109: Résolution sur la Situation en Somalie

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 41ème Session ordinaire tenue à Accra, Ghana, du 16 au 30 mai 2007 ;

    Considérant que la République démocratique somalienne est un Etat partie à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et qu’elle a adopté, ratifié et intégré tous les instruments fondamentaux internationaux et régionaux pour la protection des droits de l’homme et du droit humanitaire,

    Gardant à l'esprit le fait que les obligations de la Somalie en vertu de la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, des groupes et des organes de la Société, de promouvoir et de protéger les droits humains et libertés fondamentales universellement reconnus (la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme), en particulier garantir les droits des défenseurs de droits de l’homme de se réunir, de s’associer, de s’exprimer et de participer au gouvernement du pays et à la gestion des affaires publiques,

    Consciente des violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire qui prévalent en Somalie suite à la guerre civile en Somalie au cours des 16 dernières années, 

    Notant avec préoccupation les récentes violations des droits de l’homme perpétrées par toutes les parties au conflit contre les populations civiles, les personnes déplacées en Somalie, les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap et les défenseurs des droits de l’homme,

    Profondement préoccupée par les événements récents au cours desquels des défenseurs ont fait l’objet d’arrestations arbitraires, de détention, de torture, de traitement dégradant, de refus d’accès au traitement médical et à la nourriture pendant qu’ils sont en détention, et d’exécutions extrajudiciaires,

    Déplorant la crise humanitaire continue et des droits de l’homme, causée au cours des dix sept (17) dernières années en Somalie par toutes les parties au conflit, 

    Notant que le harcèlement et l’intimidation continus des Défenseurs des droits de l’homme en Somalie, notamment les journalistes, affectent la libre circulation de l’information, et a complètement réduit au silence les défenseurs des droits de l’homme de première ligne, 

    Notant en outre que la fermeture des frontières aux réfugiés, personnes déplacées et demandeurs d’asile constituent une violation flagrante des droits de l’homme :

    1. SE FELICITE de l’installation du Gouvernement Fédéral de Transition de la Somalie reconnu au plan international ;
    1. SE FELICITE EN OUTRE de la décision des Etats membres de l’Union africaine de déployer des forces de maintien de la paix en Somalie, afin d’y assurer la paix et la sécurité ;
    1. LANCE UN APPEL aux pays voisins pour qu’ils rouvrent leurs frontières aux demandeurs d’asile venant de la Somalie, afin de faciliter l’assistance humanitaires et garantir la protection des réfugiés ; 
    1. EXHORTE toutes les parties à se conformer à leurs obligations au titre de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des droits de l’homme et d’autres instruments internationaux du droit humanitaire et des droits de l’homme, et EXHORTE toutes les parties impliquées dans le conflit en Somalie à mettre fin au harcèlement, à l’intimidation, à l’arrestation et à la détention des défenseurs des droits de l’homme ;
    1. APPELLE la communauté internationale pour qu’elle fournisse l’assistance nécessaire aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux demandeurs d’asile ;
    1. LANCE UN APPEL à la communauté internationale pour qu’elle fournisse d’urgence l’assistance financière et matérielle nécessaire au déploiement des forces de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie pour lui permettre d’assurer la paix et la sécurité dans le pays, et que le retrait des troupes éthiopiennes (alliées au Gouvernement fédéral de transition) ne crée pas un vide sécuritaire ;
    1. LANCE EN OUTRE UN APPEL à l’Union africaine pour qu’elle encourage le Gouvernement fédéral de transition de la Somalie à initier et encourager le dialogue entre les différentes factions, notamment l’Union des tribunaux islamiques, en tenant compte des préoccupations sécuritaires des pays voisins, afin de parvenir à une réconciliation et à une solution durable ;
    1. EXHORTE le Gouvernement de transition fédéral (TFG) à appliquer les recommandations contenues dans la présente résolution.

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

109: Resolution on the Situation in Somalia

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights, (the African Commission), meeting at its 41st Ordinary Session in Accra, Ghana, from 16 to 30 May 2007:-

    Considering that the Democratic Republic of Somalia is party to the African Charter on Human and Peoples’ Rights, and has adopted and domesticated the basic international and regional human rights and humanitarian instruments,

    Bearring in mind Somalia’s obligations under the Declaration on the Right and Responsibility of Individuals, Groups and Organs of Society to Promote and Protect Universally Recognized Human Rights and Fundamental Freedoms (the UN Declaration on Human Rights Defenders), particularly to ensure the rights of human rights defenders to assemble, associate, express themselves, participate in the government of the country, and the conduct of public affairs,

    Being awareE of the grave human rights and humanitarian law violations that continue to prevail as a result of the civil war in Somalia for the past 16 years,

    Noting with concern the recent human rights violations perpetrated by all parties to the conflict against the civilian populations, internally displaced people in Somalia, women, children, older persons, people with disability, and human rights defenders,

    Deeply concerned by the recent events in which human rights defenders have been subjected to arbitrary arrests, detention, torture, inhuman and degrading treatment, denial of access to medical treatment and food while in custody, and extra-judicial executions,

    Deploring the continued human rights and humanitarian crisis caused in the course of the last seventeen (17) years in Somalia by all parties to the conflict,

    Noting that the continued harassment and intimidation of human rights defenders in Somalia, including journalists, affects the free flow of information and has completely silenced the voices of the frontline human rights defenders,

    Noting futher that the closing of borders to Somalia’s refugees, displaced people, and asylum seekers constitutes a gross violation of human rights: 

    1. WELCOMES the installation of the internationally recognized Transitional Federal Government of Somalia;
    1. FURTHER WELCOMES the decision of the African Union Member States to deploy peacekeeping forces to build and maintain peace and security in Somalia;
    1. APPEALS to neighbouring countries to reopen their borders to asylum seekers from Somalia, to facilitate the humanitarian assistance, and to ensure the protection of refugees; 
    1. URGES  all parties to comply with their obligations under the African Charter on Human and Peoples’ Rights, the UN Declaration on Human Rights Defenders, and other international human rights and humanitarian law instruments, and CALLS UPON all parties involved in the Somali conflict to desist from harassing, intimidating, arresting and detaining human rights defenders;
    1. APPEALS to the international community to provide necessary assistance to the refugees, internally displaced persons and asylum seekers;
    1. CALLS UPON the African Union and the international community to urgently provide required financial and material assistance towards the deployment of the African Union peace keeping forces in Somalia, in order to maintain peace and security in the country and ensure that the withdrawal of the Ethiopian troops--allied to the Transition Federal Government does not create a security vacuum; 
    1. FURTHER CALLS UPON the African Union to encourage the Transitional Federal Government of Somalia to initiate dialogue among all the factions, including the Union of Islamic Courts, taking into account the security concerns of neighbouring countries, with a view to achieve reconciliation and a lasting solution to the problem;
    1. URGES the Transitional Federal Government to implement the recommendations contained in this resolution.

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights