74: Résolution sur la Situation au Darfour, Soudan

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 37ème Session ordinaire tenue du 27 avril au 11 mai 2005 à Banjul, Gambie ;

Considérant la situation des droits de l’homme et des peuples en Afrique en général et entre autres, la situation des droits de l’homme dans la région du Darfour, au Soudan ;

Rappelant la Résolution sur la situation des droits de l’homme dans la région du Darfour, au Soudan, adoptée le 4 juin 2004 par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples lors de sa 35ème Session, et la Résolution E/CN/4/2005/L.36/Rev. 3 sur la situation des droits de l’homme au Soudan, adoptée le 21 avril 2005 par la Commission des droits de l’homme des Nations Unies ;

Considérant les dispositions de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, de la Charte des Nations Unies et d’autres instruments régionaux et internationaux des droits de l’homme et du droit international humanitaire auxquels la République du Soudan est partie ;

Rappelant les décisions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, relatifs au Darfour, en particulier les Décisions AU/Dec.54 (III), AU/Dec. 68 (IV), PSC/PR/Comm. (XIII) et PSC/PR/Comm. (XVII) ;

Félicitant la Commission internationale d’Enquête sur le Darfour pour son enquête sur la situation des droits de l’homme au Darfour et ses recommandations concernant les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans le Darfour contenues dans son rapport du 25 janvier 2005 ;

Se félicitant des Résolutions 1556/2004 du 30 juillet 2004, et 1590/2005, 1591/2005 et 1593/2005 de mars 2005 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation au Darfour, Soudan ;

Profondément préoccupée par le fait que, en dépit de la présence d’observateurs de l’Union africaine et d’organismes humanitaires internationaux dans la région du Darfour, la violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire se poursuit ;

(i) EXHORTE le Gouvernement du Soudan à se conformer à ses obligations aux termes de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, de la Charte des Nations Unies et de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et d’autres instruments pertinents auxquels le Soudan est partie ;

(ii) EXHORTE les parties en conflit au Darfour à respecter les termes de l’Accord de cessez-le-feu conclu à Ndjamena, Tchad, et à reprendre les négociations à Abuja, Nigeria, sous l’égide du Président en exercice de l’Union africaine, le Président Olusegun Obasanjo de la République fédérale du Nigeria, en vue de la finalisation d’un Accord de cessez-le-feu et d’un Accord de paix global sur le conflit au Darfour ;

(iii) EXHORTE toutes les parties au conflit à cesser immédiatement les attaques contre les civils au Darfour, et demande particulièrement au Gouvernement du Soudan et à la Milice Janjaweed de mettre fin à leur campagne de dépeuplement forcé de zones entières de la région, en procédant à des attaques systématiques des villages, au viol et à la violence sexuelle contre les femmes, les jeunes filles et les enfants, à l’enlèvement des femmes et des enfants, au vol du bétail et au pillage des denrées alimentaires des villages dans la région du Darfour ;

(iv) EXHORTE le Gouvernement du Soudan à continuer à coopérer avec les organismes internationaux et les organisations humanitaires en vue de leur garantir un plein accès sûr et libre dans les zones de conflit du Darfour afin de faciliter la fourniture d’assistance humanitaire et la protection de la population civile ;

(v) EXHORTE le Gouvernement du Soudan à coopérer pleinement avec le Procureur de la Cour pénale internationale dans son enquête sur la situation du Darfour, conformément à la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de renvoyer la question relative à la situation au Darfour à la Cour Pénale Internationale (CPI), afin d’enquêter et de traduire en justice les auteurs présumés de crime préoccupant la communauté internationale ;

(vi) EXHORTE le Conseil de Sécurité des Nations Unies à continuer à surveiller l’application de ses résolutions sur la Darfour, en particulier la coopération entre le Gouvernement du Soudan et le Procureur de la CPI.

(vii) EXHORTE le Gouvernement du Soudan à soumettre à la Commission Africaine ses commentaires tant attendues sur les recommandations contenues dans le rapport de la Mission d’établissement des faits de la Commission Africaine au Darfour entreprise en juillet 2004 ;

(viii) EXHORTE la communauté internationale à répondre de manière adéquate aux appels et requêtes de l’Union Africaine pour une assistance logistique, financière et matérielle afin d’appuyer sa mission de surveillance du Cessez-le-feu et de maintien de la paix au Darfour.

