Groupe de travail sur les Populations/ Communautés Autochtones en Afrique

Soyata Maiga

Membre du GT


    Activités menées en qualité de membre du groupe sur les Populations / Communautés Autochtones

    13. Du 02 au 06 février 2009, en tant que membre du groupe du travail, nous avons effectué une mission de promotion avec la Commissaire Kayitesi Sylvie Zainabo sur les droits des communautés dites autochtones au Burkina Faso. L’objectif visé par la mission était de promouvoir les droits humains, mais aussi la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

    14. Les échanges avec les représentants du Gouvernement, des Institutions et des acteurs de la société civile ont facilité et renforcé la compréhension qu’ils avaient des carastéristiques qui fondent et légitiment l’acceptation en Afrique, du concept de populations/communautés autochtones, s’agissant de certaines composantes de nos populations,  attachées  à  leur  terroir,  leur culture et mode de vie, et vivant dans la plupart des cas, dans des zones d’accès difficile.

    15. La délégation a rencontré les populations pastorales peulhs et les touaregs ainsi que les représentants de l’administration, les élus locaux et les ONG, dans la province de l’Oudallan, à Dori et à Gorom Gorom et a pu échanger avec les différents acteurs sur le travail  de  la  Commission Africaine  et  plus  particulièrement  du groupe de travail, en faveur de l’amélioration des droits de l’homme et des conditions de vie des populations nomades.

    16. Les constats et défis relevés à l’issue de cette descente sur le terrain  feront l’objet de recommandations spécifiques dans le rapport qui sera présenté à la Commission pour adoption, mais ils ont été sommairement présentés à Madame la Ministre de la Promotion des Droits Humains du Burkina, qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des rencontres et la réussite de la mission.  

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

Working Group on Indigenous Populations/Communities in Africa

Soyata Maiga

Working Group Member


    II- In my capacity of a Member of the Working Group on Indigenous Populations/ Communities

    13. From 2nd - 6th February 2009, I conducted a joint promotion mission with Commissioner Kayitesi Sylvie Zainabo on the rights of indigenous populations in Burkina Faso. The aim of mission was to promote human rights and also to promote the African Commission on Human and Peoples’ Rights.

    14. During the discussions we had with Government Officials, Institutions and Civil Society actors, a clearer understanding emerged regarding the characteristics which constitute the basis and legitimised the acceptance in Africa of the concept of Indigenous Populations/Communities. These communities are segments of our society which are rooted in their native land, culture, way of life, and in most cases live in highly inaccessible regions.

    15. The delegation met pastoral Peul and Touareg populations, civil servants, elected local councillors, and representatives of NGOs in the province of Oudallan, Dori and Gorom Gorom and discussed with various actors about the work of the African Commission with particular reference to the activities carried out by the Working Group to promote human rights and the living conditions of nomadic populations.

    16. At the end of the mission on the ground, the specific findings and challenges gathered will all be captured in a report to be submitted to the Commission for adoption but a brief  assessment was presented to the Minister responsible for the Promotion of Human Rights in Burkina Faso who spared no effort to ensure a hitch free and successful the mission. 

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights