135: Résolution sur la Mortalité Maternelle en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, réunie à sa 44ème session ordinaire tenue du 10 au 24 novembre 2008 à Abuja en République Fédérale du Nigeria

RAPPELANT que les droits de la femme et le principe de non-discrimination sont reconnus et garantis dans tous les instruments internationaux des droits de l’homme, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et son Protocole facultatif et toutes les autres conventions et pactes internationaux et régionaux, comme la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ayant trait aux droits de la femme;

RAPPELANT que les droits de la femme, à la santé maternelle sont reconnus et réaffirmés dans les Plans d’action des Nations Unies sur la population et le développement de 1994 et sur le développement social de 1995, qu’ils sont inscrits dans la Déclaration et la Plateforme d’action de Beijing de 1995 ;

RECONNAISSANT que l’amélioration de la santé maternelle et de la reproduction est une obligation régionale et internationale inscrite dans le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples en Afrique et dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement ;

RAPPELANT EN OUTRE les engagements des Chefs d’Etat et de Gouvernement contenus dans la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique adoptée lors de la 3 ème Session Ordinaire tenue à Addis-Abeba, Ethiopie, du 6 au 8 juillet 2004;

PRENANT NOTE des engagements des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans la Déclaration d’Abuja sur le VIH/sida, la tuberculose et autres maladies infectieuses apparentées, faite durant le Sommet africain sur le VIH/sida, la tuberculose et autres maladies infectieuses à Abuja, Nigeria, du 24 au 27 avril 2001, d’affecter 15 % de leur budget national à la santé;

RESPECTANT notre Déclaration sur les droits économiques, sociaux et culturels à Dakar durant la 36ème Session de décembre 2004 selon laquelle l’insuffisance de volonté politique, la privatisation des services essentiels, la non-affectation de ressources suffisantes et la fuite des cerveaux sont certains des facteurs essentiels de la non-réalisation des droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, y compris le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale;

PROFONDEMENT PREOCCUPE par le fait que l’Afrique enregistre le plus grand nombre de décès maternels au monde, soient plus de deux cent cinquante mille décès chaque année;

PREOCCUPEE par le fait que la plupart des Etats membres de l’Union Africaine n’enregistrent aucun progrès dans la réduction du taux de mortalité maternelle dans leurs pays respectifs;

PRENANT NOTE avec préoccupation que la mortalité maternelle détruit le fondement même de la famille africaine qui, selon l’Article 18 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples est “l’élément naturel et la base de la société ” et “gardienne de la morale et des valeurs traditionnelles reconnues par la Communauté ”;

CONSIDERANT que le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux Droits de la femme en Afrique dispose en son article 14 des droits à la santé sexuelle et reproductive et, en particulier, oblige les Etats à “fournir aux femmes des services pré et post-natals nutritionnels, pendant la grossesse et la période d’allaitement et à améliorer les services existants”;

APPRECIANTgrand rôle joué par les femmes pour sécuriser l’avenir de la société et du fait que la grossesse soit un événement naturel, chaque société doit s’efforcer de protéger la vie de la mère et de l’enfant depuis la conception jusqu’à la délivrance et au-delà;

CONVAINCUE que la mortalité maternelle évitable est une violation du droit à la vie, à la santé et à la dignité de la femme en Afrique;

FERMEMENT CONVAINCUE que ce n’est qu’à travers des institutions de santé efficaces et un financement et un soutien stratégiques au secteur de la santé que le problème de la mortalité maternelle pourra être géré et enfin réduit en Afrique;

1. DECLARE que la mortalité maternelle évitable en Afrique constitue une violation au droit de la femme à la vie, à la dignité et à l’égalité inscrit dans la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et dans le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique;

2. APPELLE les gouvernements africains à se pencher individuellement et collectivement sur la question de la mortalité maternelle conformément aux recommandations attachées à la présente résolution.

Fait à Abuja, en République Fédérale du Nigeria le 24 Novembre Mai 2008.

 

RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA MORTALITE MATERNELLE EN AFRIQUE

 

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

Conformément à sa Résolution sur la mortalité maternelle en Afrique adoptée lors de sa 44 ème Session Ordinaire, tenue du 10 au 24 Novembre 2008 à Abuja , en République Fédérale du Nigeria fait, par les présentes, recommande aux Etats parties à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples :

1. De  respecter leurs obligations aux termes de la Déclaration d’Abuja sur le VIH/sida, la tuberculose et autres maladies infectieuses. En particulier à: 2. D’adopter des approches basées sur les droits de l’homme dans la formulation des programmes et des stratégies de leur pays afin de réduire la mortalité maternelle en Afrique et notamment: 3. D’Inclure dans leurs rapports périodiques aux termes de l’Article 62 de la Charte Africaine:

4. De considérer la Déclaration sur la situation de la santé maternelle en Afrique comme une urgence à prendre des mesures adéquates au plan régional; <

5. Pour ceux des Etats qui ne l’ont pas encore fait, de ratifier de toute urgence le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique et prendre immédiatement des mesures relatives à son intégration, y compris l’amendement de la législation interne pour la rendre conforme au Protocole;

