111: Résolution sur le Droit à un Recours et à Réparation pour les Femmes et les Filles Victimes de Violence Sexuelle

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 42ème Session ordinaire, tenue du 15 au 28 novembre 2007 à Brazzaville, République du Congo;

    Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

    Gardant à l’esprit le fait que le droit à un recours et à réparation est garanti, notamment par l’article 25 du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique ; à l’article 8 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ; à l’article 2 du Pacte international sur les droits civils et politiques ; à l’article 39 de la Convention sur les droits de l’enfant ; et aux articles 68 et 75 des Statuts de Rome de la Cour pénale internationale ;

    Déplorant toutes les formes de violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles ;

    Considérant que le viol en situation de conflits armés a été qualifié de crime contre l’humanité et de crime de guerre dans les statuts du Tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie (article 5 (g)), de la Cour pénale internationale (articles 7 et 8) et du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (article 2(g)) ; considérant en outre que le Tribunal pénal international pour le Rwanda a qualifié le viol en situation de conflit d’acte de génocide en l’affaire No. ICTR- 96-4-T (sept 1998) et que le Tribunal pénal international pour l’Ex- Yougoslavie a classé le viol parmi les crimes de guerre les plus graves en le définissant comme une violation des Conventions de Genève en l’affaire No.IT-94-1-T (mai 1997) ;

    Réaffirmant sa Résolution ACHPR/Res.103 (XXXX)06 sur la situation des femmes en République Démocratique du Congo, adoptée lors de sa 40ème Session ordinaire tenue le 29 novembre 2006, à Banjul, Gambie ;

    Rappelant la Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité ;

    Rappelant également les dispositions de la Quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre ;

    Rappelant en outre la Résolution A/RES/60/147 de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptant les « Principes fondamentaux et lignes directives sur le droit à un recours et à réparation des victimes de violations flagrantes du droit international en matière de droits de la personne et de violations graves du droit international humanitaire » en mars 2006 ;

    Notant avec préoccupation l'impunité dont jouissent les auteurs et complices de violences sexuelles et soulignant combien une culture de l'impunité constitue une véritable incitation à la perpétration de ces crimes ;

    Prenant en considération les obstacles juridiques et pratiques empêchant les victimes de violences sexuelles d'accéder, dans de nombreux pays, à la justice et de faire valoir leurs droits à la vérité, à la justice et à la réparation, dont notamment l’absence de formation des acteurs judiciaires aux questions relatives à la violence sexuelle et le manque d’information sur les services et l’accès à la justice pour les victimes;

    Préoccupée par l'ampleur des traumatismes physiques et psychologiques subis par les femmes et filles victimes de violences sexuelles et de la nécessité pour elles de bénéficier de soins de santé adéquat et accessibles, notamment un soutien psychologique;

    Saluant l’initiative de la société civile qui énonce, dans la Déclaration de Nairobi sur le droit à un recours et à réparation pour les femmes et les filles victimes de violence sexuelle, qui prévoit des principes directeurs pour la mise en œuvre de programmes efficaces et spécifiques visant la réparation dans les cas de violence sexuelle en situation de conflits ;

    Convaincue que la participation des femmes à tous les stades d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de réparation est nécessaire pour assurer l’efficacité de ces programmes et pour instaurer une paix durable;

    1. CONDAMNE toutes formes de violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles;

    2. EXHORTE les Etats Parties à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples à:

    • criminaliser toutes les formes de violence sexuelle et de s'assurer que leurs auteurs et complices soient traduits en justice devant les juridictions compétentes;

    • former les forces de l'ordre, les forces armées ainsi que tous les acteurs judiciaires sur le droit international humanitaire, les droits de la femme et les droits de l’enfant;

    • identifier les causes et les conséquences des violences sexuelles, et prendre les mesures appropriées pour les prévenir et les éliminer;

    • mener des campagnes de sensibilisation sur les recours existant en cas de violences sexuelles;

    • mettre en place des programmes de réparation efficaces et accessibles qui assurent l'information, la réhabilitation et l'indemnisation des victimes de violences sexuelles;

    • garantir aux victimes de violences sexuelles l’accès à une assistance médicale et psychologique;

    • assurer la participation des femmes à la formulation et à la mise en œuvre des programmes de réparation;

    • ratifier sans réserve et garantir la mise en œuvre du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique, ainsi que la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et son protocole facultatif;

    • ratifier le Protocole relatif à la Charte africaine portant création de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et faire une déclaration, conformément à l’article 34 (6) de ce Protocole, et aussi ratifier les Statuts de Rome de la Cour pénale internationale.

