153: Résolution sur le Changement Climatique et les Droits de l’Homme et la Nécessite d’une Etude sur son Impact en Afrique

    La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Commission africaine), réunie en sa 46ème Session ordinaire tenue du 11 au 25 novembre 2009 à Banjul, Gambie,

    Gardant à l’esprit sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ( la Charte africaine);

    Considérant les dispositions des articles 22 et 24 de la Charte africaine, relatifs au droits des peuples au développement économique, social et culturel et au droit des peuples à un environnement satisfaisant, favorable à leur développement;

    Considérant les dispositions de la Déclaration des Nations sur les droits des peuples autochtones qui reconnaît les droits des peuples et des communautés autochtones à leurs terres, leur culture, leur mode de vie ancestraux et à un environnement sain;

    Prenant note des dispositions de l’article ii de la Convention Africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles (convention de Maputo 11, Juillet 2003) qui prévoient entre autres des « politiques et des programmes de développement socialement acceptables » guidés par les principes des droits de l'homme, y compris le droit au développement et le droit de tous les peuples à un environnement satisfaisant, favorable à leur développement;

    Rappelant que la Convention sur la biodiversité exhorte les parties à « … respecter, préserver et maintenir les connaissances, innovations et pratiques des communautés autochtones et locales … protéger et encourager l’usage coutumier des ressources biologiques conformément aux pratiques culturelles traditionnelles compatibles avec les impératifs de leur conservation ou de leur utilisation durable. »;

    Prenant en outre note que les normes régionales africaines de protection de l’environnement, de gestion des ressources naturelles et des droits de l’homme satisfont aux dispositions de la Convention sur la biodiversité du 5 juin 1992, à laquelle plus de 40 Etats africains sont parties;

    Prenant note que le changement climatique résulte essentiellement d’émissions notoires des gaz à effet de serre qui restent relativement élevées dans les pays développés;

    Préoccupée par le fait que les négociations sur les changements climatiques menant à la Conférence de Copenhague de décembre 2009 ne fassent pas clairement et suffisamment référence aux principes des droits de l'homme tels que les droits aux connaissances traditionnelles et de propriété intellectuelle des communautés locales et autochtones ainsi que le principe de consentement informé libre et préalable des communautés, tels qu’inscrits dans la Convention de Maputo et les autres instruments africains pertinents des droits de l’homme;

    Préoccupée en outre que l'absence de sauvegarde des droits de l’homme dans divers projets de texte ou de convention en cours de négociation ne mette pas en péril la vie, l’intégrité physique et les moyens de subsistance des membres les plus vulnérables de nos sociétés, en particulier les communautés autochtones et locales isolées, les femmes et les autres groupes sociaux vulnérables; 

    Par la présente, la Commission africaine:

    1. APPELLE la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine à s’assurer que les normes et mesures de protection des droits de l’homme, telles que le principe du consentement préalable, libre et informé, soient incluses dans le texte juridique adopté sur le changement climatique devant servir de mesure préventive des réinstallations forcées, de la dépossession des biens, de la perte des moyens de subsistance de violations de droits similaires ;
    2. APPELLE la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement à s’assurer que des mesures spéciales de protection des groupes vulnérables comme les enfants, les femmes, les personnes âgées, les communautés autochtones et les victimes de catastrophes naturelles et de conflits soient inclus dans tout accord ou instruments internationaux relatifs au changement climatique;
    3. DEMANDE à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples soit associée à l’équipe de l’Union africaine chargée des négociations sur le changement climatique;
    4. DECIDE d’effectuer une étude sur l’impact du changement climatique sur les droits de l’homme en Afrique à examiner au cours de la 47 ème Session ordinaire.

    Fait à Banjul, Gambie, le 25 novembre 2009

    Resolutions adoptés

    Links


    Traduire la page

    Contactez-nous

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights

153: Resolution on Climate Change and Human Rights and the Need to Study its Impact in Africa

    The African Commission on Human Rights and Peoples’ Rights, (African Commission), meeting at its 46th Ordinary Session held from 11 to 25 November 2009 in Banjul, The Gambia:

    Bearing in mind its mandate to promote human and peoples rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter);

    Considering the provisions of Articles 22 and 24 of the African Charter relating to the right of peoples to economic, social and cultural development and the right of peoples to a satisfactory environment favourable to their development;

    Considering the provisions of the United Nations Declarations on the Rights of Indigenous Peoples, which recognises the rights of indigenous peoples and communities to their ancestral lands, cultures, lifestyles and a safe satisfactory environment;

    Noting Article II of the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources (Maputo Convention) of 11 July 2003, which among other things, provides for “socially acceptable development policies and programmes” guided by human rights principles, including the right to development and the right of all peoples to a satisfactory environment favourable to their development;

    Recalling that the Convention on Biological Diversity urges states Parties thereto to “… respect, preserve and maintain knowledge, innovations and practices of indigenous and local communities…protect and encourage customary use of biological resources in accordance with traditional cultural practices that are compatible with conservation or sustainable use requirements”;

    Noting further that African regional standards for the protection of the environment, management of natural resources and human rights are consistent with provisions of the Convention on Biological Diversity of 5 June 1992, to which more than 40 African States are parties;

    Taking note that climate change is principally the result of emissions of greenhouse gases, which remain relatively high in developed countries;

    Concerned that the negotiations on climate change leading to the Copenhagen Conference in December 2009, make no clear reference to human rights principles, such as the rights to traditional knowledge and intellectual property of local and indigenous communities, as well as the principle of free, prior and informed consent by communities, as enshrined in the Maputo Convention and other relevant African human rights instruments;

    Concerned further that the lack of human rights safeguards in various draft texts of the conventions under negotiation could put at risk the life, physical integrity and livelihood of the most vulnerable members of society notably isolated indigenous and local communities, women, and other vulnerable social groups;

    The African Commission hereby:

    1. Urges the Assembly of Heads of State and Government of the African Union to ensure that human rights standards safeguards, such as the principle of free, prior and informed consent, be included into any adopted legal text on climate change as preventive measures against forced relocation, unfair dispossession of properties, loss of livelihoods and similar human rights violations;
    2. Urges the Assembly of Heads of State and Government to ensure that special measure of protection for vulnerable groups such as children, women, the elderly, indigenous communities and victims of natural disasters and conflicts are included in any international agreement or instruments on climate change;
    3. Calls on the Assembly of Heads of State and Government to take all necessary measures to ensure that the African Commission on Human and Peoples’ Rights is included in the African Union’s negotiating team on climate change;
    4. Decides to carry out a study on the impact of climate change on human rights in Africa.

     

    Done in Banjul, The Gambia on the 25 November 2009.

    Adopted Resolutions

    Links


    Translate page

    Contact Us

    • 31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District
    • Western Region P.O. Box 673 Banjul
    • The Gambia
    • Tel: (220) 441 05 05, 441 05 06
    • Fax: (220) 441 05 04
    • E-mail: au-banjul@africa-union.org

    ACHPR Newsletter

    Subscribe to receive news about activities, sessions and events.
    © 2014 African Commission on Human and Peoples' Rights