122: Résolution sur l’Elargissement du Mandat et la Nomination de la Rapporteure Spéciale sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 42ème Session ordinaire, tenue du 15 au 28 novembre 2007 à Brazzaville, République du Congo;

Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine);

Soulignant que le droit à la liberté d’expression et d’information est un droit humain fondamental garanti, notamment, par l’article 9 de la Charte africaine;

Soulignant que l’article 9 de la Charte africaine prévoit, pour toute personne, le droit d'exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements et couvre également le droit à l'information;

Rappelant l’adoption, lors de sa 32ème Session ordinaire, tenue du 17 au 23 octobre 2002, à Banjul, en Gambie, de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique (la Déclaration), qui définit la nature, le contenu et la portée du droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information prévu par l’article 9 de la Charte africaine;

Reprenant à son compte le Principe I (1) de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression en Afrique, qui stipule que « la liberté d’expression et d’information, y compris le droit de chercher, de recevoir et de communiquer des informations et idées de toute sorte, oralement, par écrit ou par impression, sous forme artistique ou sous une autre forme de communication, y compris à travers les frontières, est un droit fondamental et inaliénable et un élément indispensable de la démocratie » ;

Rappelant le Principe IV de la Déclaration, qui développe le droit à la liberté d’information et définit divers principes selon lesquels ce droit doit être garanti par la loi;

Réaffirmant l’engagement de la Commission africaine à promouvoir le droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information et à suivre la mise en oeuvre de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique au sein des Etats membres de l’Union africaine;

Rappelant la Résolution sur le Mandat et la Désignation d’un Rapporteur spécial sur la Liberté d’expression en Afrique, adoptée par la 36ème Session ordinaire, tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004, à Dakar, au Sénégal;

Considérant que le mandat de la Commissaire Fatih Pansy Tlakula, en tant que Rapporteure spéciale sur la liberté d’expression en Afrique, arrive à son terme le 5 décembre 2007 et la nécessité d’assurer la continuité;

Confirmant que le droit d’accès à l’information, qui constitue un volet du droit fondamental à la liberté d’expression, est effectivement couvert par le mandat de la Rapporteure spéciale;

Préoccupée par le fait que seuls quelques Etats africains ont adopté une législation ouvrant aux populations et aux médias l’accès aux informations détenues par le gouvernement et d’autres institutions publiques ou des lois sur la liberté d’information;

DECIDE de renouveler le mandat de la Rapporteure spéciale sur la Liberté d’expression en Afrique, dont le titre amendé est le suivant : Rapporteure spéciale sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique, et de charger la Rapporteure spéciale:


DECIDE, EN OUTRE, de renouveler le mandat de la Commissaire Faith Pansy Tlakula en qualité de Rapporteure spéciale sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique, pour une période de deux ans à compter du 28 novembre 2007.

Fait à Brazzaville, République du Congo, le 28 novembre 2007

122: Resolution on the Expansion of the Mandate and Re-appointment of the Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), meeting at its 42nd Ordinary Session held from 15 - 28 November 2007, in Brazzaville, Republic of Congo:

Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Emphasizing that the right to freedom of expression and information is a fundamental human right guaranteed inter alia by Article 9 of the African Charter;

Underlining that Article 9 of the African Charter provides for every individual’s right to express and disseminate his opinions within the law but also encompasses the right to receive information;

Recalling the adoption of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa, at its 32nd Ordinary Session held from 17 - 23 October 2002, in Banjul, The Gambia, which elaborates on the nature, content and extent of the right to freedom of expression and access to information provided for under Article 9 of the African Charter;

Echoing Principle I (1) of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa which provides that ‘freedom of expression and information, including the right to seek, receive and impart information and ideas, either orally, in writing or in print, in the form of art, or through any other form of communication, including across frontiers, is a fundamental and inalienable human right and an indispensable component of democracy’;

Recalling Principle IV of the Declaration which elaborates on the right to freedom of information and sets a series of principles according to which the right shall be guaranteed by law;

Reaffirming the commitment of the African Commission to promote the right to freedom of expression and access to information and monitor the implementation of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa within Member States of the African Union;

Recalling the Resolution on the Mandate and Appointment of a Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa adopted at its 36th Ordinary Session held from 23 November - 7 December 2004 in Dakar, Senegal;

Considering that the term of Commissioner Faith Pansy Tlakula as Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa comes to an end on 5 December 2007 and the need for continuity;

Confirming that the right to access to information, which is a component of the fundamental right to freedom of expression, is indeed covered by the mandate of the Special Rapporteur;

Concerned that only a few African States have adopted legislation enabling the public and media access to information held by government and other public institutions or freedom of information laws;

DECIDES to renew the mandate of the Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa with the following amended title: Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa and to entrust the Special Rapporteur with the mandate to:

Decides further to re-appoint Commissioner Faith Pansy Tlakula as the Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa for a period of two years effective 28 November 2007.


Done in Brazzaville, Republic of Congo, 28 November 2007.