161: Résolution sur le Renouvellement du Mandat et la Reconduction de la Rapporteur Spéciale sur la Liberté d'Expression et l'Accès à l'Information en Afrique

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission africaine), réunie en sa 46ème Session ordinaire, tenue du 11 au 25 novembre 2007 à Banjul, Gambie ; 

Rappelant sa mission de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et de veiller à leur protection en Afrique en vertu de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine) ;

Consciente que, dans l’exercice de son mandat, la Commission Africaine a mis en place   divers mécanismes thématiques de protection et de protection des droits de l’homme et des peuples en Afrique ;

Rappelant la résolution sur le mandat et la nomination d’un rapporteur spécial sur la liberté d’expression en Afrique adoptée à sa 36ème Session ordinaire tenue du 23 Novembre au 7 décembre 2004 à Dakar ;

Soulignant que le droit à la liberté d’expression et d’information est un droit humain fondamental garanti, notamment, par l’article 9 de la Charte africaine ;

Rappelant l’adoption, à sa 32ème Session ordinaire tenue du 17 au 23 octobre 2002 à Banjul, Gambie, de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’expression en Afrique qui définit la nature, le contenu et la portée du droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information prévu par l’Article 9 de la Charte africaine ;

Réaffirmant l’engagement de la Commission africaine à promouvoir le droit à la liberté d’expression et l’accès à l’information et à suivre la mise en oeuvre de la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique au sein des Etats membres de l’Union africaine;

Rappelant la Résolution ACHPR/Res.84 (XXXXV) 05 désignant la Commissaire Faith Pansy Tlakula, en qualité de Rapporteur spécial sur la Liberté d’expression et l’Accès à l’information en Afrique adoptée à la 38ème Session ordinaire tenue du 21 novembre au 5 décembre 2005 à Banjul, Gambie 

Rappelant en outre la Résolution ACHPR /Res.122(XXXXII) 07 l’adoption, sur l’élargissement du domaine de compétence et la reconduction du Rapporteur spécial sur la Liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique adoptée à la 42ème Session ordinaire tenue du 15 au 28 novembre 2007, à Brazzaville, République du Congo 

Considérant que le mandat de la Commissaire Fatih Pansy Tlakula, en tant que Rapporteure spéciale sur la liberté d’expression et l'accès à l'information en Afrique, arrive à son terme le 5 décembre 2009 et la nécessité d’assurer la continuité ;

DECIDE de renouveler le mandat de la Commissaire Faith Pansy Tlakula en qualité de Rapporteure spéciale sur la Liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique, pour une période de deux ans à compter du 5 décembre 2009. 

DEDICE de renouveler le mandat de la Rapporteure spéciale sur la Liberté d’expression et l’Accès à l’information en Afrique pour une période deux ans à compter du 5 décembre 2009.

161: Resolution on the Reappointment of the Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (the African Commission) meeting at its 46th Ordinary Session held from 11 - 25 November 2009, in Banjul, The Gambia:

Recalling its mandate to promote human and peoples rights and ensure their protection in Africa under the African Charter on Human and Peoples Rights (the African Charter);

Aware that in the exercise of its mandate, the African Commission has established various mechanisms for the promotion and protection of human and peoples’ rights in Africa;

Recalling the Resolution on the Mandate and Appointment of the Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa adopted at its 36th Ordinary Session held from 23 November - 7 December 2004 in Dakar, Senegal;

Emphasizing that the right to freedom of expression and access to information is a fundamental human right guaranteed inter alia by Article 9 of the African Charter.

Recalling the adoption of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa, at its 32nd Ordinary Session held from 17 - 23 October 2002, in Banjul, The Gambia, which elaborates the nature, content and extent of the right to freedom of expression and access to information provided for under Article 9 of the African Charter;

Reaffirming the commitment of the African Commission to promote the right to freedom of expression and access to information and monitor the implementation of the Declaration of Principles on Freedom of Expression in Africa within Member States of the African Union;

Recalling Resolution ACHPR/Res.84(XXXXV)05, appointing Commissioner Faith Pansy Tlakula, as Special Rapporteur on Freedom of Expression in Africa adopted at the 38th Ordinary Session held from 21 November to 5 December 2005, in Banjul, The Gambia;

Further recalling Resolution ACHPR/Res.122(XXXXII)07: on the Expansion of the Mandate and Re-appointment of the Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa adopted at the 42nd Ordinary Session held from 15 to 28 November 2007, in Brazzaville, Republic of Congo;

Considering that the term of Commissioner Faith Pansy Tlakula as Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa comes to an end on 5 December 2009 and the need for continuity;

Decides to renew the term of office of the Special Rapporteur on Freedom of Expression and Access to Information in Africa for a period of two years, effective 5 December 2009.


Done in Banjul, The Gambia, 25 November 2009.