95: Résolution sur le Renouvellement et l’Extension du Mandat du Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Migrants et les Personnes Déplacées en Afrique

    La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples réunie en sa 39ème Session ordinaire tenue du 11 au 25 mai 2006 à Banjul, Gambie,

    Rappelant sa décision lors de sa 35ème Session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie, d’établir un mécanisme de Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées en Afrique;

    Rappelant en outre sa décision lors de sa 35ème Session ordinaire de designer le Commissaire Bahame Tom Nyanduga comme Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées en Afrique pour une période initiale de deux ans ;

    Gardant à l’esprit sa résolution prise lors de sa 36ème Session ordinaire tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004 à Dakar, Sénégal, par laquelle elle définissait le mandat du Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées en Afrique ;

    Réaffirmant l’importance du mécanisme du Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées en Afrique ;

    Préoccupée par l’accroissement du nombre de migrants qui cherchent à quitter le territoire de leurs Etats, voyageant dans des conditions et par des moyens risqués, dangereux et inhumains, et par les graves violations du droit à la vie, à la liberté de mouvement, du droit à la liberté et à la dignité, entre autres droits auxquels les migrants sont confrontés ;

    Considérant la nécessité de permettre au Rapporteur spécial de continuer à remplir son mandat ;

    1. FELICITE le Commissaire Bahame Tom Nyanduga, Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées en Afrique, pour le travail qu’il a accompli à ce jour, en mettant en exergue la situation désespérée des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées dans de nombreuses parties d’Afrique et des progrès réalisés à cet égard ;
    1. DECIDE de renouveler le mandat du Commissaire Bahame Tom Nyanduga, Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées en Afrique, avec un mandat élargi pour couvrir les questions relatives à la migration, pendant une période de deux ans ;
    1. DEMANDE à la Commission de l’Union Africaine, au regard de l’Article 41 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples de fournir les ressources, l’assistance et le soutien adéquats pour faciliter l’exécution de son mandat par le Rapporteur spécial ;
    1. DEMANDE en outre au Secrétariat de la Commission Africaine de mobiliser des ressources pour pouvoir assister le Rapporteur spécial dans l’exécution de son mandat.

    Propriétés

    Mécanisme spéciaux: Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, Demandeurs d'Asile, Migrants et Personnes Déplacées

    Resolutions adoptés

    • Résolution sur le Renouvellement et l’Extension du Mandat du Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Migrants et les Personnes Déplacées en Afrique #95

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

95: Resolution on the Renewal of the Term and Extension of the Mandate of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 39th Ordinary Session held from 11th to 25th May 2006 in Banjul, The Gambia,

    Recalling its decision at its 35th Ordinary Session held from 21st May to 4th June 2004 in Banjul, The Gambia, to establish a Special Rapporteur mechanism in respect of Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa;

    Recalling further its decision at its 35th Ordinary Session to designate, Commissioner Bahame Tom Nyanduga, as the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa for an initial period of two years;

    Bearing in mind its resolution taken at its 36th Ordinary Session held from 23rd November to 7th December 2004 in Dakar, Senegal, by which it delineated the mandate of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa;

    Reaffirming the importance of the mechanism of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa;

    Alarmed by the increase in the incidence, and number of migrants seeking to leave the territories of their State Parties, travelling through hazardous, dangerous and inhuman means and conditions, and the grave violations of the right to life, freedom of movement, right to liberty and dignity, among others faced by the migrants;

    Considering the necessity of allowing the Special Rapporteur to carry on his mandate;

    1. Commends Commissioner Bahame Tom Nyanduga, Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa for the work he has so far accomplished; in highlighting the plight of, and progress made in relation to refugees, asylum seekers and internally displaced persons in many parts of Africa;

    2. Decides to renew the term of Commissioner Bahame Tom Nyanduga as a Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa, and extends the mandate to cover migration issues for a period of two years;

    3. Requests the Commission of the African Union, in view of Article 41 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, to provide adequate resources, assistance and support to facilitate the Special Rapporteur’s efforts in discharging his mandate;

    4. Further requests the Secretariat of the African Commission to enhance its efforts to mobilise resources that could assist the Special Rapporteur to carry out his mandate.

    Properties

    Special Mechanism: Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Migrants and Internally Displaced Persons

    Adopted Resolutions

    • Resolution on the Renewal of the Term and Extension of the Mandate of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers and Internally Displaced Persons in Africa #95

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights