjul, Gambie, le 4 juin 2004

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

67: Resolution on Côte d’Ivoire

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights at its 35th Ordinary Session held in Banjul from 21st May – 4th June 2004, in Banjul, The Gambia:

    Considering the provisions of the Constitutive Act of the African Union, the Charter of the United Nations, as well as those of the African Charter on Human and Peoples’ Rights (African Charter), and other regional and international human rights and international humanitarian law treaties, to which the Republic of Cote d’Ivoire is a party;

    Deploring the events of 24 – 26 March 2004, which were marked by shootings, wounding and massacres of innocent civilians;

    Welcoming with appreciation the Government’s statement that a Commission of enquiry will be set up;

    Considering the findings of the Commission of Inquiry of the Office of the United Nations High Commission for Human rights which found the Government authorities responsible for the March 2004 gross human rights violations;

    Considering the grave concerns expressed on 27 May 2004, by the Peace and Security Council of the African Union , at the situation prevailing in Cote d’Ivoire and its repercussions on peace and security, stability for the country and for the entire sub-region;

    Deeply concerned over the deadlock in the implementation of the Linas-Marcoussis Agreement and the continuing deterioration of the situation in Côte d’Ivoire and the impunity enjoyed by perpetrators of gross human rights violations against civilians since 1999;

    Recalling the missions carried out by the Commission in April 2 - 4, 2001 and April 24 - 26, 2003;

    Considering the initiative of the United Nations High Commission for Human Rights to set up a Commissioner to investigate the human rights violations perpetrated since the beginning of the crisis in Côte d’Ivoire;

    Noting the laudable role of ECOWAS in its efforts to bring peace to Côte d’Ivoire and the efforts of the President of the African Union Commission to facilitate an effective re-launch of the peace process in Côte d’Ivoire and, more particularly, to contribute to the promotion of dialogue and understanding among the leaders of the countries of the region;

    1. Deplores the grave and rampant human rights violations committed against the civilian populations, such as summary and arbitrary executions, torture and arbitrary detention and disappearances;

    2. Requests the President of the Republic of Cote d’Ivoire, National Reconciliation Government and all Ivorian political parties to implement the Linas-Marcoussis agreement;

    3. Urges the Ivorian authorities to spare no efforts in ensuring that the perpetrators of the violation of human rights of March 24-26 2004 and any other violation perpetrated are brought to justice, the victims, their families are appropriately compensated;

    4. Calls upon the Ivorian Government to ensure full compliance with the provisions of the African Charter on Human & Peoples’ Rights and other international human rights instruments.

    5. Undertakes to send a fact finding mission to investigate human rights violations committed in Cote d’Ivoire since the beginning of the crisis.


    Done in Banjul, the Gambia on 4th June 2004.

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights