1R: Recommandation relative au Siège de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples

La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, réunie en sa 3ème Session Ordinaire à Libreville, Gabon, du 18 au 28 avril 1988.

Rappelant que la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, entrée en vigueur le 21 octobre 1986 a institué une Commission dont les membres ont été élus par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement le 29 juillet 1987 et qui a tenu sa première réunion à Addis Abéba le 2 novembre 1987 ;

Constatant que la Charte ne contient aucune disposition formelle indiquant que le siége de la Commission est établi au siége même de l'OUA ;

Constatant en effet que l'Article 30 de la Charte précise seulement qu'il est créé auprès de l'OUA une Commission Africaine des Droits de I'Homme et des Peuples, chargée de promouvoir les Droits de l’homme et des Peuples et d'assurer leur protection en Afrique ;

Notant aussi que l'article 64 de la Charte dispose que le Secrétariat Général de l'OUA convoquera la première réunion de la Commission au siége de l'Organisation de I'Unité Africaine et que par la suite, la Commission sera convoquée chaque fois qu'il sera nécessaire et au moins une fois par an par son Président ;

Ayant à l'esprit la nature quasi-législative de la Commission et la nécessité de la doter d'un secrétariat entièrement à sa disposition, il n'est pas souhaitable que le siége de la Commission soit celui où sont fixés les organes politiques et administratifs de l'OUA ;

Convaincue que le siége de la Commission ne peut être abrité que par un Etat qui a ratifié la Charte et qui offre à la Commission des facilités importantes et substantielles d'installation, de travail et de recherche tant au point de vue matériel qu'humain:

1. RECOMMANDE à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de fixer le siége de la Commission Africaine des Droits de I'Homme et des Peuples dans un pays autre que celui qui accueille les organes politiques et administratifs de l'OUA ;

2. RECOMMANDE EGALEMENT à la Conférence de choisir pour fixer le siége de la Commission, un pays qui a ratifié la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et qui offre à la Commission, des facilités importantes et substantielles d'installation, de travail et de recherche, tant au point de vue matériel qu'humain.

1R: Recommendation on the Headquarters of the African Commission on Human and Peoples' Rights

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting in its Third Ordinary Session in Libreville, Gabon, from 18 to 28 April 1988:

Recalling that the African Charter on Human and Peoples’ Rights which entered into force on 21 October 1986, established a Commission whose members were elected on 29 July, 1987 by the OAU Assembly of Heads of State and Government and which held its First Session in Addis Ababa;

Noting that the Charter does not contain any formal provision indicating that the Headquarters of the Commission be established at the Headquarters of the OAU;

Noting indeed that Article 30 of the Charter specifies only that an African Commission on Human and Peoples’ Rights is established within the OAU, charged with promoting human and peoples’ rights and ensuring their protection in Africa;

Noting also that Article 64 of the Charter stipulates that the OAU Secretary-General will convene the first meeting of the Commission at the Headquarters of the Organisation and that subsequently the Commission will be convened whenever necessary and at least once every year by its Chairman;

Bearing in mind the quasi-legislative nature of the Commission and its need for a full-time Secretariat, it is not desirable to have the Headquarters of the Commission where the political and administrative organs of the OAU are located;

Convinced that the Headquarters of the Commission can only be hosted by a State which has ratified the Charter and which offers to the Commission substantial material and human resource facilities for is establishment, work and research;

1. RECOMMENDS to the OAU Assembly of Heads of State and Government to establish the Headquarters of the African Commission on Human and Peoples’ Rights in a country other than the one hosting the political and administrative organs of the OAU;

2. RECOMMENDS ALSO to the Assembly of Heads of State and Government to choose, in order to establish the Headquarters of the Commission, a country which has ratified the African Charter on Human and Peoples’ Rights and which offers to the Commission substantial material and human resource facilities for its establishment, work and research.