40ème Session ordinaire: Communiqué final

Communiqué Final de la 40ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

1. La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Commission Africaine) a tenu sa 40ème Session ordinaire à Banjul, République de Gambie, du 15 au 29 novembre 2006. Les travaux ont été présidés par la Présidente de la Commission Africaine, la Commissaire Salamata Sawadogo.

2. Les membres suivants ont participé à la Session :

3. Vingt (20) Etats parties, cinq (5) institutions nationales des droits de l’homme, six (6) organisations internationales et organisations intergouvernementales et cent trente-neuf (139) ONG africaines et internationales étaient représentées à la 40ème Session ordinaire de la Commission africaine. Au total, trois cent soixante douze (372) participants ont assisté à la 40ème Session ordinaire.

4. Pour enrichir les délibérations de la Commission Africaine, la 40ème Session ordinaire de la Commission a été précédée d’une réunion de deux jours des Organisations non-gouvernementales (ONG) les 12 et 14 novembre 2006. Dix-sept groupes d’intérêt au sein du Forum des ONG ont examiné la situation des droits de l’homme en Afrique, exprimant la préoccupation sur les questions comme la peine de mort, la situation des femmes et la situation désespérée de certains défenseurs des droits de l’homme. Sur la situation des droits de l’homme dans la région du Darfour au Soudan, le Forum a appelé la Commission à appuyer les efforts du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour convaincre le Soudan d’autoriser le déploiement d’une force de maintien de la paix des Nations Unies.  

5. Dans son allocution de bienvenue, la Présidente de la Commission Africaine, Madame Salamata Sawadogo, a exprimé, au nom des membres de la Commission Africaine et en son nom propre, sa gratitude à l’Avocat Général par intérim et Secrétaire juridique de la République de la Gambie pour avoir assisté à la cérémonie d’ouverture. Elle a remercié le gouvernement gambien et le peuple gambien d’avoir accueilli un certain nombre de réunions de la Commission par le passé.

6. La présidente a mis l’accent sur le thème de l’inventaire des activités de la Commission après vingt ans d’existence et elle a invité les ONG et les individus à se demander ce qui peut être fait pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique.

7. Elle a déclaré que dans la période actuelle de l’histoire du continent où les Africains sont confrontés à plusieurs défis et où les principaux organes de l’Union africaine oeuvrent à l’amélioration du bien-être des Africains et où la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le développement et le respect des droits de l’homme sont devenus les maîtres mots, il d’autant plus important de procéder à l’inventaire de la contribution de la Commission africaine durant sa période d’existence.  

8. La 40ème Session ordinaire a été officiellement ouverte par le Dr Henry Carroll, Avocat général par intérim et Secrétaire juridique, qui représentait Son Excellence le Dr Ajaratou Isatou Njie-Saidy, vice-présidente et ministre aux Affaires féminines de la République de la Gambie. Faisant référence au thème développé par la présidente de la Commission dans son allocution d’ouverture, le Dr Carroll a suggéré que le principe national exclusif de souveraineté devenait de plus en plus problématique au fur et à mesure de l’évolution des pièces de l’échiquier mondial. Faisant référence au mouvement mondial des droits de l’homme, il a avancé un argument normatif sur la question de l’indépendance et de la souveraineté, reconnaissant que le concept de souveraineté perd sa pertinence lorsqu’un Etat membre décide volontairement de devenir membre d’une organisation internationale. Il attend avec impatience le jour où les Etats membres de l’Union Africaine feront respecter les valeurs fondamentales des droits de l’homme, reléguant ainsi au passé les dissensions, les guerres et les rébellions, la faim, l’ignorance, la pauvreté et les maladies. 

9. Sur la question de la mise à disposition de locaux adéquats pour la Commission africaine, le Dr Carroll a déclaré que depuis la signature de l’Accord de Siège, en 1989, le gouvernement gambien a toujours honoré son obligation contractuelle à la pleine satisfaction de la Commission africaine. Il a néanmoins fait observer que les trois dernières Sessions ordinaires de la Commission africaine se sont déroulées en Gambie à la charge du gouvernement gambien, ce qui représente un lourd fardeau pour le contribuable gambien. Il a appelé les Etats membres de l’Union africaine à coopérer avec la Gambie en acceptant d’accueillir alternativement les Sessions ordinaires de la Commission africaine.

10. D’autres personnes son également intervenus à la cérémonie d’ouverture notamment, S. E. Hossni Al Wahshi Al Saddig, Secrétaire aux Affaires Juridiques et aux Droits humains de la Grande Jamahiriya, qui a parlé au nom des Etats membres de l’Union africaine, Mme K. F. Ajoni la présidente du Comité de Coordination des institutions nationales africaines des droits de l’homme qui a parlé au nom des institutions nationales africaines des droits de l’homme et Maître Mambassa Fall, qui a parlé au nom des ONG.

