159: Résolution sur l’Impact de la Crise Financière Internationale sur la Jouissance des Droits Sociaux et Economiques en Afrique

La Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission africaine), réunie à l’occasion de sa 46ème Session ordinaire, qui s’est tenue du 11 au 25 Novembre 2009, à Banjul, Gambie:

Réaffirmant que les Etats Parties à la Charte africaine sur les Droits de l’Homme et des Peuples (la Charte africaine) ont l’obligation de reconnaître les droits consacrés par elle, notamment les droits sociaux et économiques prévus par les articles 14 à 22 et d’adopter des mesures législatives et autres afin de leur donner effet;

Réaffirmant la Déclaration de Pretoria sur les Droits économiques, sociaux et culturels en Afrique, adoptée par la 36ème Session ordinaire de la Commission africaine réunie à Dakar, Sénégal, le 7 décembre 2004;

Considérant que les objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine intègrent : un engagement en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme et des peuples, le respect des principes démocratiques, des droits de l’homme, de l’état de droit et de la bonne gouvernance et la promotion de la justice sociale afin de garantir un développement économique équilibré, la promotion du développement durable aux niveaux économique, social et culturel, ainsi que l’intégration des économies africaines;

Reconnaissant l’existence des instruments régionaux et internationaux des droits de l’homme qui mettent l’accent sur l’indivisibilité, l’interdépendance et l’universalité de tous les droits humains;

Consciente que la réalisation des droits sociaux et économiques par rapport aux droits civils et politiques demeure difficile à mettre en œuvre pour de nombreux individus sur le continent africain en raison de plusieurs facteurs, comme les conflits persistants, l’absence de sécurité humaine et alimentaire due à la pauvreté et au sous-développement, à la corruption, à l’absence de la bonne gouvernance;

Préoccupée
par la crise financière internationale actuelle, qui pourrait comprimer la demande mondiale de produits de base produits en Afrique, réduire le volume des flux de capitaux privés et publics vers l’Afrique et réduire la compétitivité des économies des Etats membres;

Profondément préoccupée du fait que la crise financière internationale a exacerbé les difficultés qui entravent la jouissance, déjà insuffisante, des droits sociaux et économiques par les individus et, en particulier les groupes vulnérables et marginalisés en Afrique, tels que les démunis, les femmes, les enfants, les réfugiés et les personnes déplacées, les populations autochtones, les handicapés et les personnes vivant avec le VIH/SIDA;

Egalement préoccupée par l’impact de la crise financière internationale qui se manifeste par le ralentissement de la mise en œuvre de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies (Objectifs du Millénaire pour le Développement), adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement le 8 septembre 2000 a New York;

Rappelant la Déclaration du Sommet d’Abuja sur la Sécurité alimentaire, adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, qui s’est tenue le 7 novembre 2006, à Abuja, et qui a, entre autres, affirmé l’engagement des Etats Membres à prendre des mesures urgentes en vue d’accélérer la culture des produits de base stratégiques grâce au suivi de la mise en œuvre des dispositions commerciales adoptées dans les Communautés économiques régionales, à la réduction des barrières tarifaires et à l’élimination des barrières non tarifaires aux plans technique et autres d’ici à 2010 et, en outre, à construire et entretenir l’infrastructure essentielle pour faciliter le mouvement des produits agricoles stratégiques à travers les frontières nationales à coût réduit; 

Prenant note de la création, au cours de la Conférence extraordinaire des ministres africains de l’Economie et des Finances (CAMEF) sur la crise financière et son impact sur les économies africaines, qui s’est tenue à Tunis, en Tunisie, le 12 novembre 2008;

Prenant également note de la Déclaration d’Addis-Abeba des Chefs d’Etat et de Gouvernement (Assembly/AU/Decl.2(XII) du 3 février 2009;

Convaincue que, grâce à la mise en œuvre de politiques globales, les pays africains peuvent atténuer les effets négatifs de la crise financière internationale sur les individus et les groupes vulnérables vivant à l’intérieur de leurs frontières, en prêtant la considération requise à leur obligation de respecter, de protéger, de promouvoir et de réaliser les droits sociaux et économiques prévus par la Charte africaine;

APPELLE tous les Etats Parties à la Charte africaine à:

Fait à Banjul, Gambie, 25 Novembre 2009

159: Resolution on the Impact of the Ongoing Global Financial Crisis on the Enjoyment of Social and Economic Rights in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission), meeting at its 46th Ordinary Session held from 11 to 25 November 2009, in Banjul, The Gambia:

Reaffirming that States Parties to the African Charter on Human and Peoples’ Rights (the African Charter), have an obligation to recognise the rights enshrined therein, including social and economic rights as provided in Articles 14 to 22, and to adopt legislative or other measures to give effect to them;

Reaffirming the Pretoria Declaration on Economic, Social and Cultural Rights in Africa, adopted at the 36th Ordinary Session of the African Commission in Dakar, Senegal on 7 December 2004;

Considering that the objectives and principles of the Constitutive Act of the African Union include: a commitment to the promotion and protection of human and peoples’ rights, respect for democratic principles, human rights, rule of law and good governance and the promotion of social justice, to ensure balanced economic development; the promotion of sustainable development at the economic, social and cultural levels as well as the integration of African economies;

Recognising the existence of regional and international human rights instruments which emphasise the indivisibility, interdependence and universality of all human rights;

Conscious that the realisation of economic and social rights vis a vis civil and political rights remain elusive to many on the African continent as a result of several factors such as persistent conflicts, lack of human and food security due to poverty and underdevelopment, corruption and lack of good governance;

Concerned by the ongoing global financial crisis which has the potential of decreasing global demand of basic commodities produced in Africa, reduce the volume of private and public capital flow into Africa and diminish the competitiveness of the economies of Member States;

Deeply Concerned that the ongoing global financial crisis has exacerbated the already poor enjoyment of social and economic rights, in particular, food security by vulnerable and marginalised groups in Africa such as the poor, women, children, refugees and displaced persons, indigenous peoples, the disabled and people living with HIV/AIDS;

Further Concerned about the impact of the international financial crisis in slowing down the achievement of the United Nations Millennium Declaration (Millennium Development Goals) adopted by the Heads of State and Government on 8 September 2000 in New York;

Recalling the Declaration of the Abuja Food Security Summit by the Assembly of Heads of State and Government, held on 7 November 2006, in Abuja, Nigeria, which interalia affirmed the commitment of Member States to: take urgent measures to accelerate the development of strategic commodities and also to construct and maintain critical infrastructure to facilitate the movement of strategic agricultural products across national boundaries at minimal cost;

Noting the establishment of the Extraordinary Conference of African Ministers of Economy and Finance (CAMEF) on the financial crisis and its impact on African Economies, during the Extraordinary Conference of African Ministers held in Tunis, Tunisia on 12 November 2008;

Noting also the Addis Ababa Declaration on the International Financial Crisis of the Assembly of Heads of States and Governments (Assembly/AU/Decl.2(XII) ) of 3 February 2009;

Convinced that through the implementation of holistic policies, African States can alleviate the negative effects of the international financial crisis on individuals and vulnerable groups within its borders with due regard to their obligation to respect, protect, promote and fulfill social and economic rights in the African Charter;

Calls on States Parties to the African Charter to:

 

Done in Banjul, The Gambia, 25 November 2009.