108: Résolution Réitérant l’Importance de l’Observation de l’Obligation de Soumettre de Rapports Contenue dans la Charte

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 41ème Session ordinaire tenue à Accra, Ghana, du 16 au 30 mai 2007 ;

Rappelant que l’Article 62 de la Charte africaine dispose que : « Chaque Etat partie s’engage à présenter tous les deux ans, à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente Charte, un rapport sur les mesures d’ordre législatif ou autre, prises en vue de donner effet aux droits et libertés reconnus et garantis dans la présente Charte »

Rappelant en outre sa recommandation faite lors de sa 3ème Session ordinaire tenue du 18 au 28 avril 1988 à Libreville, Gabon, sur le Rapport périodique et dans laquelle elle demandait à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) alors Organisation de l’Unité africaine (OUA) de lui confier la mission d’examen des rapports périodiques des Etats soumis conformément à l’Article 62 de la Charte africaine,

Considérant que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA (la Conférence), à sa 24ème Session ordinaire, autorisé la Commission africaine à examiner les rapports d’Etat soumis conformément à l’Article 62 de la Charte africaine,

Rappelant l’adoption, à sa 4ème Session ordinaire tenue en octobre 1991, des “Lignes directrices pour l’élaboration des rapports périodiques des Etats”, dans lesquelles elle proposait la forme et le contenu des rapports périodiques à soumettre par les Etats parties, conformément à l’Article 62 de la Charte,

Préoccupée par le fait qu’un nombre important d’Etats parties à la Charte africaine continuent d’accuser un certain retard par rapport au respect de leurs obligations de soumission de rapports, aux termes de l’article 62 de la Charte africaine,

Rappelant en outre sa décision prise en novembre 1995 dans laquelle elle recommandait aux Etats parties de regrouper plusieurs rapports en retard en un seul rapport, en vue de faciliter le respect de leurs obligations à cet égard,

Réaffirmant que tous les Etats parties ont le devoir de s’acquitter de leur obligations au titre de la Charte africaine,

Notant que par sa résolution AHG/Res.198 (XV), la 30ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA (1994) a réaffirmé la nécessité pour les Etats membres de prendre des actions concrètes en vue de la mise en œuvre effective des dispositions de la Charte africaine,

Convaincue que le respect, par les Etats parties, de leurs obligations au titre de la Charte africaine et des recommandations de la Commission africaine, contribuera au renforcement du travail de la Commission, à l’amélioration des conditions des populations sous leur juridiction et aussi à la promotion de l’Etat de droit en Afrique,

Reconnaissant que la Commission ne pourra pas réaliser correctement sa mission de promotion et de protection sans la collaboration des Etats parties :

1. FELICITE les Etats parties à la Charte africaine ci-après, qui se sont acquitté et sont à jour de leurs obligations de présentation des rapports périodiques, conformément à l’article 62 de la Charte africaine, et les encourage à continuer dans la même voie : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Libye, Mauritanie, Nigeria, Kenya, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Seychelles, Zambie et Zimbabwe ;

2. EXHORTE les Etat membres suivants parties à la Charte africaine qui n’ont jamais soumis de rapports périodiques à la Commission africaine, depuis sa création, d’honorer leurs obligations aux termes de la Charte africaine, de soumettre et de présenter sans délai leurs rapports initiaux/périodiques respectifs ; Angola, Botswana, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, , Erythrée, Ethiopie, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Liberia, Madagascar, Malawi, Sao Tome-et-Principe, Sierra Leone et Somalie ;    

3. EXHORTE les Etats parties à la Charte africaine qui ont soumis un rapport périodique ou plus, mais doivent encore des rapports, de les soumettre sans délai : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Congo-Brazzaville, Egypte, Gambie, Ghana, Guinée, Lesotho, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, République démocratique du Congo, République Arabe Sahraouie Démocratique, Sénégal, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo et Tunisie ;

4. DECIDE de soumettre, à chaque session de la Conférence, un rapport mis à jour et la liste des Etats parties à la Charte africaine qui continuent de ne pas respecter leurs obligations d’établissement de rapport ;

5. DEMANDE à tous les Etats parties à la Charte africaine de se conformer aux dispositions de la Charte africaine et aux recommandations de la Commission africaine ;