11. La 40ème Session a également reçu une déclaration du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la Torture, le Professeur Manfred Nowak. Il a déclaré que le nombre de Etats africains ayant ratifié les traités internationaux des droits de l’homme relatifs à la torture est impressionnant. Mais il a fait observer que près de 60% des Etats africains parties à la Convention sur le Torture n’ont pas présenté au Comité contre la Torture leur rapport initial sur leurs initiatives de mise en œuvre de leurs obligations. Il a, en outre, encouragé les gouvernements africains à ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la Torture. Le Rapporteur spécial a félicité les Commissaires respectifs pour leur remarquable contribution à l’éradication de la torture et a noté avec satisfaction des efforts récents menée par la Commission africaine dans la création d'un rapporteur spécial sur des prisons et les conditions de détention en Afrique, l'adoption des ligne directives de Robben Island pour la prévention et la prohibition de la torture, le traitement ou la punition cruelle, inhumaine ou dégradante en Afrique et l'établissement de son Comité de suivi. Il a déclaré qu’il était heureux de coopérer avec la Commission dans des domaines tels que l’échange d’informations et l’organisation de missions conjointes dans les Etats de la région.

12. Le Professeur Walter Kälin, représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour les Droits de l’Homme des Personnes déplacées a également pris la parole devant la Commission. Dans sa déclaration, le Pr. Kälin s’est exprimé sur la protection de la population civile contre les déplacements, durant les déplacements et après les déplacements. Il a expliqué que le non respect des droits humains des personnes déplacées est courant à tous les stades de leur déplacement. Il a exhorté les Etats africains confrontés aux déplacements à renforcer la protection des droits humains des personnes déplacées en adoptant des politiques ou des législations nationales à cet égard. Il a félicité les Etats qui l’ont déjà fait.

13. Au cours de la Session, la Commission africaine a entendu des déclarations sur la situation des droits de l’homme en Afrique de représentants d’Etats parties, de représentants d’organisations internationales et intergouvernementales, d’institutions nationales des droits de l’homme et d’organisations non gouvernementales (ONG).

14. Conformément à l’article 62 de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, les Rapports périodiques de la République de l’Ouganda et de la République fédérale du Nigeria ont été présentés à la Commission. Répondant aux questions des Commissaires, le Procureur général et ministre ougandais de la Justice, le Dr Khiddu Makubuya, a assuré la Commission que l’Ouganda met en œuvre toute une série de mesures, notamment des réformes législatives, afin de promouvoir et de protéger les droits de l’homme. Répondant aussi, au nom de la République fédérale du Nigeria, aux questions posées, Son Excellence Mme Maryam Mohammed, Haut-Commissaire du Nigeria en Gambie, a assuré la Commission que le Nigeria ne ménage aucun effort pour protéger les droits humains de tous les Nigérians.

15. La présidente a présenté un rapport sur ses activités au cours de l’intersession. Les autres membres de la Commission ont également présenté leurs rapports d’activité en qualité de membres de la Commission et les rapports sur les activités qu’ils ont entreprises dans le cadre de leurs mandats de mécanismes spéciaux.

16. La Commission africaine a accordé la statut d’affilié à deux institutions nationales des droits de l’homme (INDH) : la Commission nationale des Droits de l’Homme de l’Ethiopie et la Commission nationale des Droits de l’Homme de l’Ouganda, ce qui porte à dix-neuf (19) le nombre d’INDH ayant le statut d’affilié auprès de la Commission africaine.

17. La Commission africaine a accordé le statut d’observateur aux ONG suivantes :

 Cela porte à trois cent soixante (360) le nombre d’ONG ayant le statut d’observateur auprès de la Commission africaine.

18.  La Commission africaine a examiné et adopté les Rapports suivants :

19. La Commission africaine a également adopté une politique de recrutement des stagiaires, une étude sur le locus standi devant la Commission et a pris note du rapport de l’expert sur la procédure de présentation des Communications de la Commission africaine.

20. La Commission africaine a encore une fois réaffirmé sa décision d’organiser des séminaires sur les thèmes suivants en 2006/2007 :

21. Du fait de l’insuffisance de ses moyens financiers, la Commission africaine n’a pas pu organiser ces séminaires et appelle les partenaires concernés à collaborer avec elle à cet effet.

22. La Commission africaine a nommé les six personnalités en qualité d’experts du groupe de travail sur la peine de mort : Il s’agit de :

23. La Commission africaine a nommé le Commissaire M. Mumba Malila, Membre de la Commission africaine comme membre du Groupe de Travail sur les Populations/Communautés autochtones en Afrique.  