Adopté à Banjul, Gambie, le 11 mai 2005

74: Resolution on the Human Rights Situation In Darfur, Sudan

The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 37th Ordinary Session held from the 27th of April to the 11th of May 2005 in Banjul, The Gambia:

Considering the Human Rights situation in Africa generally and, inter alia, the situation of human rights in the Darfur Region of The Sudan;

Recalling the Resolution ACHPR/Res. 68 - (XXXV) 04 adopted on 4 June 2004 by the African Commission on Human and Peoples’ Rights during the 35th Session on the situation in the Darfur Region of The Sudan, and Resolution E/CN/4/2005/L.36/Rev. 3 adopted by the UN Commission on Human Rights on the 21 April 2005 on the situation of human rights in The Sudan;

Considering the provisions of the Constitutive Act of the African Union, the African Charter on Human and Peoples’ Rights, the Charter of the United Nations and other regional and international human rights and international humanitarian law instruments to which the Republic of The Sudan is a party;

Recalling numerous decisions of the Assembly of Heads of State and Government of the African Union, the Peace and Security Council of the African Union on the Darfur, in particular Decisions AU/Dec.54 (III), AU/Dec. 68 (IV), and PSC/PR/Comm. (XIII) and PSC/PR/Comm. (XVII);

Commending the International Commission of Inquiry on Darfur for its investigation into the human rights situation in the Darfur and its recommendations regarding the violations of human rights and international humanitarian law in the Darfur contained in its report of January 25, 2005;

Welcoming the United Nations Security Council Resolutions 1556/2004, 1590/2005, 1591/2005 and 1593/2005 of March 2005 on the situation in The Sudan and Darfur;

Deeply concerned that in spite of the presence of African Union monitors and international humanitarian agencies in the Darfur Region, violations of human rights and international humanitarian law continue to occur;

NOW THEREFORE:

(i) Calls on the Government of The Sudan to comply with its obligation under the Constitutive Act of the African Union, the United Nations Charter and the African Charter on Human and Peoples’ Rights, and other relevant instruments to which Sudan is a State party;

(ii) Calls on the parties to the conflict in the Darfur to observe the terms of the Ceasefire Agreements concluded in Ndjamena, Tchad, and to resume negotiations in Abuja, Nigeria, under the auspices of the current Chairman of the African Union, President Olusegun Obasanjo of the Federal Republic of Nigeria, with a view to finalize a permanent ceasefire and a Comprehensive Peace Agreement on the conflict in the Darfur;

(iii) Calls on all parties to the conflict to cease with immediate effect, all attacks against civilians in the Darfur, and particularly calls on the government of The Sudan and the Janjaweed militia to stop their campaign of forced depopulation of entire areas of the region through their indiscriminate attacks of villages, rape and sexual violence against women, girls and children, abduction of women and children, looting of livestock and foodstuff from villages in the Darfur Region;

(iv) Urges the Government of The Sudan to continue its cooperation with all international agencies and humanitarian organizations and to ensure their full, safe and unhindered access to the conflict affected areas of Darfur in order to facilitate delivery of humanitarian assistance and protection to the civilian population;

(v) Calls on the Government of The Sudan to cooperate fully with the Prosecutor of the International Criminal Court (ICC) in his investigation under the terms of the United Nations Security Council referral of the Darfur situation to the ICC, in order to investigate and bring to justice all persons suspected of perpetrating crimes of concern to the international community;

(vi) Calls on the United Nations Security Council to continue monitoring the implementation of its resolutions on the Darfur, in particular the cooperation by the Government of The Sudan with the Prosecutor of the ICC;

(vii) Urges the Government of The Sudan to submit to the African Commission its overdue comments on the recommendations made in the Report of the African Commission’s Fact-Finding Mission undertaken in July 2004 to Darfur;

(viii) Calls on the international community to respond adequately to appeals and requests by the African Union for logistical, financial and material assistance in support of its peacekeeping and Ceasefire monitoring mission in the Darfur Region.


Adopted in Banjul, the Gambia on 11 May 2005.