6. LANCE UN APPEL à la Conférence pour qu’elle exhorte les Etats membres qui doivent des rapports en vertu de l’article 62 de la Charte africaine à les soumettre à la Commission africaine ;

7. DEMANDE à la Conférence de suivre étroitement la mise en œuvre de cette Résolution.

108: Resolution Reiterating the Importance of Compliance with Reporting Obligations under the African Charter

The African Commission on Human and Peoples' Rights (the African Commission), meeting at its 41st Ordinary Session in Accra, Ghana, from 16 – 30 May 2007:-

Recalling that Article 62 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter) provides that “Each State Party shall undertake to submit every two years, from the date the present Charter comes into force, a report on the legislative or other measures taken with a view to giving effect to the rights and freedoms recognised and guaranteed by the present Charter,”

Recalling further its recommendation on Periodic Reports, in which it requested the Assembly of Heads of State and Government of the African Union (AU) then Organisation of African Unity (OAU) to entrust it with the mandate to examine the periodic reports of States submitted under Article 62 of the African Charter, taken at its 3rd Ordinary Session held from 18 – 28 April 1988 in Libreville, Gabon,

Considering that the Assembly of Heads of State and Government of the AU (the Assembly) at its 24th Ordinary Session, authorised the African Commission to examine State Reports submitted in accordance with Article 62 of the African Charter,

Recalling the African Commission’s adoption, at its 4th Ordinary Session in October 1991, of the “Guidelines for States Periodic Reports,” in which it outlined the form and content of periodic reports that States Parties are required to submit pursuant to Article 62 of the Charter,

Concerned that a large number of States Parties to the African Charter continue to lag behind in their reporting obligations under Article 62 of the African Charter,

Recalling further the African Commission’s decision in November 1995 in which it recommended to States Parties to combine several overdue reports in one report with a view to facilitating compliance with the reporting obligation,

Reaffirming that all States Parties have the duty to fulfil the obligations they have undertaken under the African Charter,

Noting that, by its Resolution AHG/Res. 198 (XV), the 30th Ordinary Session of the Assembly of the AU (1994) reaffirmed the need for Member States to take concrete measures towards the effective implementation of the provisions of the African Charter,

Convinced that compliance by States Parties with their obligations under the African Charter and with the recommendations of the African Commission will enhance the work of the Commission, improve the conditions of the population under their jurisdiction, and contribute to the promotion of the rule of law in Africa,

Recognising that the promotion and protection mandate of the African Commission will not be achieved without the co-operation of State Parties:

1. Congratulates the following States Parties to the African Charter; which have complied and are up-to-date with their reporting obligations under Article 62 of the African Charter and encourages them to continue in the same way: Algeria, Cameroon, Central African Republic, Libya, Mauritania, Nigeria, Kenya, Rwanda, Seychelles, South Africa, Uganda, Zambia, and Zimbabwe,

2. Urges the following States Parties to the African Charter, which have never submitted any Periodic Report to the African Commission since its inception, to honour their obligations under the African Charter to submit and present their respective Initial and/or Periodic Reports without any further delay: Angola, Botswana, Comoros, Cote d’Ivoire, Djibouti, Equatorial Guinea, Eritrea, Ethiopia, Gabon, Guinea Bissau, Liberia, Madagascar, Malawi, Sao Tome and Principe, Sierra Leone, and Somalia.

3. Encourages the following States Parties to the African Charter, which have submitted one or more Periodic Reports but still owe more reports, to submit their respective reports without any delay: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cape Verde, Chad, Congo-Brazzaville, Democratic Republic of Congo, Egypt, Gambia, Ghana, Guinea, Lesotho, Mali, Mauritius, Mozambique, Namibia, Niger, Saharawi Arab Democratic Republic, Senegal, Sudan, Swaziland, Tanzania, Togo, and Tunisia,

4. Decides to submit, at every session of the Assembly, an updated report and list of States Parties to the African Charter that continue to default in their reporting obligations;

5. Requests all States Parties to the African Charter to endeavour to comply with the provisions of the African Charter and the recommendations of the African Commission;

6. Calls on the Assembly to urge those Member States who owe reports under Article 62 of the African Charter to submit the same to the African Commission;

7. Requests the Assembly to monitor closely the implementation of this Resolution.