24. La Commission africaine a adopté les Résolutions suivantes :

25. La Commission africaine a examiné soixante-huit (68) communications. Elle a été saisie de onze (11) communications, en a examiné trente-quatre (34) sur la recevabilité, vingt et une (21) quant au fond et deux (2) sur la revue.

26. La Commission africaine a adopté son vingt et unième (21ème)  rapport d’activité, qui sera soumis à la 10ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine et au 8ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, prévue en janvier 2007, à Addis-Abeba, Ethiopie.

27. La Commission a décidé de tenir sa 41ème Session ordinaire du 16 au 30 mai 2007 en République du Ghana.

28. La Commission africaine exprime ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au gouvernement de la Gambie pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés aux participants, qui ont tous contribué aux excellents résultats et à la réussite des délibérations de sa 40ème Session ordinaire.

29. La cérémonie de clôture de la 40ème Session ordinaire a eu lieu le 29 novembre 2006, à Banjul, République de Gambie.

30. La présidente de la Commission africaine a tenue une conférence de presse après la cérémonie de clôture.


Fait à Banjul, Gambie, le 29 novembre 2006

40th Ordinary Session: Final Communique

Final Communique of the 40th Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples' Rights

1. The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), held its 40th Ordinary Session in Banjul, the Republic of The Gambia, from 15 - 29 November 2006. The session was presided over by the Chairperson of the African Commission, Commissioner Salamata Sawadogo.

2. The following Members participated at the Session:

3. Twenty (20) States Parties, Five (5) National Human Rights Institutions, six (6) International Organisations and Intergovernmental Organisations and one hundred and thirty nine (139) African and International NGOs were represented at the 40th Ordinary Session of the African Commission. Altogether, a total of three hundred and seventy two (372) participants attended the 40th Ordinary Session.

4. To enrich the African Commission’s deliberations, the Commission’s 40th Ordinary Session was preceded by a two-day meeting of Non-Governmental Organisations (NGOs) from 12 - 14 November 2006. Seventeen interest groups within the NGO Forum examined the human rights situation in Africa, expressing concerns over issues such as the death penalty, the situation of women and the plight of some human rights defenders. On the human rights situation in the Darfur region of Sudan, the Forum urged the Commission to support the efforts of the United Nation’s Security Council to Convince Sudan to authorise the deployment of a UN peacekeeping force.  

5. In her welcoming address, the Chairperson of the African Commission, Commissioner Salamata Sawadogo, expressed, on behalf of the Members of the African Commission, and on her own behalf, her gratitude to the Acting Solicitor General and Legal Secretary of the Republic of The Gambia for attending the opening ceremony. She thanked the Gambian government and the Gambian people for having hosted a number of the Commission’s meetings in the past.

6. The Chairperson focused on the theme of stock taking of the Commission’s activities after twenty years of existence, and invited NGOs and individuals to ask themselves what can be done for the promotion and protection of human rights in Africa.

7. She said that in the present period in the history of the continent where Africans are faced with several challenges, and where the principal organs of the African Union are working towards the improvement of the welfare of Africans, and where democracy, equality, the rule of law, development and respect for human rights have become the main watchwords, it is all the more important to take stock of the contribution of the African Commission during its period of existence.

8. The 40th Ordinary Session was officially opened by Dr Henry Carroll, the Acting Solicitor General and Legal Secretary, who was representing Her Excellency, Dr Ajaratou Isatou Njie-Saidy, Vice President and Secretary of State for Women’s Affairs of the Republic of the Gambia. Referring to the theme (time for stock taking) developed by the Chairperson of the African Commission, Dr. Carrol suggested that the exclusive national premise of sovereignty is becoming increasingly problematic because the pieces on the global chessboard are changing. Referring to the global human rights movement, he presented a normative argument on the issue of independence and sovereignty agreeing that the concept of sovereignty becomes irrelevant when a member state voluntarily decides to become a member of an international organisation. He said he looked forward to the day when member states of the African Union would uphold fundamental human rights values. Africa, he said would then cease to be a blood soaked continent, thereby making civil strives, wars and rebellion hunger, ignorance, poverty and disease a thing of the past.

9. On the question of providing the Commission with facilities to undertake its work, Dr. Carrol indicated that since the signing of the headquarters Agreement in 1989, the Gambian government has always honoured its contractual obligations to the full satisfaction of the African Commission. He however, observed that the last three ordinary sessions of the Commission have been held in The Gambia at the expense of the Gambian government and this constituted a heavy burden on the Gambian tax payer. He called on Member States of the African Union to cooperate with the Gambian to accept to host the ordinary sessions of the African Commission alternately.

10.Other speakers at the opening ceremony included H. E Hosnni Al Wahshi al Saddig, Secretary for Legal and Human Rights Affairs of the Great Jamarahiya, who spoke on behalf of Member States of the African Union, the Chairperson of the Coordinating Committee of African National Human Rights Institutions, Mrs K. F Ajoni who spoke on behalf of National Human Rights Institutions in Africa and Maitre Mambassa Fall, who spoke on behalf of Non-Governmental Organisations (NGOs).

