147: Résolution sur la Nomination du Président et le Renouvellement du Mandat des Membres du Groupe de Travail sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ( la Commission africaine), réunie en sa 46 ème Session ordinaire tenue du 11 au 25 novembre 2009, à Banjul, Gambie;

Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ( la Charte africaine);

Rappelant la Résolution ACHPR /Res.73 (XXVI)04 visant à mettre sur pied un Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels, prise lors de sa 36 ème Session ordinaire, tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004 à Dakar, Sénégal, et définissant également son mandat;

Rappelant en outre s a Résolution ACHPR/Res.124(XXXXII)07 prise à sa 42ème Session ordinaire tenue du 14 au 28 novembre 2007 à Brazzaville, République du Congo, pour renouveler le mandat du Groupe de travail;

Gardant à l’esprit que la Commissaire Catherine Dupe Atoki a dirigé le Groupe de Travail de 2008 à 2009 comme Présidente par Intérim;

Notant avec satisfaction que le travail et les réalisations des membres du Groupe de travail, notamment la finalisation des Directives et Principes sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique qui constituait la première partie de sa mission;

Considérant que le mandat de la Présidente par intérim du Groupe de travail, la Commissaire Catherine Dupe Atoki, arrive à son terme le 14 novembre 2009;

DECIDE de nommer les Commissaires Mohammed Bechir Khalfalah et Soyata Maiga respectivement comme Président et Membre du Groupe de travail sur les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique pour une période de deux ans, à compter du 25 novembre 2009.

DECIDE EN OUTRE de reconduire le mandat des membres suivants pour la même période:

Fait à Banjul, Gambie, le 25 novembre 2009

147: Resolution on the Appointment of the Chairperson and the Renewal of Membership of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission) meeting at its 46th Ordinary Session held from 11 – 25 November 2009, in Banjul, The Gambia:

Recalling its mandate to promote human and peoples’ rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

Recalling its Resolution ACHPR/Res.73 (XXXVI)04 to establish a Working Group on Economic and Social Rights taken at its 36th Ordinary Session, held from 23 November - 7 December 2004 in Dakar, Senegal, and which also defined its mandate;

Recalling further Resolution ACHPR/Res.124(XXXXII)07 adopted at its 42nd Ordinary Session held from 14 – 28 November 2007, in Brazzaville, the Republic of Congo to renew the mandate of the Working Group;

Bearing in mind that Commissioner Catherine Dupe Atoki led the Working Group from 2008 to 2009 as Acting Chairperson;

Noting with appreciation the work and accomplishment of members of the Working Group through the finalization of the Principles and Guidelines on Economic, Social and Cultural Rights in Africa, which is the first part of its mandate;

Considering that the term of the Acting Chairperson of the Working Group Commissioner Catherine Dupe Atoki came to an end on 25 November 2009;

Decides to appoint Commissioners Mohamed Bechir Khalfallah and Commissioner Soyata Maiga respectively as Chairperson and member of the Working Group on Economic, Social and Cultural Rights in Africa for a period of two years, effective 25 November 2009;

And further reappoints the following members for the same period of time:

Done in Banjul, The Gambia, 25 November 2009.