6. Pour ceux des Etats ayant ratifié ledit protocole, de prendre immédiatement des mesures de domestication y compris l’amendement de lis internes visant a les conformer aux dispositions du protocole ;

7. Elaborer des programmes destinés à attirer l’attention sur les impacts négatifs de la mortalité maternelle des femmes en Afrique et sur les futures générations d’Africains; 8. Aux organisations de la société civile d’Afrique à travailler en synergie et à développer des partenariats pour:

Fait à Abuja en République Fédérale du Nigeria, le 24 Novembre 2008

135: Resolution on Maternal Mortality in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights Meeting at its 44 th Ordinary session held in Abuja, Federal Republic of Nigeria, from 10 - 24 November 2008:

Recalling that women's rights and the principle of non discrimination have been recognised and guaranteed in all international human rights instruments, notably the Universal Declaration of Human Rights, the International Covenant on Civil and Political Rights, the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights, the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women and its Optional Protocol, and all other international and regional conventions and covenants such as the African Charter on Human and Peoples’ Rights relating to the rights of women;

Recalling that women's rights to maternal health have been recognised and reaffirmed by the United Nations Plans of Action on Population and Development in 1994 and on Social Development in 1995 and have been enshrined in the Beijing Declaration and Platform for Action in 1995;

Recognising that improving maternal and reproductive health is both a regional and international obligation enshrined in the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa and the Millennium Development Goals;

Further recalling the commitments of the Heads of State and Governments in the Solemn Declaration on Gender Equality in Africa adopted during the 3 rd Ordinary Session held in Addis Ababa, Ethiopia from 6-8 July 2004;

Noting the commitments of the Heads of State and Governments in the Abuja Declaration on HIV/AIDS, Tuberculosis and Other Related Infectious Diseases made during the African Summit on HIV/AIDS, Tuberculosis and Other Infectious Diseases in Abuja, Nigeria from 24-27 April 2001 to allocate 15% of their national budgets to health ;

Standing by our Declaration on Economic, Social and Cultural Rights in Pretoria during our 36th Session in December 2004 that lack of political will, privatisation of essential services, failure to allocate sufficient resources and brain drain amongst other factors are at the centre of the non-realisation of economic, social and cultural rights in Africa including the right to enjoy the best attainable state of physical and mental health ;

Deeply disturbed that Africa currently has the worst records of maternal deaths in the world accounting for more than two hundred and fifty thousand deaths annually;

Concerned that most member states of the African Union are not making progress in reducing the maternal mortality rates in their respective countries;

Noting with concern that maternal mortality destroys the very foundation of the African family which according to article 18 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights is the “natural unit and basis of the society” and “the custodian of morals and traditional values recognised by the community”;

Considering that the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa makes provision in article 14 for health and reproductive rights and in particular, obliges states to “ establish and strengthen existing pre-natal, delivery and post-natal health and nutritional services for women during pregnancy and while they are breast - feeding”;

Appreciating the great role women play in securing the future of the society and that pregnancy being a natural occurrence, every society should seek to protect the life of the mother and the child from conception, to delivery and beyond;

Convinced that preventable maternal mortality is a violation of the rights to life, health and dignity of women in Africa;

Firmly convinced that only through effective health institutions as well as strategic and sustained funding to the health sector that the problem of maternal mortality will be managed and finally reduced in Africa;

1. Declares that preventable maternal mortality in Africa is a violation of women’s right to life, dignity and equality enshrined in the African Charter on Human and Peoples’ Rights and the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa;

2. Calls upon African Governments to individually and collectively address the issue of maternal mortality in accordance with the recommendations attached to this resolution.


Done in Abuja, Federal Republic of Nigeria on the 24th November 2008.

 

RECOMMENDATIONS ON ADDRESSING MATERNAL MORTALITY IN AFRICA


The African Commission on Human and Peoples’ Rights


In accordance with its Resolution on Maternal Mortality in Africa adopted during its 44 th Ordinary Session held from 10- 24 November 2008 in Abuja, Federal Republic of Nigeria, hereby recommends that States parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights:

1. Meet their obligations under the Abuja Declaration on HIV/AIDS, Tuberculosis and Other Related Infectious Diseases. In particular, to:

2. Adopt human right based approaches in the formulation of country programs and strategies to reduce maternal mortality in Africa. In particular to:
3. Include in their periodic reports under article 62 of the African Charter:
4. Consider the declaration on the state of maternal health in Africa as a continental emergency and to take appropriate regional actions;

5. To those member states of the African Union that have not already done so, to urgently ratify the Protocol to the Africa Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa;

6. To member states that have already ratified this protocol to immediately undertake measures for domestication, including the amendment of internal laws to conform with the provisions of the Protocol;

7. To develop programmes aimed at drawing attention to the negative impacts of maternal mortality on women in Africa and future generations of Africans;

8. To civil society organisations in Africa to work in collaboration and develop partnerships to:
Done in Abuja, Federal Republic of Nigeria, the 24th November 2008.