11. The 40th Session also received a statement from the United Nations Special Rapporteur on Torture, Professor Manfred Nowak. He indicated that the record of African States that have ratified international human rights treaties relating to torture has been impressive. He however noted that almost sixty (60) per cent of African States, Parties to the Convention Against Torture have not submitted their initial reports to the Committee Against Torture on their efforts to fulfil their obligations. He encouraged African governments to ratify the Optional Protocol to the Convention Against Torture as an expression of their determination to eradicate torture. The Special Rapporteur further congratulated the respective Commissioners for their outstanding contributions to the eradication of torture, and noted with satisfaction recent efforts by the African Commission in the creation of a Special Rapporteur on Prisons and Conditions of Detention in Africa, the adoption of the Robben Island Guidelines for the Prevention of torture, Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment in Africa and the establishment of its Follow-up Committee. He concluded by stating that he was prepared and willing to cooperate with the African Commission on issues such as the exchange of information and carrying out joint missions to African states.

12. Professor Walter Kälin, the Representative of the UN Secretary General on the Human Rights of Internally Displaced Persons (IDPs) also addressed the Commission. In his statement, Prof. Walter Kälin spoke about the protection of the civilian population against displacement, during displacement and after displacement. He said that the disregard for the human rights of IDPs is common in all stages of displacement. He urged African States, experiencing internal displacement to enhance the protection of the human rights of IDPs by adopting national policies or legislations for their protection. He commended those states which have done so.

13. During the Session, the African Commission heard statements relating to the human rights situation in Africa from representatives of States Parties, representatives of international and intergovernmental organisations, national human rights institutions and Non-governmental organisations (NGOs).

14. In conformity with Article 62 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, the Periodic Report of the Republic of Uganda and the Federal Republic of Nigeria were presented to the Commission. Responding to questions from Commissioners, the Attorney General and Minister of Justice of the Republic of Uganda, Dr Khiddu Makubuya assured the Commission that Uganda is implementing a range of measures including legislative reforms to promote and protect human rights. Replying to questions on behalf of the Federal Republic of Nigeria Her Excellency, Maryam Mohammed, the Nigerian High Commissioner to the Gambia similarly assured the Commission that Nigeria is doing all it can to secure the human rights of all Nigerians.

15.  The Chairperson presented a report of her activities undertaken during the intersession period. Other members of the Commission also presented their reports of activities they undertaken as members of the Commission as well as reports of activities they undertook under their various special mechanisms mandate.

16. The African Commission granted affiliate status to two National Human Rights Institutions (NHRIs), namely; the National Human Rights Commission of Ethiopia and the National Human Rights Commission of Uganda. This brings the number of NHRIs with affiliate status with the African Commission to nineteen (19).

17. The African Commission granted Observer Status to the following NGOs -:

This brings the number of NGOs with Observer Status with the African Commission to three hundred and sixty (360).

18. The African Commission considered and adopted the following reports:

19. The Commission also adopted a Policy on the recruitment of interns, a study on the locus standi before it and took note of the report of the Expert on the communications procedure of the African Commission.

20. The African Commission reiterated its decision to organise seminars on the following topics in 2006/2007 -:

21. Due to lack of funds, the African Commission has been unable to organise these seminars and calls on interested partners to collaborate with it in the organisation of these seminars.

22. The African Commission appointed six expert members to serve on its Working Group on the Death Penalty. They are:

23. The African Commission appointed Mr. Mumba Malila, Member of the Commission to join the Working Group on Indigenous Populations/Communities in Africa. 

24. The African Commission adopted the following resolutions:

25. The African Commission considered sixty eight (68) communications: it was seized with eleven (11) communications, considered thirty-four (34) on admissibility, twenty-one (21) on the merits and two (2) on review.

26. The African Commission adopted its Twenty First (21st) Activity Report which will be submitted to the 10th Ordinary Session of the Executive Council of the African Union and the 8th Summit of the Heads of State and Government of the African Union, which is scheduled to take place in January 2007 in Addis Ababa, Ethiopia.

27. The African Commission decided to hold its 41st Ordinary Session from 16 – 30 May 2007, in the Republic of Ghana.

28. The African Commission expresses its sincere appreciation and profound gratitude to the Government of the Republic of The Gambia for the warm welcome and hospitality accorded to the participants, all of which contributed to the excellent outcome and success of the deliberations of its 40th Ordinary Session.

29. The closing ceremony of the 40th Ordinary Session took place on the 29th November 2006 in Banjul, Republic of The Gambia.

30. The Chairperson of the African Commission held a Press Conference after the closing ceremony. 

Done in Banjul, The Gambia, 29th November 2006