104: Résolution sur la Situation des Défenseurs des Droits de l'Homme en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 41ème Session ordinaire tenue à Accra, Ghana, du 16 au 30 mai 2007 ;

Rappelant les divers instruments de protection des droits de l’homme, en particulier la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme, la Déclaration et le Plan d’action de Grand Baie, la Déclaration de Kigali, les Principes et Lignes directrices sur le droit à un procès équitable et à une assistance judiciaire en Afrique,

Rappelant également les obligations des Etats parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) et aux autres instruments régionaux et internationaux des droits de l’homme relatifs à la protection des droits de l’homme, en particulier l’obligation de garantir la sécurité des personnes vivant dans leur propre pays, la liberté de réunion, d’association et d’expression des défenseurs des droits de l’homme et leur droit de participer à la gestion et à la conduite des affaires publiques de leurs pays,

Profondément préoccupée par la situation des défenseurs des droits de l’homme dans les Etats parties à la Charte africaine qui, du fait de leurs activités, ont fait l’objet de violations multiples de leurs droits fondamentaux tels que les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les actes de torture, les traitements inhumains et dégradants, les exécutions extrajudiciaires, l’absence du droit à un avocat, le refus de soins médicaux et de nourriture pendant la période de leur détention,

Reconnaissant l’insécurité qui caractérise souvent les périodes post-électorales en Afrique, plus particulièrement, lorsqu’elle concerne les défenseurs des droits de l'homme, et en particulier au cours des campagnes électorales qui ont lieu dans les pays africains :

  1. EXHORTE tous les Etats parties à la Charte africaine à s’acquitter de toutes leurs obligations, telles que stipulées dans la Charte, les Principes et Lignes directrices sur le droit à un procès équitable et une assistance judiciaire en Afrique, la Déclaration de Grand Baie, la Déclaration de Kigali ainsi que dans les autres instruments régionaux et internationaux auxquels ils sont parties, 
  2. EXHORTE les Etats parties à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de garantir à tous les défenseurs des droits de l’homme la protection et un environnement favorable à l’exercice de leurs activités sans crainte de subir un quelconque acte de violence, de menaces, de représailles, de discrimination, de pression et de tous actes arbitraires exercés par des acteurs étatiques ou non étatiques, en raison de leurs activités de défense des droits de l’homme,
  3. RECOMMANDE aux Etats parties à la Charte de prendre des mesures spécifiques visant à garantir l’intégrité physique et morale de leurs populations, en particulier ceux des défenseurs des droits de l’homme, afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la promotion et la protection des droits de l’homme pendant les périodes électorales.

104: Resolution on the Situation of Human Rights Defenders in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), meeting at its 41st Ordinary Session in Accra, Ghana, from 16 - 30 May 2007:-

Recalling the various human rights protection instruments, particularly the United Nations Declaration on Human Rights Defenders, the Grand Bay Declaration and Plan of Action, the Kigali Declaration, and the Principles and Guidelines on the Right to a Fair Trial and Legal Aid in Africa,

Also recalling the obligations of States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter) and to other regional and international human rights instruments for the protection of human rights, more especially, the obligation to guarantee the security of persons living in their own country, the freedoms of assembly association, and expression of human rights defenders, and their right to take part in the management and conduct of the public affairs of their countries,

Deeply concerned by the situation of human rights defenders within the States Parties to the African Charter, who--as a result of their activities--have suffered multiple violations of their basic rights such as arbitrary arrests, illegal detentions, acts of torture, inhuman and degrading treatment, extra-judicial killings, lack of the right to counsel, and the refusal of medical care and food during the period of their detention,

Recognizing the insecurity that often characterizes post-election periods in Africa, more especially, as it affects human rights defenders, especially during election campaigns which take place in African countries:

  1. Urges all States Parties to the African Charter to fulfill all their obligations as stipulated in the Charter, in the Principles and Guidelines on the Right to a Fair Trial and Legal Aid in Africa, in the United Nations Declaration on Human Rights Defenders, in the Grand Bay Declaration, in the Kigali Declaration, as well as in the other international and regional instruments to which they are parties; 
  1. Urges States Parties to take all the necessary measures to ensure the protection of all human rights defenders and ensure that they have an environment which allows them to carry out their activities safely, without suffering any acts of violence, threats, reprisals, discrimination, pressure and any arbitrary acts by State or non-State actors as a result of their human rights activities;
  1. Recommends that States Parties to the Charter should take specific measures to ensure the physical and moral integrity of their peoples, especially those of human rights defenders, to enable the latter to fully play their role in the promotion and protection of human rights especially during election periods.