    Fait à Brazzaville, République du Congo, le 29 novembre 2007

    Résolutions liées

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

111: Resolution on the Right to a Remedy and Reparation for Women and Girls Victims of Sexual Violence

    The African Commission on Human and Peoples' Rights (the African Commission or ACHPR), meeting at its 42nd Ordinary Session held in Brazzaville, Republic of Congo, from 15 - 28 November 2007:

    Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Bearing in mind that the right to a remedy and reparation is notably affirmed by: Article 25 of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa; Article 8 of the Universal Declaration of Human Rights; Article 2 of the International Covenant on Civil and Political Rights; Article 39 of the Convention on the Rights of the Child; and Articles 68 and 75 of the Rome Statute of the International Criminal Court;

    Deploring all forms of sexual violence against women and girls;

    Considering that rape in times of conflicts has been categorised as a crime against humanity and as a war crime in the founding statutes of the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (Art 5 (g)), of the International Criminal Court (Arts 7 and 8) and of the Special Court for Sierra Leone (Art 2(g)); and considering furthermore that the International Criminal Tribunal for Rwanda has qualified rape in conflict situations as an act of genocide case No. ICTR- 96-4-T (Sept 1998) and the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia classified rape as amongst the most serious crimes of war by defining it as a breach of the Geneva Conventions in case No.IT-94-1-T (May 1997);

    Reaffirming its Resolution ACHPR/Res.103 (XXXX) 06 on the Situation of Women in the Democratic Republic of Congo, adopted during its 40th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, on 29 November 2006;

    Recalling the United Nations’ Security Council Resolution 1325 (2000) on Women, Peace and Security;

    Recalling also the provisions of the Fourth Geneva Convention on the protection of civilians in armed conflicts;

    Recalling furthermore the United Nations’ General Assembly Resolution A/RES/60/147 adopting ‘Basic Principles and Guidelines on the Right to a Remedy and Reparation for Victims of Gross Violations of International Human Rights Law and Serious Violations of International Humanitarian Law’ in March 2006;

    Noting with great concern the prevailing impunity for the perpetrators and accomplices of crimes of sexual violence and emphasising that a culture of impunity encourages the commission of such crimes;

    Taking into consideration the legal and practical obstacles existing in many countries and preventing victims of sexual violence in particular in times of conflict, from accessing their rights to truth, justice and reparation, notably the lack of adequate training on sexual violence issues for actors of the judiciary and the lack of information on services and access to justice for victims;

    Concerned by the extent of physical and psychological trauma that women and girls victims face as a result of sexual violence and by the necessity for them to receive adequate and accessible health care, including psychological support;

    Acknowledging the civil society initiative creating the ‘Nairobi Declaration of the Right to A Remedy and Reparation for Women and Girls Victims of Sexual Violence’, which provides guiding principles for the implementation of programmes intended to achieve reparation for crimes of sexual violence perpetrated in times of conflicts;

    Convinced that participation of women at all stages of creation and implementation of reparation programmes is necessary to ensure efficient programmes and to achieve sustainable peace;

    The African Commission on Human and Peoples’ Rights:

    1. Condemns all forms of sexual violence against women and girls;

    2. Urges States Parties to the African Charter on Human and Peoples' Rights to:

    • Criminalise all forms of sexual violence, ensure that the perpetrators and accomplices of such crimes are held accountable by the relevant justice system;
    • Ensure that police and military forces, as well as all the members of the judiciary receive adequate training on the principles of international humanitarian law, women’s rights and the children’s rights;
    • Identify the causes and consequences of sexual violence and to take all necessary measures to prevent and eradicate it;
    • Develop campaigns to raise public awareness on existing remedies for cases of sexual violence;
    • Put in place efficient and accessible reparation programmes that ensure information, rehabilitation and compensation for victims of sexual violence;
    • Ensure that victims of sexual violence have access to medical assistance and psychological support; - Ensure participation of women in the elaboration, adoption and implementation of reparation programmes;
    • Ratify without reservations and ensure the effective implementation of the Protocol to the African Charter on Human and Peoples' Rights on the Rights of Women in Africa and the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women as well as its Optional Protocol;
    • Ratify the Protocol to the African Charter on Human and Peoples' Rights on Establishing an African Court on Human and Peoples' Rights and make a declaration according to Article 34(6) of this Protocol, and ratify as well the Rome Statute of the International Criminal Court.


    Done in Brazzaville, Republic of Congo, 28 November 2007.

    Related Resolutions

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights