Allocution d'ouverture de l'Honorable Kwame Osei Prempeh, Procureur général adjoint et Ministre de la Justice adjoint de la République du Ghana

    Allocution de Bienvenue de l'Honorable Kwame Osei Prempeh - Procureur General Adjoint et Ministre de la Justice Adjoint a la 41ème Session Ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples Tenue au Centre des Conferences International d'Accra le 16 mai 2007

    Madame la Présidente,

    Messieurs les Commissaires de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples,

    Messieurs les Membres du Corps diplomatique,

    Messieurs les Ministres d’Etat et Membres du Parlement ;

    Monsieur le Premier Président de la Cour supérieure de justice,

    Messieurs les délégués,

    Distingués délégués

    Mesdames et Messieurs;

     Au nom de Son Excellence M. John Agyakum Kuffuor, Président de la République du Ghana, du gouvernement et du people du Ghana, j’ai l’honneur de vous accueillir tous à cette 41ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

     Excellences, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, cette occasion nous réunit par delà les continents et par delà les océans pour nous engager dans un dialogue devant aboutir à l’identification de solutions aux violations des droits de l’homme et des peuples sur notre continent. Ce forum constitue une opportunité unique de partage d’expériences de partage de nouveaux liens de partenariat, de renforcement les anciens et de renouvellement de notre engagement dans la cause qui nous a fait parcourir tous ces kilomètres, je veux parler de la promotion et de la protection des droits de l’homme en Afrique.

     Excellences, distingués invite, Mesdames et Messieurs,

    Le Ghana est fier d’accueillir la 41ème Session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui se trouve coïncider avec les célébrations de son 50ème anniversaire. En effet, le Ghana est engagé dans la promotion des droits de l’homme et de l’état de droit et nous pensons que la tenue de cette session ordinaire rapprochera les activités de la Commission de notre people et renforcera notre engagement à approfondir l’état de droit et la démocratisation dans ce pays.

     Comme vous n’êtes pas sans savoir, le Ghana a été le premier pays à se soumettre au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, ouvrant ainsi grand ses portes pour que d’autres pays africains évaluent sa performance dans le domaine de la protection des droits de l’homme et des autres piliers majeurs de la bonne gouvernance. Le Ghana a ainsi affiché son engagement à respecter et à promouvoir les principes de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Encore une fois, Mesdames et Messieurs, nos réalisations en matière de droits de l’homme sont connues de vous tous. Depuis l’indépendance, la Ghana a parcouru un long chemin dans sa lutte pour la défense de l’état de droit et pour la protection des droits de l’homme.

     En tant que nation, nous avons surmonté les défis subséquents à l’indépendance qui ont presque vu la destruction de l’état de droit et de la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Nous avons dû nous accommoder de notre histoire et nous pencher sur les violations passées en vue de réconcilier le pays à travers le Processus national de réconciliation. Nous avons entrepris tous ces efforts en tant que nation pour tracer vers la voie non seulement vers la totale libération des Ghanéens mais de tous les Africains.

     Aujourd’hui, nous nous enorgueillissons de la Constitution de 1992, loi fondamentale du pays répondant comparativement bien aux sept instruments centraux des droits de l’homme et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Notre Constitution garantit notamment le droit à la vie, le droit à la non-discrimination et à l’égalité, elle promeut le respect de la dignité des individus, elle garantit la liberté et la sécurité de la personne, la liberté de parole et la liberté d’association, le droit de détenir et de jouir de biens, au suffrage universel adulte, le droit à un procès équitable et le droit des individus à participer au processus politique. Nul doute que ces droits sont essentiels et que leur garantie et leur jouissance créent un environnement propice au développement de l’état de droit, à la démocratisation et à l’accélération du développement économique et social. Dans un souci d’éviter les conflits, la Constitution guide également les décideurs dans la formulation et la mise en oeuvre des droits et des politiques socioéconomiques en faveur de tous et pour le développement du pays.

     Excellences, Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

     Il ne fait aucun doute que l’ordre du jour de cette session est important et approprié, en particulier en ces temps où l’Union Africaine s’est lancée dans un certain nombre de processus visant à renforcer les droits de l’homme et la démocratisation en Afrique. Je vous exhorterai donc à profiter de cette session pour vous engager effectivement dans des délibérations aboutissant à des décisions et des politiques concrètes et concertées tant pour le renforcement du travail de l’Union Africaine que pour la promotion des droits de l’homme sur l’ensemble du continent africain.

