116: Résolution sur le Renouvellement du Mandat du Rapporteur Spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’Asile, les Personnes Déplacées et les Migrants en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 42ème Session ordinaire, tenue du 15 au 28 novembre 2007, à Brazzaville, République du Congo;

Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

Consciente que, dans l’exercice de son mandat, la Commission Africaine a mis en place divers mécanismes thématiques de protection et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique;

Rappelant que, lors de sa 35ème Session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a adopté la Résolution ACHPR/Res.72 (XXXV)04 disposant de la création du mécanisme de Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique;

Reconnaissant la Résolution ACHPR/Res.72 (XXXVI)04, adoptée à Dakar, lors de la 36ème Session ordinaire qui a défini le mandat du Rapporteur spécial;

Rappelant qu’à sa 39ème Session ordinaire tenue du 11 au 25 mai 2004 à Banjul, Gambie, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a adopté la Résolution ACHPR/Res.95(XXXIX)06 élargissant le mandat du Rapporteur spécial pour couvrir les questions de migration;

Notant avec satisfaction le travail accompli par le Rapporteur spécial, Commissaire Bahame Tom Mukirya Nyanduga;

Considérant la nécessité de permettre au Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique de continuer à remplir son mandat et de traiter les questions urgentes entrant dans le cadre de son mandat ;

  1. DECIDE de renouveler la nomination du Commissaire Bahame Tom Mukirya Nyanduga en qualité de Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique pour une durée de deux ans, à compter du 28 novembre 2007;

  2. DEMANDE aux Etats parties à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et membres de l’Union Africaine d’apporter leur coopération au Rapporteur spécial sur les Réfugiés, les Demandeurs d’asile, les Personnes déplacées et les Migrants en Afrique et lui fournir les ressources suffisantes pour lui permettre de remplir son mandat.

Fait à Brazzaville, République du Congo, le 28 novembre 2007

116: Resolution on the Renewal of the Mandate of the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa

The African Commission on Human and Peoples' Rights (the African Commission or ACHPR) meeting at its 42nd Ordinary Session held from 15 - 28 November 2007, in Brazzaville, Republic of Congo;

Recalling its mandate to promote human and peoples' rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples' Rights (the African Charter);

Aware that in the exercise of its mandate, the African Commission has established various thematic mechanisms for the promotion and protection of human and peoples' rights in Africa;

Recalling that at its 35th Ordinary Session held from 21 May - 4 June 2004 in Banjul, The Gambia, the African Commission adopted Resolution ACHPR/Res. 72(XXXV)04 providing for the establishment of the mechanism of Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons in Africa;

Cognisant of Resolution ACHPR/Res.72 (XXXVI) 04 adopted at Dakar during the 36th Ordinary Session which elaborated the mandate of the Special Rapporteur;

Recalling that at its 39th Ordinary Session held from 11 May to 25 2006 in Banjul, The Gambia, the African Commission adopted Resolution ACHPR/Res.95 (XXXIX)06 which extended the mandate of the Special Rapporteur to cover migration issues;

Noting with appreciation the accomplishments of the Special Mechanism's Rapporteur, Commissioner Bahame Tom Mukirya Nyanduga;

Considering the need to enable the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa to continue to carry out his mandate, and address urgent issues falling within this mandate;

1. Decides to renew the appointment of Commissioner Bahame Tom Mukirya Nyanduga as Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa for another period of two years, effective 28 November 2007;

2. Requests States Parties to the African Charter on Human and Peoples' Rights, and the African Union to extend their cooperation to the Special Rapporteur on Refugees, Asylum Seekers, Internally Displaced Persons and Migrants in Africa, and to provide the Special Rapporteur with adequate resources to enable him to undertake his mandate.

Done in Brazzaville, Republic of Congo, 28 November 2007