144: Résolution sur la Coopération entre la Commission Africaine des droits de l’Homme et des Peuples et le Comite Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, réunie en sa 45ème Session Ordinaire à Banjul en Gambie, du 13 au 27 May 2009 ;

Considérant l’Article 18(3) de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ; le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique, en particulier ses articles 5, 6, 12, 13, 20 et 24, la Charte Africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant, la Déclaration de l’Union Africaine pour l’enfant et la Déclaration solennelle sur l’égalité du genre en Afrique ;

Rappelant sa résolution No. ACHPR/Res.38 (XXV) 99, adoptée à sa 25ème session ordinaire tenue du 26 avril au 5 mai 1999 à Bujumbura, au Burundi, sur la mise en place du mécanisme de Rapporteure Spéciale sur les Droits de la Femme en Afrique ;

Notant le travail important abattu par ce mécanisme depuis son établissement ;

Considérant que le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits de la Femme en Afrique prend en compte les droits de la petite fille et complète les dispositions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ainsi que celles de la Charte africaine sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant ;

Consciente du fait qu’à ce jour, le mécanisme spécial sur les droits de la femme ne couvre pas les droits de l’enfant en danger ;

Préoccupée par l’accroissement constant des violations graves des droits de l’enfant en Afrique ;

Rappelant la réunion de réflexion entre les organes de l’Union Africaine ayant un mandat relatif aux droits de l’homme, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso du 28 au 30 Septembre 2008, laquelle s’est résolue à renforcer la coopération entre ces organes,

Compte tenu de la nécessité de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux de l’Enfant en Afrique à travers une coopération renforcée entre la Commission africaine et le Comité africain d’Experts sur les droits et le Bien-être de l’enfant ;

Décide :

a) D’établir une relation formelle entre la CADHP et le Comité Africain d’Experts sur les droits et le Bien-être de l’Enfant dans le but de renforcer la coopération entre les deux mécanismes ;

b) De nommer la Rapporteure spéciale sur les droits de la femme en Afrique de collaborer avec les Etats parties, les organisations intergouvernementales, les organisations non gouvernementales qui interviennent dans le domaine des droits de l’enfant en Afrique;

Demande à la Rapporteur Spéciale sur les droits de la femme en Afrique de lui faire un rapport sur l’état de cette coopération au cours de ses sessions ordinaires.


Fait à Banjul, en Gambie, le 27 Mai 2009

144: Resolution on Cooperation between the African Commission on Human and Peoples’ Rights and the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights, meeting at its 45th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 13 to 27 May 2009:

Considering Article 18(3) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights; the Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa, in particular Articles 5,6,12, 13, 20 and 24; the African Charter on the Rights and Welfare of the Child; the AU Declaration on an Africa Fit for Children, and the Solemn Declaration on Gender Equality in Africa;

Recalling its Resolution No. ACHPR/Res.38 (XXV) 99, adopted at its 25th Ordinary Session held from 26th April to 5th May 1999, in Bujumbura, Burundi, on the Establishment of the Mechanism of the Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa;

Taking note of the important work achieved by this Mechanism since its establishment;

Considering that the Protocol to the African Charter on the Rights of Women in Africa takes the situation of the girl child into account and complements the African Charter on Human and Peoples’ Rights and the African Charter on the Rights and Welfare of the Child;

Being aware that to date, the Special Mechanism on the Rights of Women in Africa does not cover the Rights of the Child;

Concerned about the unremitting increase of serious violations against the rights of the child in Africa;

Recalling the Brainstorming session between organs of the African Union with a human rights mandate, held in Ouagadougou, Burkina Faso, from 28 to 30 September 2008, which resolved to enhance cooperation between these organs,

Given the need to promote and protect the fundamental rights of the child in Africa through enhanced cooperation between the African Commission and the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child:

Hereby resolves to:

Establish a formal relationship between the African Commission on Human and Peoples’ Rights and the African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child, with the view to enhancing cooperation between the two mechanisms;

Designate the Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa to collaborate closely with the States Parties, Intergovernmental Organisations, and Non Governmental Organisations working on the rights of the child in Africa;

Calls upon the Special Rapporteur on the Rights of Women in Africa to Report to African Commission during its Ordinary Sessions on the status of this cooperation.

 

Done in Banjul, The Gambia 27 May 2009.