     Par ces mots, je vous souhaite cordialement la bienvenue à cette session et je vous souhaite des délibérations fécondes et positives tout au long de ces deux semaines. Pour ceux qui ont fait un long voyage, je souhaite que vous apprécierez ce pays, que vous vous trouverez le temps, malgré la charge de votre emploi du temps, d’explorer notre beau pays et que vous en retiendrez des souvenirs inoubliables.

     Je vous remercie.

     

     

     

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Opening Speech by Hon. Kwame Osei Prempeh, Deputy Attorney General and Deputy Minister for Justice

41st Ordinary Session of the African
Commission on Human and Peoples' Rights held at
the Accra International Conference Centre on 16th May 2007


Madam Chairperson, Your Excellencies Commissioners of The African
Commission on Human and Peoples, Rights, Members of the Diplomatic
Corps, Honourable Ministers of State and Members of Parliament, your
Lordship Justice of the Superior Court of Judicature, Distinguished
Delegates, Distinguished Guests, Ladies and Gentlemen.

On behalf of His Excellency John Agyakum Kuffuor, President of the Republic of Ghana, the government and people of Ghana, I am honoured to welcome you all to this 41st Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights.

Your Excellencies, Distinguished Guests, Ladies and Gentlemen, this occasion has brought us together from across continents and across oceans to engage in a dialogue that will lead to finding solutions to the violations of human and peoples rights on our continent. This forum presents us with a unique opportunity to share experiences, share new bonds of partnership,
strengthen old ones and renew our commitment to the cause for which we have traveled several miles, namely, the promotion and protection of human rights in Africa.

Your Excellencies, Distinguished Guests, Ladies And Gentlemen, Ghana is proud to host the 41st ordinary session of the African Commission on Human and Peoples Rights which happens to coincide with her 50th anniversary celebrations. Indeed Ghana is committed to the promotion of human rights and the rule of law and we believe that the holding of this ordinary session will bring the activities of their commission closer to our people and enhance our commitment to deepening the rule of law and democratization in this country.

As you all know, Ghana was the first country to submit herself to the African Peer Mechanism, thereby opening her doors for other African countries to assess her performance in the area of human rights protection and other key pillars of good governance. Ghana thereby exhibited her commitment to abide by and promote the principles of the African Charter on Human and Peoples Rights. Again, Distinguished Ladies And Gentlemen, our human rights record is known to you all. Since independence, Ghana has come a long way in the struggle to preserve the
rule of law and to protect human rights.

As a nation, we have overcome the post independence challenges that nearly saw to the destruction of the rule of law and the promotion and protection of fundamental human rights and freedoms. We have had to come to terms with our history and to address past violations in all the aim of reconciling the country through the national Reconciliation Process. we have made all these efforts as a nation to chart a course that will lead not only to the total liberation of Ghanaians but Africans as a whole.

Today, we pride ourselves in the Constitution of 1992, the fundamental law of the land which comparatively meets well with the seven core international human rights instruments and the African Charter on Human and Peoples’ Rights. Our constitution guarantees among others the right to life, the right to non discrimination and equality; it promotes respect for the dignity of the individual; guarantees the liberty and security of the person; freedom of speech and freedom of association, the right to hold and enjoy property, universal adult suffrage; the right to a fair trial and the right of individuals to partake in the political process. It is no doubt that these rights are core and their guarantee and enjoyment create a conducive environment for the growth of the rule of law, democratization and accelerated economic and social development. In order to avoid conflicts, the Constitution also guides decision makers in carving out and  implementing socio economic rights and policies for the for the benefit of all and for the development of the country.

Your Excellencies, Distinguished Guests, Ladies And Gentlemen, there is no doubt that the Agenda for this session is important and appropriate especially in these times when the African union has embarked on a number of processes to deepen human rights and democratization in Africa. I will therefore urge you to take advantage of this session to effectively engage in
the deliberations so as to come out with concrete and concerted decisions and policies both for the enhancement of the work of the African Commission and the promotion of human right on the African continent as a whole.

With these words I cordially welcome you to this session and I wish you fruitful and successful deliberations through out these two weeks. For those who have traveled from afar I hope that you enjoy this country, take time out of your busy schedules to explore our beautiful country and go back home with good memories you will never forget.


Thank you.
 

Links


Translate page

Contact Us

  • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
  • Western Region P.O. Box 673 Banjul
  • The Gambia
  • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
  • Fax: (220) 441 05 04
  • E-mail: au-banjul@africa-union.org

ACHPR Newsletter

Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
© 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights