99: Résolution sur la Situation de la Liberté d’Expression en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie en sa 40 ème session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 15 au 29 novembre 2006,

Insistant sur le fait que la liberté d’expression est un droit fondamental garanti, d’une part par l’Article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui dispose que toute personne a droit à l’information et a le droit d'exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements; et d’autre part par la Déclaration universelle des droits de l’homme (particulièrement en son Article 19), le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (particulièrement en son Article 19) et autres traités, résolutions, instruments internationaux et constitutions nationales ;

Rappelant la Résolution ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 sur l’adoption de la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique (2002) qui élabore sur la nature, le contenu et la portée du droit à la liberté d’expression aux termes de l’Article 9 de la Charte africaine ;

Réaffirmant l’importance cruciale de la liberté d’expression et d’information en tant que droit humain individuel, en tant que pierre angulaire de la démocratie et en tant que moyen pour garantir tous les droits humains et libertés; ainsi que la nécessité d’assurer la pleine réalisation du droit à la liberté d’expression et à l’information en Afrique ;

Préoccupée par le fait que, malgré l’adoption de la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique susmentionnée et des récents instruments régionaux, la situation de la liberté d’expression s’est détériorée dans certaines parties du continent africain;

Préoccupée par les récents rapports de violations continues et généralisées du droit à la liberté d’expression par certains États parties à la Charte ;

Préoccupéeégalement par le harcèlement, les menaces et l’intimidation à l’encontre des professionnels des medias, l’interférence politique indue dans les medias, la victimisation des maisons de presse réputées critiques à l’égard des politiques gouvernementales, la saisie des publications et la destruction du matériel ainsi que la fermeture des établissements de médias privés;

Préoccupée par l’adoption de lois répressives et d’amendements à la législation existante qui limitent la liberté d’expression et le libre flux d’informations ;

Préoccupée en outre par les rapports de disparitions, d’arrestations arbitraires et de détention de journalistes et de professionnels des médias, dans certains cas incommunicado et durant de longues périodes sans accusations ni procédure établie ;

Particulièrement préoccupée par les allégations d’assassinat de journalistes en toute impunité, de torture et autres formes de mauvais traitements et de mort en détention de professionnels des médias ;

  1. APPELLE les États membres à prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire respecter leurs obligations aux termes de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et des autres instruments internationaux, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques disposant du droit à la liberté d’expression ;
  2. APPELLE les Etats membres à apporter leur pleine collaboration au mandat du Rapporteur spécial sur la liberté d’expression en Afrique afin de renforcer le droit à la liberté d’expression sur le continent africain et oeuvrer à la mise en oeuvre effective des principes contenus dans la Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique et des autres normes des droits de l’homme applicables dans la région pour atteindre cet objectif.

Fait à Banjul, Gambie, le 29 novembre 2006

99: Resolution on the Situation of Freedom of Expression in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights meeting at its 40th Ordinary Session, held in Banjul, The Gambia, from 15 - 29 November 2006:

Emphasizing that freedom of expression is a fundamental human right guaranteed on the one hand by Article 9 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights which provides that every individual shall have the right to receive information and express and disseminate his opinions within the law, and on the other hand, by the Universal Declaration of Human Rights (in particular, in its Article 19), the International Covenant on Civil and Political Rights (in particular, in its Article 19) and other treaties, resolutions, international instruments and national constitutions;

Recalling ACHPR/Res.62 (XXXII) 02 on the adoption of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa (2002) which elaborates on the nature and on the content and extent of the right to freedom of expression provided for under Article 9 of the African Charter;

Reaffirming the fundamental importance of freedom of expression and information as an individual human right, as a cornerstone of democracy and as a means of ensuring respect for all human rights and freedoms; as well as the need to ensure the full realization of the right to freedom of expression and information in Africa;

Concerned that, despite the adoption of the above-mentioned Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa and recent regional instruments, there has been a deterioration of the situation of freedom of expression in some parts of the African continent;

Concerned by recent reports of on-going and widespread violations of the right to freedom of expression by some States Parties to the Charter;

Concerned by the harassment, threats and intimidation of media practitioners, undue political interference with the media, victimisation of media houses deemed critical of government policies, seizure of publications and destruction of equipment, and the closure of private media establishments;

Concerned by the adoption of repressive laws or amendment to existing legislation that limit freedom of expression and the free flow of information;

Concerned by reports of disappearances, arbitrary arrests and detention of journalists and media practitioners, in some cases incommunicado and for extended period of time without charges or due process;

Particularly concerned about allegations of murder of journalists with impunity, torture and other forms of ill-treatment as well as death in custody of media practitioners;

1. Calls on Members States to take all necessary measures in order to uphold their obligations under the African Charter on Human and Peoples’ Rights and other international instruments, including the Universal Declaration of Human Rights and the International Covenant on Civil and Political Rights providing for the right to freedom of expression;

2. Calls on Members States to extend their full collaboration with the mandate of the Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa, in order to strengthen the right to freedom of expression on the African continent and work towards the effective implementation of the principles enshrined in the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa and other applicable human rights standards in the region in order to achieve this goal.


Done in Banjul, The Gambia, 29 November 2006.